Montville

Localisation

Carte du monde

Montville : descriptif

Informations de Wikipedia
Montville

Montville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.== Géographie ==

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Montville en 1030 et 1035; Mont villa vers 1040 et vers 1059, 1060,. Sous le règne d'Henry I, une source atteste d'une évolution toponymique en écrivant Monville et mentionnant sa version latine Munnivilla.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » (voir vilain, paysan du Moyen Âge). Cet appellatif est sans doute précédé d'un anthroponyme conformément au cas général.

La lecture Mont-ville « domaine rural du mont » est douteuse pour deux raisons : les formations en -ville composées avec un autre appellatif toponymique sont rares et Montville n'est pas situé sur un mont « colline, élévation » mais dans la vallée du Cailly. François de Beaurepaire suggère d'identifier le nom de personne scandinave Amundi (Ámundi) que l'on reconnaît dans Mondeville (Calvados, Caen, Amondevilla 989, Amundi villa 990), hypothèse à laquelle on peut objecter que l'évolution phonétique aurait dû se faire également en *Mondeville et qu'aucune forme ancienne ne prouve l'existence d'un A- initial. Il convient sans doute de recourir au nom de personne scandinave *Mundr (Mundi) forme attestée dans des composés.

  1. Jean Adigard des Gautries, « Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) » in Annales de Normandie, 8e année, no 3, 1958, p. 311.
  2. a b c et d François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 113.
  3. lire en ligne).

Histoire

Montville ou Monville apparaît dès le  siècle. En 1030, l’église est citée ainsi qu'un vivier.

En , le roi Louis XI autorise, par ses lettres patentes, une foire à Montville par an, afin que la ville s'accroisse.

La baronnie de Montville est mouvante[C'est-à-dire ?] et le roi Henri IV lui permet de devenir fixe.

Tout au long du  siècle, de nombreux immigrants de l’Ouest de la Normandie s’installent à Montville et sont employés dans les industries textiles de la vallée, industries alors en plein essor.

Le , une très violente tornade s'abat sur la ville, détruisant des usines. On a dénombré 70 morts et 136 blessés, la plupart des victimes travaillait dans des filatures dont les murs se sont effondrés. Selon les descriptions de l'époque : « Des ouvriers furent lancés au-dehors par-dessus des haies et des clôtures… Sur d'autres points, les bâtiments furent comme pulvérisés et la place absolument nettoyée. Des solives, des planches… furent soulevées et emportées jusqu'à 25 et 38 kilomètres de là ! Jusque près de Dieppe », ce qui tendrait à la classer dans la catégorie F5, la plus intense. Ce n'est cependant qu'une estimation, aucune enquête utilisant les méthodes modernes d'investigation n'ayant été faite. Gustave Flaubert évoque cette catastrophe dans sa lettre à Louise Colet du .

Sous la République, de nombreux édifices sont construits : groupe scolaire Évode-Chevalier et mairie (1888).

L'orthographe du nom de la commune est modifiée en 1964 et le « t » réapparaît définitivement.

De nombreuses infrastructures sont créées depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui : plan d’eau, musée des Sapeurs-Pompiers de France, résidence pour personnes âgées et maison de retraite, parc industriel de Cardonville, salle de spectacles « Espace Jean-Loup-Chrétien », etc.

  1. Lettres patentes de Louis XI, Montilz-lèz-Tours, mars 1472 (1471 avant Pâques) (lire en ligne).
  2. Jean Dessens et John T. Snow, Les Trombes en France, , Lycos.fr. Consulté le .

Héraldique

L’écu héraldique de forme moderne est dû à l’initiative du Souvenir français et de la Municipalité. Les armoiries sont approuvées par le Conseil municipal lors de sa séance du . Les armes de la commune de Montville se blasonnent ainsi :
coupé : au 1) d’azur à la roue dentée d’argent accostée de deux navettes de tisserand du même posées en pal, au 2) de gueules à la charrue d’argent ; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition. Les deux épées d'argent croisées reflètent notre Garde Nationale. La devise « Vive Labeur » est inscrite sur une banderole supportée par les lames des épées. Ces deux mots signifient « Vive le travail ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montville dans la littérature

Découvrez les informations sur Montville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3421 autres localités pour Queensland

Vous pouvez consulter la liste des 3421 autres localités pour Queensland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-qld/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-qld/3914.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.