Zilling
Localisation
Zilling : descriptif
- Zilling
Zilling est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Localisation
Zilling est situé en marge du Plateau lorrain sur une aire s'étendant du sud au sud-ouest, et bordé au nord - nord-est, des premiers vallons en pente douce déclinant vers les zones boisées du massif vosgien.
La préfecture Metz est à environ 111–115 km de Zilling soit 1 h 10 - 1 h 30 en voiture. Phalsbourg, proche de 4,6 km permet un accès rapide à des structures commerciales, médicales et para-médicales de première nécessité.
Au-delà, dans un rayon de 15 km, Zilling est centré dans un triangle de trois villes de moyenne importance : Sarrebourg, Saverne et Drulingen. Ces villes génèrent un accès aux services et à l'emploi d'une manière plus importante. Et pour une offre commerciale et culturelle encore plus étendue, Strasbourg (Métropole alsacienne), et Sarrebruck (Métropole de la Sarre) sont à égale distance, dans un rayon d'environ 60 km, soit une petite heure en voiture.
Il faut 5-6 min en voiture pour accéder à la bretelle d'accès de l'autoroute A4 - embranchement de Phalsbourg.
Linguistiquement, la commune est dans la zone du francique rhénan.
Communes limitrophes
-
Carte de la commune
-
Entrée de l'agglomération
Géologie
Le village est situé sur le Plateau lorrain, la terre est dans l’ensemble de type argilo-calcaire. Par endroits du « Muschelkalk ».
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zinsel du Sud et le ruisseau le Kuhbach.
La Zinsel du Sud, d'une longueur totale de 30,9 Wintersbourg et se jette dans la Zorn à Steinbourg, après avoir traversé 15 communes.
le Kuhbach est un petit affluent de la Zinsel du Sud. Il prend sa source à Mittelbronn et se verse dans la Zinsel du Sud à Veschheim après un parcours de 3,8 km.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Zinsel du Sud, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Phalsbourg_sapc », sur la commune de Danne-et-Quatre-Vents à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 864,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Zuselingen (966), Zucelinge (1099), Zullingen (1285), Zielingen (1557), Zillingen (1751 et 1787), Zilling (1793), Zillingen (1871-1918).
- En francique rhénan : Zelling. Le "i" après le "Z" devient un "e" qui dans sa prononciation est tiré un peu en longueur.
- Sobriquet : « Och e Leider » : Expression en dialecte local qui peut être traduite par : « avoir compassion de... » ou « être en empathie avec... » Le sens premier du sobriquet est une réplique stéréotypée à quelqu'un qui se plaint. Les gens de Zilling auraient-ils un besoin prononcé d'êtres plaints. Complexe d'infériorité ou fausse modestie ?
- Les Communes du Pays de Phalsbourg - Zilling
- Le Département de La Meurthe : statistique, historique et administrative - Volume 2 - Henri Lepage (1843) - page 623
- , numéro 6,Volume 14- Henri Lepage (1862) - pages 77; 108; 212.
Histoire
Le Moyen Âge
Autour de l'an 1000, le village appartenait au duc de Bar. En 1099, Thierry, comte de Bar, échangea Zilling contre d’autres terres avec le prieuré bénédictin d’Insming, dépendance de l’abbaye de Saint-Mihiel. En 1285 Zilling appartenait au couvent de Vergaville près de Dieuze.
Plus tard, le village fut partagé entre les chevaliers du château de Lutzelbourg, les nobles de Hérange et les Münch de Wilsberg.« Freiadeliche Juncker Münch von Wildsperg ».
En 1460, le Comte palatin du Rhin, , acquit la part des chevaliers de Lutzelbourg et celle des nobles de Hérange. En tout, deux tiers du village qu'il incorpora au comté de La Petite-Pierre. Le tiers restant, la part des Münch de Wilsberg passa aux Landsberg, seigneurs de Bourscheid en 1527.
Les moniales de l'abbaye bénédictine Saint-Gangolphe de Graufthal avaient des propriétés dans la commune de Zilling avant la Réforme protestante.
