Floing

Floing : descriptif

Informations de Wikipedia
Floing

Floing est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Les communes limitrophes sont Fleigneux, Glaire, Illy, Saint-Menges et Sedan.

Communes limitrophes de Floing
Saint-Menges Saint-Menges Fleigneux
Glaire Floing Illy
Glaire Sedan Sedan
Carte de la commune.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse et le ruisseau de Floing,.

La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle longe la commune sur ses flancs sud et ouest, sur une longueur d'environ 3,4 Sedan et de Glaire.

Réseau hydrographique de Floing.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Floin en 1190.

Histoire

Guerre franco-allemande de 1870

Lieu d'intenses combats pendant la bataille de Sedan en 1870. Le Sedan, les cavaliers du général Margueritte, malgré plusieurs charges héroïques n'y parvinrent pas. Ce qui provoqua une exclamation du roi Guillaume de Prusse qui observait le déroulement de la bataille depuis une colline du village de Frénois, il aurait dit « die tapferen leute » (que l'on peut traduire "les braves gens"). La colline d'où sont partis ces chasseurs d'Afrique a repris cette exclamation comme lieu-dit. L'échec de ces charges entraîna le repli en désordre des troupes françaises à l'intérieur du château de Sedan. Voulant éviter des massacres inutiles, surtout de populations civiles, Napoléon III fit hisser le drapeau blanc et accepta la reddition de la ville. Napoléon III fut fait prisonnier avec ces troupes ce qui provoqua la chute du Second Empire.

Seconde Guerre mondiale

Pont flottant de l'armée allemande à Floing le 14 mai 1940. Une ambulance chenillée allemande croise des prisonniers français.

Le , lors de la bataille de France, Floing est prise par les Allemands de la 1re Panzerdivision de Friedrich Kirchner, une division du de Heinz Guderian. Floing est le lendemain matin tenue sous le feu de l'artillerie française (principalement du , lesquelles se préparent à franchir la Meuse. Pour cela, les Allemands utilisent l'usine de l'Espérance, située à Gaulier et aujourd'hui disparue, comme base de départ pour lancer leur attaque car elle leur fournit une certaine protection contre l'artillerie française. L'attaque du Schützen-Regiment 1 (infanterie de la 1. Panzer-Division) aidé du II./Infanterie-Regiment Grossdeutschland (II./IRGD) débute à 15 . Appuyés par leurs nombreux chars et leurs canons de 88 mm, les Allemands réussissent avec succès à franchir la Meuse sous le feu affaibli du II/ régiment d'infanterie de forteresse (capitaine Carribou) tenant plusieurs blockhaus. Les Allemands poursuivent leur attaque pour agrandir une tête de pont, bientôt élargie sur ses ailes par le succès des deux autres divisions de Guderian à Wadelincourt et Donchery.

Une fois la traversée de la Meuse réussie, les pionniers du Pionier-Bataillon 37 et du Pionier-Bataillon 505 construisent un pont de bateaux, opérationnel avant minuit à Gaulier, qui permet à l'artillerie puis aux chars de la 1. Panzer-Division de se déployer sur l'autre rive dans la nuit, ils contribueront à la percée de Sedan qui aboutira à couper la France et son armée en deux, l'entraînant dans l'une des plus grandes défaites militaires de son histoire.

  1. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 203-204
  2. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 237
  3. a b et c Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 243-244
  4. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 238-240
  5. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 269


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Tranché : au 1er de sinople à la navette de tisserand d'or posée en fasce soutenue à senestre d'une gerbe de blé du même, au 2e de gueules aux trois poivrières (tourelles) d'argent ajourées et maçonnées de sable rangées en bande, à la bande ondée d'azur brochant sur la partition.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Floing dans la littérature

Découvrez les informations sur Floing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1923 autres localités pour land Steiermark

Vous pouvez consulter la liste des 1923 autres localités pour land Steiermark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-6/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-6/1840.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.