Wagga Wagga

Localisation

Carte du monde

Wagga Wagga : descriptif

Informations de Wikipedia
Wagga Wagga

Wagga Wagga (prononcer Wogga Wogga, couramment nommée Wagga) est une ville australienne située dans la zone d'administration locale du même nom, dont elle est le siège, en Nouvelle-Galles du Sud.

Géographie

Wagga Wagga est située à l'extrémité est de la Riverina là où les pentes de la cordillère australienne se raccordent à la plaine. La ville est construite sur les rives du Murrumbidgee, un des principaux cours d'eau de la région et le centre-ville lui-même, situé sur la rive sud, est protégé de possibles inondations par une digue.

La ville est située à mi-distance entre les deux principales villes australiennes, à 450 kilomètres au sud-ouest de Sydney et au nord-est de Melbourne, traversée par la ligne de chemin de fer qui relie les deux villes. La ville est aussi traversée par la Sturt Highway, tronçon de la National Highway australienne, venant d'Adélaïde et qui va rejoindre, 45 Hume Highway qui relie Melbourne à Sydney. Cet emplacement fait de la ville un important centre de dépôt pour des sociétés de transport routier comme la Toll Holdings. Wagga Wagga est le principal centre urbain de la Riverina et des South West Slopes, servant notamment de centre scolaire, de santé, pour une zone allant de Griffith à l'ouest, Cootamundra au nord et Tumut à l'est.

  1. «  », Travel Mate (consulté le )

Toponymie

Le nom de la ville de Wagga Wagga provient du mot Wiradjuri pour « corneille » ou « corbeau », dont la répétition du mot indique un pluriel. Ainsi, la traduction littérale du nom de la ville serait : « endroit peuplé de nombreuses corneilles / corbeaux ».

Histoire

Les premiers habitants de la région furent les aborigènes Wiradjuri. En 1829, Charles Sturt fut le premier explorateur à visiter la région et il fut suivi peu après par les premiers colons ce qui provoqua des conflits avec les aborigènes. Le lieu, situé sur un gué du Murrumbidgee, attira rapidement des colons et prit de l'importance.

Le borough de Wagga Wagga est créé le 15 mars 1870 et reçoit le statut de ville le 17 avril 1946.

Durant les négociations qui aboutirent à la formation du Commonwealth australien, Wagga Wagga fut envisagée comme possible capitale fédérale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville était le lieu d'implantation de bases militaires. Elle abrite encore un centre de formation à Kapooka et une base des forces aériennes à Forest Hill et Uranquinty.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wagga Wagga dans la littérature

Découvrez les informations sur Wagga Wagga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4765 autres localités pour New South Wales

Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/au/au-nsw/3391.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.