En 1556, le comte palatin du Rhin, Othon-Henri, introduisit la Réforme dans ses dépendances et ainsi Zilling devint un village protestant.
En 1661, via le traité de Vincennes, Louis XIV acheta la « Route », un large couloir qui devait mener en Alsace. Bourscheid et Mittelbronn y furent intégrés. Zilling, en bordure de cette « Route », resta sous domination palatine et partagea le sort du comté de La Petite-Pierre, à l'époque en Basse-Alsace.
La Petite-Pierre (Lützelstein) avec tout son comté, fut rattaché à la couronne de France le , soit 7 semaines avant la capitulation de Strasbourg.
Le | ]
Situation religieuse
Selon Arthur Benoit, le lieu est pourvu d’une petite chapelle luthérienne restaurée et orientée est-ouest datant de 1720. Avant la Révolution, ce village était une petite paroisse du culte réformé, actuellement (1869) il n'y a plus que quatre à six personnes de ce culte. Les autres suivent la confession d'Augsbourg (luthérienne).
En 1725 vivaient à Zilling, 12 familles réformées et 2 luthériennes.
Jean d'Elvert, seigneur de Zilling, força ses sujets catholiques à fréquenter l'église de Bourscheid érigée en cure le .
En 1778, il y avait 3 familles catholiques se rattachant à la cure de Vescheim, 2 familles luthériennes et 12 familles calvinistes-réformées.
Il est à noter que durant le XVIIIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle, quelques familles anabaptistes exploitèrent successivement, en tant que métayers, une ferme à Zilling.
Situation économique
En 1750, on comptait 11 laboureurs, 9 pionniers (nouveaux venus, immigration), 20 feux, 38 chevaux ou bœufs.
Les seigneurs, la féodalité
Jusqu’à la Révolution, Zilling appartenait pour les deux tiers au prince de Deux-Ponts, et pour un tiers à la famille d’Elvert. Jean d'Elvert, bailli de Lixheim et de Dabo, époux d'Anne Stock, avait acquis sa part en 1694, des frères Jean-Jacques et Georges-Louis de Landsperg (Landsberg), pour 20 800 florins.
Retiré à Strasbourg, Jean d'Elvert devint l'un des XV conseillers de cette ville et le directeur de la célèbre tribu (corporation) des tanneurs. L'un de ses fils, Michel d'Elvert, seigneur de Zilling, fut conseiller au Conseil souverain d’Alsace à Colmar. Les descendants de Jean d'Elvert, en 1789, étaient Jean-Louis, Guillaume-Antoine, ancien major d'infanterie, et Joseph-Armand, vice-chancelier de l'église catholique à Strasbourg.
Les d'Elvert eurent à propos du ban d'un village disparu nommé Illingen et d'une petite forêt attenante nommée Sitter, des discussions assez vives avec les habitants des villages voisins, dont Zilling. Le prince de Deux-Ponts et les d’Elvert, copropriétaires, ayant ordonné le défrichement de la dite forêt en 1786, virent leur décision contestée par les habitants de Zilling. Ceux-ci, forts de leurs droits et armés d'un contrat de vente que leur avait signé quelques années auparavant M. de Noblat, conseiller au Conseil souverain d'Alsace et beau-frère de MM. d'Elvert, se pourvurent tout de suite à Colmar et traduisirent leurs coseigneurs en justice. Ceux-ci, inquiets de la tournure que prenait cette affaire devant le Conseil souverain, demandèrent à entrer en arrangement. Les habitants de Zilling approuvèrent cette proposition. L'accord fut signé en 1788, et l'intendant, M. de La Galaizière, fils du fameux Intendant de Lorraine Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière (1697-1783), ratifia la décision de justice le . Le sol déboisé fut laissé aux habitants qui s'empressèrent de le partager entre eux et de le cultiver.
Les d'Elvert avaient établi une haute justice à Zilling. Les procédures en appels allaient directement à la Cour Souveraine d'Alsace.
Chaque seigneur avait son bailli et son fiscal. Ces derniers tenaient les audiences par suite d'un arrangement, et pour éviter les frais, celui de Deux-Ponts, deux ans de suite à La Petite-Pierre, et celui des d'Elvert une année à Zilling. Les justiciables se rendaient à ces audiences tenues en principe hors des juridictions par condescendance. Les actes étaient rédigés en français, langue qu'ignoraient le sergent et les justiciables en 1789.
