Åland

Flag Åland

Åland (en suédois : /ˈoː.land/ ; en finnois : Ahvenanmaa) est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ six mille cinq cents îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du golfe de Botnie. D'une superficie totale de 1 582,71 km2, l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population de 29 914 habitants en 2020. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.

Statistiques, géographie, démographie

Langue officielle : Suédois [inactif]

Åland couvre une superficie de 1,582.71i km2, avec une population de 29,914i habitants (2020), soit une densité de 18.9i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Åland s'appelle un(e) Ålandais(e).

Le pays comporte actuellement 33i entités, dont 8 de niveau ville (24 %) et 25i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.

DistrictsRécurence
DistrictsRécurence
Brändö000006 6 localités
Finström000005 5 localités
Jomala000003 3 localités
Kumlinge000003 3 localités
Saltvik000002 2 localités
Sund000002 2 localités
Lemland000002 2 localités
Vårdö000001 1 localité
Sottunga000001 1 localité
Lumparland000001 1 localité
Kökar000001 1 localité
Geta000001 1 localité
Föglö000001 1 localité
Mariehamn000001 1 localité
Hammarland000001 1 localité
Eckerö000001 1 localité

Localisation

Carte du monde

Åland : descriptif

Province autonome d'Åland

Landskapet Åland (sv)
Ahvenanmaan maakunta (fi)

Blason de Province autonome d'Åland
Armoiries
Drapeau de Province autonome d'Åland
Drapeau
Image illustrative de l’article Åland
Administration
PaysDrapeau de la Finlande Finlande
Statut politiqueProvince autonome de Finlande
CapitaleMariehamn
Gouvernement
- Gouverneur (sv)
- Premier ministre

Peter Lindbäck
Katrin Sjögren
Démographie
GentiléÅlandais, Ålandaise
Population29 914 hab. (2020)
Densité19 hab./km2
Langue(s)Suédois
PIB (2018)
· PIB/hab.
1,459 milliard d'euros
48 773 euros
Géographie
Coordonnées60° 15′ nord, 20° 00′ est
Superficie1 582,71 km2
Divers
Monnaieeuro (EUR)
Fuseau horaireUTC +2
UTC +3 (heure d'été)
Domaine internet.ax,.fi,.eu
Indicatif téléphonique358-18
HymneÅlänningens sång
Code ISO 3166-1ALA, AX
 

Toponymie, étymologie et prononciation

Le nom finnois d'Åland est Ahvenanmaa. En français, les graphies alternatives Aland et Aaland sont utilisées pour éviter l'usage de la lettre å.

La forme longue d'Åland est en suédois Landskapet Åland et en finnois Ahvenanmaan maakunta, ce qui signifie littéralement « province d'Åland » dans les deux cas. Même si on parle parfois d'« État libre associé d'Åland » en français, cette traduction semble erronée puisque le réel statut de l'archipel est celui d'une province autonome.

La lettre ‹ å › retranscrit en suédois le phonème /oː/. Åland se prononce donc /ˈoːland/.

Géographie

Généralités

Partage de l'île Märket
entre la Suède et la Finlande.

Le territoire d'Åland comprend plus de 6 500 îles et forme un archipel à l'extrémité méridionale du golfe de Botnie, en mer Baltique. Åland se situe à environ 29 kilomètres des côtes suédoises (depuis l'île de Signilskär) et 20 km des côtes finlandaises (depuis l'île de Norröna). L'île principale, Fasta Åland, compte environ 90 % des habitants et se trouve à l'ouest, à 49 kilomètres de la côte suédoise et 73 kilomètres des côtes finlandaises.

Les îles ont une superficie totale de 1 554 kilomètres carrés et une population de 29 914 habitants en 2020. La densité est de 19 habitants/km2.

Åland est un groupe d'îles relativement plat. Le point culminant est l'Orrdalsklint, au nord de Fasta Åland, qui culmine à 129 mètres.L'île Märket a la particularité d'être la seule île de l'archipel à être territorialement partagée entre la Finlande et la Suède.


Histoire

Préhistoire

Des pêcheurs et des chasseurs de phoques s'installent sur les îles durant l'âge de pierre, il y a environ 5 000 ans. Les premiers objets en bronze, d'abord des bijoux, puis également des armes, apparaissent à Åland durant le Ier siècle av. J.-C. et marquent ainsi de manière tardive pour cette partie de l'Europe le début de l'âge du bronze. Cette période dure jusqu'au IVe siècle.

