Rankweil
Localisation
Rankweil : descriptif
- Rankweil
Rankweil est une commune autrichienne située dans l'état du Vorarlberg, dans le district de Feldkirch, comptant 11 630 habitants.
Géographie
Géographie physique
Rankweil se trouve dans la haute vallée du Rhin en Vorarlberg, dans le district de Feldkirch, dans une région frontalière à la Suisse (abbaye de Saint-Gall) et à la principauté du Liechtenstein, à 468 mètres d'altitude. Environ 70 % des 22 km2 de la grande commune se trouvent dans la plaine du Rhin, le reste est occupé principalement par des collines boisées.
Entre le Hohen Sattel qui culmine à 752 m au sud et le Sattelberg à 575 m au nord, dans la commune de Klaus, la plaine du Rhin forme la baie abritée de l'« Autriche antérieure », avec un climat favorable qui permet des cultures agricoles délicates. Le 30 % de la surface de Rankweil est boisée.
Les quartiers de la commune sont Brederis et Rankweil.
Démographie
Au , la commune comptait 11,824 habitants, résidences secondaires incluses. La part d'étrangers était de 16,5 % en 2002.
Communes voisines
La commune de Rankweil est frontalière de dix autres communes du district de Feldkirch, qui sont, depuis le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre : Koblach, Röthis, Sulz, Zwischenwasser, Laterns, Übersaxen, Satteins, Göfis, Feldkirch et Meiningen.
- Bevölkerungsentwicklung der Statistik Austria
Histoire
Du temps de l'Empire romain, l'actuel Rankweil était, sous le nom de « Vinomna », un important carrefour pour les communications, vers lequel convergeaient les routes romaines, parmi lesquelles la principale voie de transport entre Coire et Augsbourg. Le premier document évoquant Rankweil sous son nom date de 842.
En 1375, les Habsbourg achètent aux ducs de Monfort le royaume de Feldkirch, et avec lui Rankweil. Ils administrent leurs terres, qui se trouvent dans l'actuel Vorarlberg, depuis le Tyrol et l'Autriche antérieure (Fribourg-en-Brisgau). À la fin du Moyen Âge, lors des guerres des Appenzellois, qui de 1405 à 1429 opposèrent l'abbaye de Saint-Gall, soutenue par les Habsbourg, à ses vassaux les Appenzellois, sont institués des territoires nationaux aux frontières désormais bien définies.
À ce sujet, significatives sont les différentes alliances des villes et des états, comme celle de la royauté de Feldkirch (Rankweil) avec les fermiers d'Altstätten, de Berneck, de Marbach, avec la ville de Saint-Gall ainsi qu'avec les campagnards à Eschnerberg.
En 1405, grâce à la participation du royaume de Feldkirch, et avec lui de Rankweil, la fondation effective réussit de la ligue du lac (Bund ob dem See), alliance la plus importante de l'époque, organisée selon un modèle fédéral. Celui-ci s'étend rapidement, avec entre autres Bludenz, Rankweil, Sax , Gaster et Toggenburg. D'audacieuses entreprises militaires et des soulèvements contre la domination des Habsbourg (Tirol, Allgäu, Turgovie) furent rapidement couronnés de succès et conduisirent à la destruction de nombreux châteaux-forts de nobles. Cependant, l'alliance fut finalement écrasée par la cavalerie des Habsbourg le à Bregenz.
En 1618, Rankweil obtient le « Marktrecht », le droit d'établissement d'un marché permanent, hebdomadaire ou annuel. De 1805 à 1814, Rankweil appartient avec le Vorarlberg à la Bavière, puis à nouveau à l'Autriche. Rankweil appartient à l'état autrichien du Vorarlberg depuis sa création en 1918. La ville fit partie, de 1945 à 1955, de la zone d'occupation française en Autriche.
- », sur Naturfreude Vorarlberg (consulté le )
- « Sur les traces des Habsbourg : Feldkirch », section « Histoire », sur Habsbourg.net.
- » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. D'après B. Bilgeri, Der Bund ob dem See, 1968.
- « Rankweiler Herbstmarkt » sur le site de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rankweil dans la littérature
Découvrez les informations sur Rankweil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
158 autres localités pour land Vorarlberg
Vous pouvez consulter la liste des 158 autres localités pour land Vorarlberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-8/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-8/2437.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.