Starhemberg
Localisation
Starhemberg : descriptif
- Starhemberg
Starhemberg est le nom d'une haute famille aristocratique originaire de Haute-Autriche (Steyr, Steinbach), qui fait partie des familles apostoliques et est élevée au rang de comte impérial en 1643 et au rang de prince impérial en 1765.
Histoire
Parmi les familles apostoliques, c'est-à-dire celles qui jouent déjà un rôle en Autriche à l'époque de la maison de Babenberg (976 à 1246), seules trois survivent à ce jour : les maisons du Liechtenstein, d'Abensberg-Traun et de Starhemberg.
Gundaker ministériel des Otakars à leur siège au Styraburg, est considéré comme l'ancêtre de la famille Starhemberg. En 1192, le Styraburg arrive chez les Babenberg à la suite du pacte de Georgenberg. Gundaker est également le bailli de l'abbaye de Garsten. Il épouse Richezza nobilis matrona de Steinpach de la famille des nobles seigneurs de Steinbach, et hérite après 1160 de leur maison ancestrale, le château de Steinbach et du domaine associé avec St. Georgen, Gallspach, Affnang, Neumarkt et Moos près d'Offenhausen. Au cours des conflits militaires entre le duc Henri II d'Autriche et le margrave Ottokar IV de Styrie, le château de Steinbach est assiégé, pris d'assaut et détruit en 1171, mais est ensuite reconstruit et administré par un gardien jusqu'au XVe siècle.
Gundaker II de Steyr et Steinbach, fils de Gundakar château de Wildberg de son beau-père Gottschalk de Haunsperg-Wildberg. Wildberg appartient à la famille Starhemberg depuis plus de 800 ans et constitue donc le siège familial le plus ancien.
Gundaker IV de Steyr, ministériel du roi Ottokar de Bohême, construisit le château de Starhemberg près de Haag am Hausruck avant 1236, après quoi il prend son nom plus tard. Dans un registre foncier de Passau du Schaunberg. Lors de la bataille pour la royauté entre Frédéric le Bel et Louis de Bavière, le château est conquis en 1322 par Grams von Uttendorf, l'un des capitaines de campagne de Louis. Dix ans plus tard, il est cédé par les Bavarois aux ducs d'Autriche Albert II et Othon. Cependant, les Starhemberg continuent à siéger dans leur château du même nom jusqu'en 1379, car ils n'avaient pas renoncé à leurs prétentions sur le fief de Passau. Le duc Albert III les dédommage finalement avec 3 000 livres d'argent et reprend le château de Starhemberg. Au château de Lobenstein comme fief.
Vers le milieu du XVIe siècle, le château gothique de Wildberg est complété par un édifice Renaissance avec une arcade. À partir de 1664, le château est construit sur l'emplacement de l'ancienne cour extérieure. Vers 1750, la domination de Wildberg, comprenant Auerberg et Lobenstein, compte 703 sujets. La lignée Wildberg des Starhemberg s'éteint en 1857, Wildberg et Lobenstein tombent alors aux mains de la branche Schaunberg-Eferdinger de la famille, qui les possède encore aujourd'hui. Au début des années 1920, le toit de l'ancien palais s'effondre, provoquant la ruine de l'aile nord du château, tandis que le château du début du baroque existe toujours.
En 1559, le comté de Schaunberg tombe aux mains des Starhemberg. Les ruines du château de Schaunberg, les plus grandes ruines de château de Haute-Autriche, font encore aujourd'hui partie de la propriété familiale Eferding. Le château de Starhemberg à Eferding, également connu sous le nom de château d'Eferding, appartient à la famille Starhemberg depuis environ 450 ans, à l'exception d'une courte interruption (de 1630 à 1660). Le château officiel, construit au Georges-Adam au XVIIIe siècle. Le musée de la famille princière Starhemberg se situe dans le château. Une visite des locaux du musée présente de nombreux souvenirs et découvertes de l'histoire de la famille Starhemberg. La fondation familiale Starhemberg, basée ici, se considère comme le gardien de la substance du patrimoine familial. Six châteaux, 6 000 hectares de forêts en Autriche, des plantations en Andalousie et une ferme d'élevage en Argentine sont exploités par environ 70 collaborateurs.
En 1674, Conrad Balthazar de Starhemberg acquiert le château d'Eschelberg, qui appartient encore aujourd'hui à la famille.
Les anciennes propriétés comprennent le château d'Albrechtsberg an der Großen Krems (1263-1377), le palais Starhemberg sur la Dorotheergasse, à Vienne (palais Starhemberg sur la Minoritenplatz, à Vienne (1661-1814), le palais Schönburg, à Vienne (1450-1811, reconstruit en 1705), Freihaus auf der Wieden (1643-1872), le château de Načeradec (début du château de Pottendorf (1702-1802). En Haute-Autriche, il convient de mentionner le château de Riedegg (jusqu'en 1933), le château de Haus (Wartberg ob der Aist) (1708-1947) et le château d'Auhof (Linz) (1689-1961). En Moravie-Silésie, le château de Rychvald (Reichwaldau) faisait partie de la propriété familiale jusqu'en 1945.
Aux église de Hellmonsödt est le lieu de sépulture le plus important de la famille. Il y a maintenant dix cercueils de membres de la famille dans la crypte, dont l'un contient une momie d'enfant du . Le comte Ernst Rüdiger (1638-1701), défenseur de Vienne contre les Turcs en 1683, est enterré dans la Schottenkirche de Vienne. La plupart des princes de la famille sont enterrés dans l'église d'Eferding, dont Ernst Rüdiger (1899-1956).
- ↑ Eméline Férard, « », sur Géo, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Starhemberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Starhemberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4897 autres localités pour land Oberösterreich
Vous pouvez consulter la liste des 4897 autres localités pour land Oberösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-4/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-4/607510.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.