Oberndorf bei Salzburg

Oberndorf bei Salzburg : descriptif

Informations de Wikipedia
Oberndorf bei Salzburg

Oberndorf est une petite ville autrichienne du District de Salzbourg-Umgebung, dans le Land de Salzbourg

Elle est connue pour la première audition du chant de Noël Douce nuit, sainte nuit qui s'est tenue dans l'ancienne église Saint-Nicolas en 1818.

Géographie

Le  , pont routier sur la Salzach.

La ville se trouve à environ 17 km au nord de Salzbourg. Le territoire communal s'étend sur la rive droite de la rivière Salzach, qui constitue à cet endroit la frontière avec l'État de Bavière en Allemagne. La ville bavaroise de Laufen se trouve directement en face sur la rive gauche. En plus de Laufen, les communes limitrophes d’Oberndorf sont Sankt Georgen au nord-ouest, Lamprechtshausen au nord, Göming à l'est et Nußdorf am Haunsberg au sud-est. La gare d'Oberndorf est connectée au reseau du S-Bahn de Salzbourg.

Au dernier recensement (2018), la ville comptait 5 815 habitants. Les résidents se nomment Oberndorferinnen et Oberndorfer.

Histoire

Autrefois, Oberndorf était le faubourg est de la ville de Laufen; au Moyen Âge central, toute la région autour de Salzbourg appartient au duché de Bavière. Après l'extinction de la famille comtale de Lebenau au cours du  siècle, les domaines le long de la Salzach ont été acquis par l'archevêque Philippe de Salzbourg. Depuis ce temps ils faisaient partie de la principauté archiépiscopale de Salzbourg ; le duc Henri XIII de Bavière a reconnu les frontières existantes en 1275. Le lieu vit surtout du commerce de sel et de la navigation fluviale.

Oberndorf et l'église Saint-Nicolas au XIXe siècle.

Le Recès d'Empire de 1803 mit un terme au pouvoir temporel des princes-archevêques et fit de leur territoire une principauté-électorale de courte vie. Après le Congrès de Vienne et le traité de Munich en 1816, la Salzach a été considérée comme frontière naturelle entre le royaume de Bavière et l'empire d'Autriche ; depuis elle sépare la ville bavaroise de Laufen du village autrichien d'Oberndorf.

Jusqu'à la fin du  siècle, l'endroit n'englobait que quelques maisons au bord de l'eau près d'un vieux pont de bois sur la Salzach. Entre 1896 et 1899, les habitations et l'église Saint-Nicolas ont été en grande partie détruites par plusieurs inondations et crues. Le lieu fut entièrement reconstruit en l'état actuel, y inclus un un pont routier métallique  et la nouvelle église paroissiale qui fut consacrée en 1907. En avril 2001, Oberndorf a reçu le statut de ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oberndorf bei Salzburg dans la littérature

Découvrez les informations sur Oberndorf bei Salzburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

655 autres localités pour land Salzburg

Vous pouvez consulter la liste des 655 autres localités pour land Salzburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-5/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-5/1739.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.