Taradale

Localisation

Carte du monde

Taradale : descriptif

Informations de Wikipedia
Taradale

Taradale est une banlieue de la ville de Napier, située dans la région de Hawke's Bay dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Histoire

Histoire des anciens moris

Il y a plusieurs centaines d’années dans le passé, il y avait un important pā (village fortifié) des Māoris sur la colline à l’angle sud du site actuel de la ville de Taradale. Initialement c’était un double pā, dont la partie supérieure était appelé «Hikurangi» et l’arrière «Otatara». Il était occupé par une tribu connue sous le nom de «Tini-o-Awa ou Ngati Awa», Les terrasses du pā entouraient un secteur d’environ 100 hectares et il était le domicile d’environ 3000 Māori. Le pā était un site défensif excellent, situé à côté du fleuve Tutaekuri, qui était navigable avec des canoês à partir de la mer. La nourriture était abondante, le flanc des collines était convenable pour la culture des patates douces ou kumara et la plupart des zones étaient soumises à la marée avec la présence de poissons, d’anguilles et de coquillages .

Le pā fut attaqué au début du Ngāti Kahungunu sous la direction des chefs Taraia et Rakai-hiku-roa. Ils venaient de Turanga, près de ce qui est maintenant la ville de Gisborne, et ils défirent le pa de Hikurangi. Incapable de prendre le site de Otatara à cette époque, Taraia installa un nouveau pā au niveau de Pakowhai . Quelque temps plus tard, il organisa une autre expédition et à nouveau assiégea Otatara. La légende dit que Taraia attendit jusqu’à ce que les défendeurs soient à court de nourriture. Il s’en alla alors, laissant un petit groupe dissimulé près d’un tas de fougères. Les défendeurs envoyèrent deux hommes pour creuser à la recherche de racines de fougères. Ils tombèrent dans l'embuscade et furent tués et leur place fut prise par deux hommes de Taraia. Quand les défendeurs virent les hommes creuser, ils pensèrent qu’ils étaient du village de Otatara aussi à leur retour, ils ouvrirent les portes du pā et sortir pour aller les aider. Les hommes de Taraia, les attaquèrent et les tuèrent comme de nombreux parmi les māoris locaux. Le pā s’effondra alors et fut abandonné. Avec les années, des mariages eurent lieu entre les māoris locaux et les Ngāti Kahungunu et la paix fut rétablie. Aujourd’hui, le site du pa de Otatara est devenu un mémorial pour les Māori, qui furent si nombreux dans le secteur, il y a de nombreuses années .

Histoire des premiers européens

Taradale a aussi un riche héritage, provenant de son rôle clé comme porte d’entrée initiale des routes vers l’intérieur des terres (comprenant Taupo, Auckland et Taihape) et vers les fermes et les zones de colonisation de ses terres élevées. En 1851, Donald McLean  acheta à la couronne, le bloc dit de «Ahuriri», qui comprenait ce qui est de nos jours le bloc, qui rassemble les secteurs de Taradale et de Greenmeadows. Vers le milieu des années 1850, les colons commencèrent à couvrir l’ensemble de la province. Le recensement, qui se tient en 1856 montra que dans le secteur de Hawke's Bay, il y avait 1057 hommes et 458 femmes. Le gouvernement acheta le bloc de «Tutaekuri» en 1856, qui fut ensuite subdivisé avec le bloc de «Ahuriri», ainsi que le district de la rivière Meeanee et les offrit à la vente en .

William Colenso acheta plusieurs lots de terres, un large bloc au niveau de Puketapu, Meeanee et ‘364’ près de Otatara. Ces lots s’étendent de ‘Guppy Road’ jusqu’aux collines de Puketapu et furent limités par la ‘Great North Road’ (maintenant nommée ‘Meeanee/Puketapu Roads) et par le fleuve Tutaekuri. Henry Stokes Tiffen  acheta la plupart des terres au nord de la route vers Puketapu et à l’ouest de ‘Guppy Road’ et a nommée sa prairie verte : (Green Meadows] d’après l’herbe native formée de danthonia, qui couvrent la région.

