Otago

Otago : descriptif

Informations de Wikipedia
Otago

Otago (prononcé en anglais : /əˈtɑːɡoʊ/, en maori de Nouvelle-Zélande : Ōtākou) est une région de Nouvelle-Zélande située au sud-est de l'île du Sud

Recouvrant environ 32 000 km2, elle est par sa superficie la seconde du pays

Elle compte 225 186 habitants en 2018. Son nom anglais est une anglicisation du nom maori, Ōtākou

Le village d'Ōtākou sur la péninsule d'Otago a servi de base baleinière pendant les premières années de la colonisation européenne sur la côte est du Murihiku (en), aux alentours de 1840. Les principaux centres urbains sont Dunedin, Oamaru, Balclutha, Alexandra, Queenstown, et Wanaka. Kaitangata (en), dans le sud de la région, est une importante source de charbon

Les fleuves Waitaki et Clutha permettent de produire beaucoup d'énergie hydroélectrique

Le centre de la région est connu pour ses vignobles.

Géographie

À l'ouest de la région s'élèvent les Alpes du Sud, dont le point culminant est le mont Aspiring. De cette montagne, rivières et fleuves se jettent dans de grands lacs. Dans cette partie de l'Otago l'activité glaciaire - ancienne ou récente - a modelé le paysage, créant des vallées en forme de U et des rivières chargées de sédiments. Le niveau des eaux peut changer rapidement, augmentant énormément après de fortes pluies. Les lacs Wakatipu, Wanaka et Lac Hawea forment les sources du Clutha (fleuve), fleuve ayant le plus fort débit de la Nouvelle-Zélande. Il coule dans l'Otago et son embouchure est située près de Balclutha.

Collines entre Outram et Middlemarch.

Plus à l'est s'étendent les terres plutôt sèches de l'Otago central. Le paysage prédominant est composé de montagnes de micaschiste. Ici les montagnes freinent les effets des forts vents de la région au nord du Canterbury. Les centres urbains les plus importants, dont Alexandra et Cromwell, sont établis dans les bassins entre les montagnes.

Le substrat rocheux de micaschiste se poursuit dans l'est d'Otago. Ailleurs apparaissent des affleurements de basalte.

Le parc national du mont Aspiring est situé dans l'est de la région.

Les Falaises d'argile d'Omarama situées près de la rive nord de la rivière Ahuriri, sont une attraction touristique de la région dont la plus grande partie est située dans le Parc de conservation d'Ahuriri.

Histoire

L'établissement d'Otago, financé par la Free Church of Scotland, voit le jour en avec l'arrivée sur la côte de la région de deux navires (le John Wickliffe et le Philip Laing) chargés d'immigrants originaires de Greenock sur le Firth of Clyde. Le capitaine William Cargill (Néo Zélandais) , vétéran de la Guerre d'indépendance espagnole, est le premier chef de la colonie. Les citoyens d'Otago l'éliront plus tard surintendant.

L'établissement initial était concentré sur le port et la ville, mais il s'étend lentement, notamment au sud-ouest, où les fertiles plaines de Taieri  abriteront des fermes. Dans les années 1860 on assiste à une grande expansion commerciale après la découverte d'or à Gabriel's Gully près de Lawrence par Gabriel Read . On vit alors la ruée vers l'or de l'Otago central. Les vétérans des précédentes ruées vers l'or de Californie et d'Australie, ainsi que plusieurs milliers de personnes venus d'Europe, d'Amérique du Nord et de Chine, pressés de faire fortune, s'établissent dans la région.

Cela changea la démographie de la région, jusqu'alors peuplée surtout de presbytériens Écossais. D'autres découvertes d'or à Clyde et à Arrowtown font de la région le centre économique et culturel de la Nouvelle-Zélande. Le premier journal néo-zélandais, le Otago Daily Times, date de cette période.

La province de Southland se sépare de la province d'Otago en 1876 ; toutes deux deviennent alors des régions. L'importance d'Otago décline graduellement.

L'université d'Otago, la première du pays, fut fondée en 1869 à Dunedin.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Otago dans la littérature

Découvrez les informations sur Otago dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

793 autres localités pour Tasmania

Vous pouvez consulter la liste des 793 autres localités pour Tasmania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-tas/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-tas/4560.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.