Donawitz
Localisation
Donawitz : descriptif
- Donawitz
Donawitz est un quartier de Leoben, en Autriche
C'est également une localité (de) et une commune cadastrale (de) autrichienne.
Histoire
Le village, mentionné pour la première fois en 1149 sous le nom de « Tunuize », était déjà habité à l'époque romaine. Le nom remonte à l'ancien slave « Tonevica » (lieu près de l'étang/marais). Une chapelle funéraire du musée universel de Joanneum. La ville a été façonnée par l'industrie du fer depuis le Moyen Âge. Dès 1314, l'endroit était mentionné comme un important centre du commerce du fer, qui était extrait du minerai de fer de l’Erzberg et traité dans de nombreuses usines actionnées par des roues à aubes dans la vallée de Vordernbergertal (un martinet est mentionné en 1436).
L'essor de la révolution industrielle commence avec la fondation de la Franzenshütte en 1837 par Franz Mayr et, en 1868, la connexion au chemin de fer par une jonction entre la Südbahn et la Rudolfsbahn . En 1881, Oesterreichisch-Alpine Montangesellschaft (OAMG) est fondée, en regroupant les fonderies de Donawitz. De cette entreprise est issue, entre autres, Voestalpine.
Entre 1907 et 1922, la colonie de Kerpely est construite sur les plans de l'architecte Alfred Keller afin de loger les ouvriers de l'usine sidérurgique. En 1938, après l'Anschluss, des agglomérations sont construites dans toute l'Autriche et le quartier de Donawitz se constitue ainsi à Leoben.
Dans les années 1950, l'endroit devient mondialement célèbre grâce au procédé LD d’affinage de l’acier, dont le nom se réfère aux villes de Linz et Donawitz. Au début du . Après la crise mondiale de l'industrie sidérurgique, dans les années 1970 et 1980, qui n’épargne pas l’industrie de Haute-Styrie, la production se concentre sur les aciers et produits spéciaux et Donawitz redevient une localité florissante. L'usine sidérurgique de Donawitz , qui appartient aujourd'hui au groupe Voestalpine, est le plus grand fabricant de rails en Europe.
- ↑ lire en ligne), p. 34
- ↑ lire en ligne), « 19. Bezirk Leoben 2. Steuergemeinde Donawitz », p. 313 f.
- ↑ », Oberösterreichische Nachrichten, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Donawitz dans la littérature
Découvrez les informations sur Donawitz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1924 autres localités pour land Steiermark
Vous pouvez consulter la liste des 1924 autres localités pour land Steiermark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-6/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-6/614091.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.