Kensington Gardens

Localisation

Carte du monde

Kensington Gardens : descriptif

Informations de Wikipedia
Kensington Gardens

Les Kensington Gardens, autrefois les jardins privés du palais de Kensington, sont l'un des parcs royaux de Londres et se trouvent immédiatement à l'ouest de Hyde Park

La majorité du parc se trouve dans la Cité de Westminster mais une petite partie est située dans le borough royal de Kensington et Chelsea

Le parc couvre une superficie de 1,1 km2. Les Kensington Gardens sont conçus par Henry Wise et Charles Bridgeman avec des traits alors à la mode comme le Round Pond (littéralement étang rond), des avenues classiques et un jardin hollandais

Après l'ouverture du parc au public, le roi demanda à son Premier ministre le coût éventuel pour les clôturer à l'usage privé de la famille royale : sa réponse fut « la Couronne »

En ce temps, les terrains environnants étaient surtout ruraux et restaient largement inexploités jusqu'à l'exposition universelle de 1851

La plupart des traits originaux ont survécu avec le palais et il y a maintenant d'autres bâtiments publics comme l'Albert Memorial, la statue de Peter Pan, la galerie d'art Serpentine Gallery et le monument dédié à John Hanning Speke. Les jardins sont généralement vus comme une part de Hyde Park d'où ils ont été pris

Les Kensington Gardens sont clôturés

Avec Green Park et St James's Park, ils forment un « poumon vert » continu au cœur de Londres entre Kensington et Westminster. Ce parc sert de cadre au livre de J

M

Barrie, Peter Pan in Kensington Gardens, un prélude des aventures du célèbre personnage de Neverland.

Histoire

Kensington Gardens, à l'origine, est un lieu de loisirs pour les rois britanniques. Les jardins font partie de Hyde Park, immense terrain de chasse du roi Henri VIII.

En 1689, les nouveaux roi et reine, Guillaume III et Marie II, ont pris les premières dispositions pour créer un parc distinct. Ces jardins sont le cadre du palais de Kensington, résidence privée royale des deux souverains. William III a acheté cette partie d'Hyde Park car, souffrant d'asthme, il y trouvait à la fois un lieu calme et un air sain. Aussi, il appela l'architecte Christopher Wren qui lui a construit une résidence en briques rouges, le palais de Kensington. La reine Marie créa, au palais, un jardin composé de massifs de fleurs et de haies. Le style est hollandais afin que Guillaume III, originaire de Hollande, se sente chez lui.

Mais ce sont trois reines qui ont façonné les jardins que l'on connaît aujourd'hui.

  • Les jardins se sont agrandis, en 1702, quand la sœur de Marie II, Anne, accéda au trône. Elle s'empara de 16 hectares du domaine de Hyde Park et demanda aux jardiniers-paysagistes, Henry Wise and George Loudon, de créer un jardin à l'anglaise. Anne y ajouta également une Orangerie à côté du palais.
  • Les plus importants changements ont eu lieu en 1728 quand la reine Caroline, épouse du roi George II, commença à transformer Kensington Gardens en un parc (le parc qu'on connaît aujourd'hui). Elle s'empara à nouveau de 121 hectares appartenant au parc de Hyde Park et eut recours à Charles Bridgeman pour le redessiner. Le nouveau visage de ce jardin est le Round Pond (littéralement : « Étang rond »), un large bassin artificiel plus octogonal que rond. De ce bassin, des travées d'arbres partent en étoile comme les rayons d'une roue de bicyclette. Chaque travée offre une vue différente du Palais de Kensington. A l'horizon, on peut apercevoir le temple de la Reine, pavillon d'été construit pour la Reine.

Bridgeman et la reine Caroline ont également endigué la rivière Westbourne pour créer un lac artificiel appelé Long Water qui constitue la frontière entre les parcs de Kensington et de Hyde Park. Les jardins étaient ouverts au public le samedi, uniquement aux personnes « habillées convenablement ». L'allée principale, Broad Walk, est devenu un endroit prisé de promenades pendant le règne du roi Charles II.

  • Toutefois, en 1837, Kensington Gardens a perdu de son attrait quand la reine Victoria déplaça la Cour au palais de Buckingham. Néanmoins, le prince Albert, son époux, demanda à James Pennethorne en 1860 de créer les jardins d'eau italiens. En outre, Victoria y fit construire, à la mort de son bien-aimé, un monument commémoratif, l'Albert Memorial. En 1909, un nouveau jardin « encaissé », Sunken Garden, fut créé juste à côté de Kensington Palace.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kensington Gardens dans la littérature

Découvrez les informations sur Kensington Gardens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1735 autres localités pour South Australia

Vous pouvez consulter la liste des 1735 autres localités pour South Australia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-sa/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-sa/625361.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.