Le prince de Deux-Ponts avait à La Petite-Pierre, pour y rendre la justice, une armée de gens de lois, bailli, gruyer, prévôt général, procureur fiscal, deux procureurs, un avocat, un huissier royal, un huissier seigneurial, un sergent bailliager, un receveur, un chirurgien juré et enfin un forestier seigneurial.
Le | ]
Après la Révolution, par un décret de l'Assemblée nationale, Zilling fut détaché des villages de l'Alsace Bossue et rattaché au département de la Meurthe. En , Zilling fut rattaché à l'Alsace-Lorraine et plus tard, en 1919, à celui de la Moselle.
Situation religieuse
On créa, le 11 germinal an XII (
- le 28 prairial an XIII (), le pasteur réformé de Lixheim fut installé dans l'ancienne église des Tiercelins de cette ville en place et lieu de la paroisse réformée de Zilling ;
- le , le consistoire de Strasbourg établit à Hellering un pasteur nommé par décret du , en place et lieu de la paroisse réformée d’Oberstinzel.
De nos jours (1869), la communauté catholique de Zilling fait partie de la paroisse de Mittelbronn.
La communauté protestante de Zilling fait partie de la paroisse de Wintersbourg depuis la Réforme (. On peut cependant y concéder quelques exceptions ou intérims. Entre autres de 1581 à 1596, Sébastien Bader, pasteur à Mittelbronn, est responsable de la communauté protestante de Zilling.
Situation économique
Les archives communales de Zilling renferment une pièce intéressante : une réquisition du sous-préfet de l'arrondissement de Sarrebourg datée du , ordonnant aux habitants de cette commune de fournir à la place de Phalsbourg, mise en état de siège, 7 quintaux métriques de foin et 6 hectolitres d'avoine.
Les habitants du département de la Meurthe ayant appartenu au comté de la Petite-Pierre avant la séparation avec l’Alsace Bossue cherchent leur bois (Bürgerholz) dans les forêts de La Petite-Pierre. Ce droit d'usage du bois bourgeois a été remis en cause, mais les villageois de Zilling ont pu le maintenir.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- L’apparition des Münch von Wildsberg (ou Vilsberg, près de Phalsbourg), remonte au Voir Steinbourg
- Voir : Le château de Lützelstein – historique.
- Arthur Benoît, Essai sur les limites du diocèse de Strasbourg dans le département de Meurthe, imprimerie A. Lepage, Nancy, 1869. Arthur Benoît est membre de la Société d’archéologie lorraine, correspondant de la Société française de numismatique et d’archéologie et membre du Comité du musée lorrain.
- La famille d'Elvert
- Dagobert Fischer, Communes de la Meurthe, La Société populaire de Saverne, p. 6. M.-E. Michel, Biographie du Parlement de Metz. Archives communales de Bourscheid.
- La carte de Cassini signale cette forêt.
- Les d’Elvert portaient sur leur blason les armoiries suivantes : « d’or à un arbre de sinople, chargé d’un écusson d'argent à trois cœurs de gueules et au mouton de sable passant sur la terrasse de sinople dans laquelle il y a six épées d'argent garnies. »
- Wintersbourg, paroisse luthérienne
- Lorsque George-Jean, comte de La Petite-Pierre vendit Phalsbourg au duc de Lorraine, Mittelbronn fit partie du lot qui passa à la Lorraine et ainsi le pasteur Sébastien Bader fut contraint d'abandonner son poste à Mittelbronn.
Héraldique
Blason | Coupé de sinople, au mont de six coupeaux d'or issant de la partition, et d'argent plain. |
|
---|---|---|
Détails | Ce sont les armes de la famille de Landsberg, seigneurs du lieu avant 1694. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zilling dans la littérature
Découvrez les informations sur Zilling dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
655 autres localités pour land Salzburg
Vous pouvez consulter la liste des 655 autres localités pour land Salzburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-5/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-5/612808.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.