Glanville

Localisation

Carte du monde

Glanville : descriptif

Informations de Wikipedia
Glanville

Glanville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 161 habitants.

Géographie

La commune est au nord du pays d'Auge. Son bourg est à 10 Deauville, à 10 Pont-l'Évêque, à 17 Dives-sur-Mer et à 21 Lisieux.

Le territoire couvre 643 hectares, limitrophe de Beaumont-en-Auge, Bourgeauville, Saint-Pierre-Azif, Vauville, Tourgéville et Saint-Étienne-la-Thillaye.

Communes limitrophes de Glanville
Saint-Pierre-Azif Vauville, Tourgéville Saint-Étienne-la-Thillaye
Bourgeauville Glanville[2] Beaumont-en-Auge
Bourgeauville Bourgeauville Beaumont-en-Auge

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 8 vol d'oiseau, est de 0,0 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées de Glanvilla en 1048, ; Glanvilla vers 1057; Glanvilla vers 1066 ; Glandivilla en 1077 - 1079 ; Glandevilla en 1079 [?] ; Glanivilla en 1086 ; Glanvilla en 1099 ; Glainville en 1160 ; Glanvilla en 1180 ; Glantevilla en 1234 ; Clanvilla en 1248.

Il s'agit d'une formation médiévale en -ville (appellatif toponymique issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural », du latin villa rustica) qui a le sens de « domaine rural » au Moyen Âge (d'où vilain « paysan ») et « agglomération de maisons ».

Le premier élément est vraisemblablement un anthroponyme selon le cas général,.

Ce pourrait être un nom d'homme germanique fondé sur le radical Gland- ou encore Galandus,. François de Beaurepaire émet l'hypothèse d'un nom de personne anglo-saxon non attesté *Gland qu'il croit reconnaître dans les toponymes anglais Glanton, Glentham et Glentworth, or cette possibilité n'est pas évoquée par A. D. Mills qui voit dans Glanton (Glentendon 1186) une « colline fréquentée par des oiseaux de proie ou utilisée comme observatoire », sur le vieil anglais *glente « oiseaux de proie » ou « observatoire » et le même élément dans Glentham (Glentham 1086) et Glentworth (Glentewrde 1086).

Galandus est effectivement attesté au Moyen Âge. Le -us final est la désinence latinisée. Ce nom se perpétue dans le nom de famille Galand, surtout fréquent dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Remarque : mis à part les formes plus tardives du type Glandivilla / Glandevilla / Glantevilla, celles du XIe siècle mentionnées antérieurement ne comportent pas de -d-, alors que les diverses hypothèses le tiennent pour assuré, aussi bien dans Gland- que dans Galand(us). La proposition Galand(us) postule en outre l'existence d'un [a] qui se serait amuï par la suite Galand- > Glan- et dont il n'y a aucune trace dans les formes anciennes.

Le gentilé est Glanvillais.

  1. a b et c Jean Adigard des Gautries, « Les noms de lieux du Calvados attestés de 911 à 1066 », Annales de Normandie, Année 1953, Volume 3, Numéro 1, p. 25-26 (lire en ligne)
  2. a b et c , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 935
  3. a b c d e et f François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 195-196
  4. a b c d et e Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 322a
  5. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 (ISBN ), p. 134b.
  6. A. D. Mills, A Dictionary of British Place Names, Oxford University Press, Print Publication 2011, Print (ISBN ), pp. 300 - 304
  7. Marie-Thérèse Morlet, Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, vol. I, p. 102a

Histoire

Village d'origine de la famille anglo-normande de Glanville, tenant d'un fief dans le Suffolk, dont l'ancêtre a participé à la bataille de Hastings en 1066 : Robert de Glanville est mentionné sur la liste des compagnons de Guillaume le Conquérant de Dives-sur-Mer.

L'historien Glanville-Richards nous montre le Sire de Glanville à la tête des archers du Val de Réal [?], de Breteuil et autres lieux qui combattirent à la bataille d'Hastings.

Enfin, une liste tirée du Battle Abbey Roll, datant probablement du XIVe siècle, mentionne également le Sire de Glanville.

Autrefois, les fiefs de la Motte Glanville et Glanville Hulline se trouvaient sur la paroisse de Glanville.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Glanville dans la littérature

Découvrez les informations sur Glanville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1735 autres localités pour South Australia

Vous pouvez consulter la liste des 1735 autres localités pour South Australia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-sa/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-sa/625256.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.