  1. a b c d et e (en) Janet Gordon et Shirley Spence, Taradale: The Story of a Village 1844–2000, Taradale, Nouvelle-Zélande, Brebner Print,

Toponymie

Henry Alley vint dans ce secteur et loua les terrains de Colenso en 1858, nommant la zone Taradale . On pensait au préalable que Alley appela la zone ainsi d’après le nom des collines de Tara, duComté de Meath, en Irlande, où on supposait qu’il était né . Toutefois, son bulletin de décès montre que Henry Alley n’était pas né dans le «conté de Meath» mais dans le «conté de ‘Queen'» en Irlande. Il émigra vers le sud de l’Australie puis vers la région de Victoria, toujours en Australie, où il vécut dans le centre-ville de la ville de Taradale, qui était dans l’état de Victoria vers les années 1855, où lui et sa sœur achetèrent un certains nombres de lots de terre . Henry Alley acheta ce qui était réputé pour être la première maison, quelque part dans la proximité d’’Alley Place’ et de ‘Lowther Place’. école supérieure de Taradale  garde un lien avec les premiers jours de Taradale, son emblème incorporant le Tara Brooch  .

Gouvernance

En 1886, une pétition fut envoyée au «Gouverneur de la Nouvelle-Zélande», Sir William Francis Drummond Jervois, lui demandant de proclamer le district de Taradale comme un district de ville indépendant dans le cadre du «Town Districts Act» de 1881. Le «Hawke's Bay County Council» confirma la pétition et le «Town District de Taradale» fut proclamé le deuxième jour de . Un «Town Board» fut formé avec Mrs: John Drummond (Chairman), Robert Davidson, Richard Martin, Richard Neagle George Bradley. Mr William Waterhouse devint le premier Town Clerk . Taradale fut administrée par un «Town Board» de 1886 à 1963, et par le Conseil de Borough de 1963 à 1968

Service militaire

L’histoire militaire de Taradale est typique des débuts des villes de Nouvelle-Zélande. La proximité de la « Bataille d‘Omarunui» survenue le , vit les colons et les maori locaux se joindre pour se défendre d’une attaque provenant la faction Hauhau . Durant les Guerres Maori, les volontaires du district, les garçons et les filles partirent se battre en Afrique du Sud contre les Boers, et à nouveau lors de la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et les autres engagements, où la Nouvelle-Zélande fut impliquée.

Greenmeadows

Greenmeadows est une zone située à deux kilomètres au nord du centre de la ville de Taradale et qui fait partie intégrale de la communauté de Taradale. Greenmeadows dès le début a été considérée comme une extension de Taradale plutôt qu’une commune séparée et Greenmeadows formellement devint une partie du district de la ville, qui était connu comme Taradale en 1941. Ceci donne au secteur de Taradale et de Greenmeadows, qui est aussi simplement connu comme Taradale, ou Greendale pour les installations locales, une population grossièrement de 17000 habitants.


Vingtième siècle

Tremblement de terre de 1931 Avant le Séisme de 1931 de Hawke's Bay Taradale et Greenmeadows étaient séparés de la cité de Napier, plus à distance par le lagon du mouillage et une zone de vasière liée à la marée, franchie par un pont à partir de 1874 et par le cordon de la ‘Taradale Road’. D‘autres accès se faisaient par la route de la bande de sable côtière en direction de Awatoto, puis le village de Meeanee et la ‘ Great North Road (‘Meeanee Road’). Ces barrières naturelles forcèrent le centre-ville de Taradale et les fermes des colons pionniers à développer une certaine indépendance, et à installer leurs propres installations, commerces et zones de loisirs. De nombreux éléments de cet héritage historique persiste encore aujourd’hui aussi bien que les limites géographiques, «Anderson Park» et les taches vertes sur les bords de «Greenmeadows» forme les frontières visuelles, qui séparent Taradale et Greenmeadows du reste de la cité de Nappier. Comme une conséquence du tremblement de terre de 1931, un rehaussement du fond de la mer ayant permis aux quartiers résidentiels de banlieues de Napier de s’étendre lentement vers le sud en direction de Taradale et de Greenmeadows au fur et à mesure que le marais fut mis en valeur. Les bâtiments détruits par le séisme furent reconstruits dans style d’architecture Art Deco, l’exemple étant l’hôtel de ville de Taradale et l’hôtel de Taradale (qui est maintenant un restaurant McDonald). Garden Borough Taradale en 1960 était un des boroughs en croissance les plus rapides de la Nouveau-Zélande. Les détaillants l’ont considéré comme une bonne place pour établir des magasins avec une population en rapide expansion. Les personnes localement furent fiers pour leurs propriétés et Taradale, qui devint connu comme le Garden Borough.