Par la suite, les îles restent apparemment inhabitées pendant environ 200 ans, aucune trace de vie humaine datant de cette période n'ayant pu être retrouvée. Les raisons de cette dépopulation ne sont pas éclaircies.

Une nouvelle vague de colons scandinaves atteint les îles au VIIe siècle et jette les bases de la population actuelle d'Åland.

Période suédoise

Le château de Kastelholm
à la fin du XVIe siècle.

Lors de la fondation du royaume de Suède entre 1000 et 1300, Åland est sous la domination de l'évêché de Linköping. Relevant de ce diocèse, Åland fait partie du royaume suédois bien avant que l'influence de ce royaume ne s'étende sur le reste du territoire finlandais actuel. C'est à cette époque également que les îles sont christianisées.

L'histoire d'Åland se confond ensuite avec celle de la Suède. En raison de sa situation, Åland acquiert une grande importance stratégique. Cela conduit à l'édification du château de Kastelholm par Bo Jonsson Grip. Le château est mentionné pour la première fois en 1388.


Ferdinand Perrot : La bataille de Grengam, 27 juillet 1720 (huile sur toile, musée central de la Marine de Guerre, Saint-Pétersbourg).

Durant les troubles de l'union de Kalmar, le château change plusieurs fois de maître. Il est repris par Karl Knutsson en 1440, qui deviendra le roi Charles VIII. Svante Nilsson s'empare de Kastelhom en 1480 pour le roi de Danemark. Après avoir changé de camp, Svante Nilsson remet le château à Sten Sture le Vieil, qui le remettra lui-même à Gustave Vasa. Après de violentes attaques danoises, la propriété du château revient en 1502 au Danemark à la suite d'un duel entre le général danois Lyder Frisman et le représentant suédois Henning von Brockenhus. Le Danemark doit toutefois rendre le château à la Suède deux ans plus tard.

Dans les siècles qui suivent le château perd son rôle stratégique et Åland retourne au second plan. Les habitants des îles sentent toutefois les effets des nombreuses entreprises guerrières du Royaume suédois en expansion. Ils doivent payer de lourds impôts et loger des soldats, principalement pour la flotte suédoise.

Après la grande guerre du Nord, en 1714, la plus grande partie de la Finlande actuelle, dont Åland, est occupée par la Russie sous le commandement de Fiodor Apraxine. Pendant cette oppressante domination de la marine russe, qui dure jusqu'en 1721 et qui est marquée par la bataille de Grengam, une grande partie de la population des îles fuit vers la Suède. Une nouvelle occupation a eu lieu entre 1741 et 1743. De nombreux habitants fuient à nouveau, mais cette occupation est nettement moins violente que la précédente.


Période russe

Les Îles Åland sont cédées à la Russie avec le reste de la Finlande lors du traité de Fredrikshamn de 1809. Elles sont alors rattachées au Grand-duché de Finlande. La Russie édifie sur les îles la forteresse de Bomarsund.

Pendant la guerre d'Åland, une partie de la guerre de Crimée, les troupes françaises débarquent à Åland le . Elles assiègent et bombardent la forteresse durant huit jours avant de pouvoir l'occuper. Avant leur départ, les Français détruisent complètement la forteresse. Après la guerre, le Royaume-Uni et la France exigent que les îles soient démilitarisées. Lors du traité de Paris de 1856, les Russes s'engagent à ne pas fortifier l'île.

Pendant la Première guerre mondiale, la Russie amène à nouveau des troupes sur les îles Åland et recommence à les fortifier, mais cette fois-ci avec l'accord de la France et de l'Angleterre qui sont ses alliés. Des cercles nationalistes suédois (les « Activistes ») en prennent prétexte pour demander, sans succès, l'entrée en guerre de la Suède aux côtés de l'Empire allemand et l'annexion d'Åland au Royaume.

Suède ou Finlande ?

Après la révolution russe de 1917, la Finlande retrouve sa souveraineté et proclame son indépendance. L'année suivante, Åland se trouve confronté à la guerre civile qui sévissait en Finlande. Les habitants de l'archipel en profitent pour demander leur rattachement à leur ancienne mère-patrie, le royaume de Suède. D'ailleurs, pendant la guerre d'indépendance, la Suède occupe militairement Åland qui, selon le traité de Paris était pourtant démilitarisé, en revendiquant ces îles sur la base de considérations politiques et ethniques mais surtout sur le fait que les Ålandais avaient réclamé leur réunion à la Suède.

