Coolangatta

Localisation

Carte du monde

Coolangatta : descriptif

Informations de Wikipedia
Coolangatta

Coolangatta est une ville située au sud de l'État du Queensland, sur la Gold Coast

Elle est une des composantes de la ville de Gold Coast. Faisant face à Tweed Heads, sa voisine de Nouvelle-Galles du Sud (elles sont surnommées les « Twin Towns » : les villes jumelles) elle est au cœur d'une grande conurbation touristique et résidentielle, en constant développement depuis plusieurs décennies

Elle se trouve à 25 kilomètres au sud de Surfers Paradise, célèbre station balnéaire, et à 104 kilomètres de Brisbane, la grande métropole régionale.

Histoire

Le cap de Point Danger est reconnu par James Cook au cours de son voyage de 1770. Une petite colonie pénitentiaire est mise en place sur le site par les Britanniques dès 1828. Au bout de quelques années, des baraquements sont construits et des exploitants forestiers prennent en main le commerce du cèdre rouge, essence particulièrement prisée, rapidement surnommée « red gold » (or rouge) par les colons. Il faut attendre 1883 pour qu'on parle de « township », c'est-à-dire de village, à propos de cet endroit qui est baptisé « Coolangatta ». Ce nom est celui d'une goélette qui s'est échouée sur une plage proche, celle de Kirra, au mois d'. Sa situation à la frontière sud du Queensland, au contact de la Nouvelle-Galles-du-Sud, explique l'implantation d'un bureau de douane et d'une flottille garde-côte.

L'arrivée du chemin de fer de la South Coast railway en 1903 transforme le village, où certains habitants de Brisbane prennent l'habitude de venir en villégiature. C'est alors la mode des bains de mer, et l'endroit, avec ses plages dorées, est propice à ce genre d'activités. Des résidences secondaires sortent de terre, ainsi qu'un hôtel et des commerces, afin de satisfaire les besoins de cette nouvelle clientèle. La ville gagne en importance tout au long du XXe siècle, et comptait 4869 habitants en 2007. Elle s'intègre cependant à un ensemble beaucoup plus vaste formé par une série de villes balnéaires qui s'étendent tout le long de la Gold Coast, formant une véritable métropole touristique et résidentielle.

L'aéroport international de Gold Coast, qui dessert toute la région, est implanté sur son territoire. En outre, la ville est desservie par une importante voie de communication, la Gold Coast Highway, qui rejoint la Pacific Motorway plus au nord, à Helensvale, et permet de rejoindre Brisbane.

Jusqu'en 2010, la ville était célèbre pour son « Wintersun festival », qui mettait à l'honneur la culture des années 1950 et 1960. Des voitures anciennes, des motos ou des hot rods étaient présentés au public, sur fond de concerts et d'animations relatives à ces « années fastes ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coolangatta dans la littérature

Découvrez les informations sur Coolangatta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3421 autres localités pour Queensland

Vous pouvez consulter la liste des 3421 autres localités pour Queensland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-qld/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-qld/3680.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.