Amalgamation La fusion avec la cité de Napier avait été proposée et discutée pendant de nombreuses années, et les tenants de cette fusion étaient passés par un référendum en 1968. La réunion finale du conseil de Borough se tint le et Taradale devint une partie du «Napier City Council», même si malgré cela, la banlieue garda un esprit de communauté marqué. Le dernier maire de Taradale fut Arthur Miller, un membre populaire et respecté de la communauté. On en a gardé le souvenir pour son esprit au service du public, spécialement pour son action pour établir l’école de « Taradale Intermédiate» et école secondaire de Taradale . Son support pour l’éducation fut reconnu en 1971, quand une nouvelle école située à ‘Guppy Road’ fut dénommée l’école Arthur Miller’.

Histoire récente

Taradale a continué à s’étendre et à se développer, avec un taux de croissance actuel de 6,7 % bien au-dessus de celui de la région de Hawkes Bay, qui est de 3,9 % et de la ville de Napier, qui est de 3,2 %. Comme les nouvelles subdivisions rencontraient une demande accrue pour des propriétés résidentielles de milieu ou haut niveau, il y eut plusieurs nouvelles subdivisions en développement en cours dans Mission Heights’, ‘Citrus Grove’ et ‘Kent Terrace’ avec plus de 1400 résidentiels en progression. Et une récente mise à niveau du centre-ville de Taradale est prévu pour le XXIe siècle, ainsi 3,5 des fonds du conseil ont été attribués pour entreprendre la rénovation incluant les jardins, les rues et les passages piétons relié aux zones de trafic plus lent et améliorer les accès publics. Un plan révisé des parkings forme une partie de la stratégie d’ensemble comme l’est d’autres intégrations ultérieures avec les espaces verts publiques et les services tels que la bibliothèque .

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Taradale Story of a Village
  2. Personal communication and land purchase records
  3. (en) Bartlett, M et Hughes, I, Heritage Trails: Taradale, Taradale, Nouvelle-Zélande, The Taradale & District Community Development Association, année (2006)
  4. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Taradale Heritage Trail

Géographie

Taradale est habitée de façon prédominante par les classes moyenne et supérieure de la société du centre-ville, nichée contre les flancs des collines de Taradale à dix minutes de voiture du centre et des destinations touristiques de Napier. Elle possède près d’un tiers de la population de Napier, et un des plus hauts profils socio-économiques du secteur de Hawke's Bay. L’habitat résidentiel reflète des décades de style de design, à partir de villas de type art déco. Les premières maisons sont aussi éparpillées autour du centre-ville. Les maisons situées sur les zones élevées des collines vers l’ouest de la ville ont une bonne vue sur l’ensemble de Hawke's Bay, cap Kidnappers et la plaine de Heretaunga . De nombreux résidents de Taradale vont tous les jours travailler au centre-ville de Napier ou à Hastings et préfèrent un mode de vie rural ou suburbain plutôt que le mode de vie urbain du centre de la cité. Gloucester Street, la principale rue et zone commerciale a de nombreuses boutiques de détail, qui sont contenues de façon prédominante dans la partie supérieure, très active de la rue haute traditionnelle.[Quoi ?] Le Village de Taradale est une destination avec ses boutiques de shopping, ses cafés et son atmosphère culturelle. Gloucester Street est à deux kilomètres des domaines vinicoles de Church Road et est parfaitement située pour bénéficier de l’afflux régulier des visiteurs généré par l’attrait de ses caves viticoles.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Taradale Heritage Trail

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taradale dans la littérature

Découvrez les informations sur Taradale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4765 autres localités pour New South Wales

Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-nsw/619902.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.