La Suède intervient en février 1918, suivie par les Allemands en mars alors que ces îles sont occupées par les Rouges, en lien avec la guerre civile finlandaise entre Blancs et Rouges.

Le la guerre civile finlandaise atteint Åland avec l’arrivée des Blancs finlandais.Il y a peu de résistance russe. Le 13 février, le gouvernement suédois décide d’envoyer des troupes dans les îles Åland. Les Blancs finlandais pensent que les Suédois sont de leur côté mais ce n’est pas le cas, combats et négociations alternent. Les Suédois contrôlent toutes les îles le .

Les Allemands capturent les Rouges par crainte de voir la Suède rejoindre les alliés. Le , un accord germano-suédois est signé pour le partage des îles. Le 14 mars la majorité des troupes suédoises sont évacuées, les derniers soldats de Stockholm quittant la zone le quand la guerre civile finlandaise s’achève.

Les Allemands quittent les îles en septembre 1918.

Sur le plan des effectifs on trouve 2 150 Russes (dont 150 militants bolchéviques) contre 700 à 800 Suédois, 900 Allemands et 460 Finlandais blancs.

La Finlande n'accepte ni cette occupation ni la requête de réunion à la Suède et fait appel, sur initiative du Royaume-Uni, à la Société des Nations : le , le Conseil de la SDN décide de l'appartenance définitive à la Finlande, qui entre-temps avait accordé à l'archipel, en 1920, une large autonomie politique dans les affaires intérieures et la dispense du service militaire.

L'État finlandais doit s'engager à respecter et à garantir aux Ålandais l'usage de leur langue suédoise, de leur culture et de leurs coutumes locales.

Province autonome finlandaise

Les premières élections à Åland ont lieu en 1922. Le parlement ålandais entre en fonction le et depuis, la fête nationale des îles a lieu le 9 juin.

Cette autonomie est confirmée au fil des années par de nouvelles lois, notamment l'octroi d'un droit de veto à l'application dans l'archipel des lois promulguées par le pouvoir central. Dans presque tous les domaines, sauf la politique extérieure, les douanes (ce qui inclut l'appartenance au marché unique européen), la monnaie (donc l'euro depuis 1999) et la justice, le conseil d'Åland dispose d'un pouvoir législatif autonome qui lui permet de continuer à fixer librement la politique économique et la fiscalité locale, dans les limites admises par l'Union européenne.

En 1940, la Finlande remilitarise le territoire avec l’accord de la Suède et le consentement tacite de l’URSS : 3 000 unités avec de l’artillerie s'ajoutent à la garnison de quelques centaines de soldats qui y stationne.

Aujourd'hui, la province d'Åland reste un territoire démilitarisé (hors de l'OTAN et de l'UEO), membre de l'Union européenne depuis 1995 et, à l'instar de Porto Rico, elle bénéficie d'un statut très privilégié, celui d'un « État libre associé » à la Finlande.

On pourra cependant comparer ce statut d'autonomie à celui des possessions européennes de la Couronne britannique (Jersey, Guernesey, île de Man…) qui sans faire partie du Royaume-Uni sont des États très largement autonomes bien que non totalement indépendants, car sous l'autorité directe de la Couronne.

Culture

Drapeau d'Åland

Par rapport à son nombre d'habitants, Åland dispose d'une vie culturelle dynamique. Elle est portée en premier lieu par des sociétés privées. Cinquante de ces sociétés sont soutenues par des dons de la loterie d'État. Une autre source de soutien est constituée par les dons de l'Institut nordique d'Åland (Nordens Institut på Åland en suédois), une institution créée par le Conseil nordique pour l'encouragement de la culture d'Åland. L'institut permet notamment la création de nombreuses pièces de théâtre, portées tant par des professionnels que des amateurs.

L'Institut de musique d'Åland joue également un rôle important dans la vie culturelle. Il accueille environ 300 élèves. De nombreux chœurs et groupes de musique sont actifs en parallèle.


Culture populaire

  • Dans le film Le Chant du loup, l'archipel est envahi par la Russie.
  • La série L'Héritage empoisonné se passe sur l'archipel.

Source: Wikipedia ()

Åland dans la littérature

Découvrez les informations sur Åland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Åland est composé de 33 localités1 sur 16 entités

Répartition des entités géographiques : municipalité

municipalité

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ax.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Contents Haut