Adare
Localisation
![Carte - localisation d'Adare Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Adare : descriptif
- Adare
Adare (en irlandais : Áth Dara) est un village situé dans le comté de Limerick, en Irlande
Son activité touristique est importante, il possède un château et trois monuments religieux sur son territoire.
Géographie
Situation
Adare est situé le long de la rivière Maigue, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Limerick.
Climat
Le climat de Adare est doux, avec une température journalière moyenne comprise entre 20 °C en juillet et 4 °C en janvier. Les records de température enregistrés dans la ville sont un maximum de 31,6 °C et un minimum de −11,2 °C.
Géologie
Des fossiles de Falmignoule (coques), notamment le cardium hybernicum, se trouvent en grande quantité à Adare, surtout dans les couches limoneuses des environs du château.
- ↑ Bulletin de la Société géologique de France, lire en ligne), les fossiles de Falmignoule se trouvent presque tous et en très grande quantité, notamment le cardium hybernicum, dans le mountain limestone des environs du château d'Adare près de Limerick en Irlande.
Toponymie
Áth Dara, en irlandais, signifie le gué du chêne.
Adare s'est écrit Adara ou Adair.
L'ancienne ville était sur la rive orientale de la Maigue près d'un gué (point de passage) dans la région connu sous le nom Ardshanbally (dérivé de Ard un tSeanbhaile - « hauteurs de la vieille ville »), à près de la moitié d'un mile de la ville moderne sur le côté ouest.
- ↑ Historical Notes on Adare By Thomas Edward Bridgett
- ↑ Antoine Augustin Bruzen de La Martinière, Abrégé portatif du dictionnaire géographique, Le Mercier Imprimeur-Libraire, (lire en ligne), Adare ou Adair Adara, ville d'Irlande dans la province de Munster au comté & au sud-ouest de Limerick, au levant de la rivière de Maige
Histoire
Historiquement une ville de marché, au cours du Moyen Âge, Adare était une colonie importante.
C'est une ville très ancienne située sur la petite rivière Maige, elle offre les ruines intéressantes de trois abbayes et d'un ancien château.
L'abbaye de Franciscains au sud de la rivière près du pont fut fondée au XVe siècle par Thomas Fitz Maurice.
L'abbaye des Augustins fondée en 1315 par John Fitz Thomas, premier comte de Kildar, possède les ruines les plus grandioses. Situées dans le domaine d'Adare abbey, résidence du comte de Dunraven, elles comprennent un beau chœur garni de stalles avec des croisées du plus pur style ogival, un clocher supporté par une arcade et un bas-côté au sud de la nef. Au nord du clocher, se trouvent des cloîtres ornés de croisées ogivales sur la plupart desquelles sont sculptés des écussons. Ces cloîtres sont presque entiers et le reste des ruines quoique privées de toit sont encore dans un bon état de conservation.
L'abbaye de la Sainte Trinité fondée aussi par le premier comte de Kildare pour des religieux Trinitaires de la Rédemption des captifs consiste en une tour dans la nef et une partie du chœur que Valenlin Richard, premier comte de Dunraven, fit restaurer en 1811 et destina à une chapelle catholique.
Le château construit par les Fitz Gerald, comtes de Desmond, domine un pont sur la Maige affluent insignifiant du Shannon. C'était autrefois une place forte qui fut démantelée après la rébellion de 1641.
De l'autre côté de la rivière a été édifiée Adare abbey, résidence moderne du comte de Dunraven d'où l'on jouit d'une fort belle vue des ruines.
- Reconstitutions historiques
-
-
-
Prieuré augustinien
L'abbaye augustinienne d'Adare constitue un ensemble majeur avec le château des Fitzgerald et l'abbaye des franciscains de 1842.
Le prieuré augustinien a été fondé en 1316 par John Fitz Thomas FitzGerald, .
Abbaye franciscaine
Le couvent franciscain a été fondé en 1464 par Thomas Fitz-Maurice, Kildare et son épouse Joan, et achevé deux ans plus tard. Il est actuellement en ruine et se trouve dans le Adare Manor Golf Club.
Abbaye trinitaire
L'ordre des Trinitaires a établi son seul monastère en Irlande à Adare en 1230. L'abbaye a été restaurée en 1811 par le premier comte de Dunraven comme l'église paroissiale catholique.
Château de Desmond
Un château (ou forteresse) est supposé avoir été construit par les O'Donovans, les dirigeants de la région à la fin du .
- ↑ William Darcy, Nouveau guide général du voyageur en Angleterre en Écosse et en Irlande, Garnier, , 682 p., Adare, comté de Limerick
- ↑ Louis Augustin Alemand, Histoire monastique d'Irlande, où l'on voit toutes les abbayes, prieurés, couvents... dans ce royaume..., L. Lucas, (lire en ligne).
- ↑ », Europeana (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Adare dans la littérature
Découvrez les informations sur Adare dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3421 autres localités pour Queensland
Vous pouvez consulter la liste des 3421 autres localités pour Queensland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-qld/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-qld/621501.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.