Hardegg

Hardegg : descriptif

Informations de Wikipedia
Hardegg

Hardegg est une ville autrichienne frontalière de la République tchèque

Commune du district de Hollabrunn en Basse-Autriche, elle est arrosée par la Thaya

Jusqu'à la chute du Rideau de fer, Hardegg était une bourgade isolée

Encore aujourd'hui, seul un pont franchissant la Thaya permet passage vers Čížov, en République tchèque

À l'image de tout le district, depuis les années 1950, le nombre d'habitants n'a cessé de diminuer, la ville ne vivant que du tourisme.

Géographie

Histoire

La première mention écrite de Hardegg remonte à 1145 et figure dans une donation d’Élisabeth von Schleunz, dont le témoin est Othon de Hardeck. À cette date, c'est déjà un petit poste frontière, dont les premiers seigneurs sont les comtes von Plain und Hardegg. Avec l'extinction de cette dynastie, le château-fort passe de main en main, jusqu'aux seigneurs de Magdebourg-Hardegg, qui agrandissent la forteresse jusqu'à en faire l'une des plus imposantes du pays : elle comprend désormais un donjon, un tribunal et une chapelle. Le château est le siège du comté de Hardegg, dont l'origine remonte à l'année 1294 au moins. Vers la fin du  siècle, le comté bénéficia même du privilège d’immédiateté impériale. Les comtes tiraient leur pouvoir des liens de fidélité de la chevalerie locale envers eux. Les principaux bourgs dépendant du comté étaient Pulkau et Retz, fondé entre 1280 et 1305. À la mort du dernier comte, Michel von Hardegg, burgrave de Magdebourg, le château et ses terres échurent aux Habsbourg, qui en 1499 les attribuèrent aux nouveaux burgraves de Magdebourg, les frères Prüschenk, barons de Stettenberg, en contrepartie de la restitution d'Enns et de la sénéchaussée de Styrie. Les deux frères devinrent ainsi « comtes zu Hardegg » et seigneurs de Machland. En 1501, Ulrich von Hardegg obtint de ses beaux-frères Albrecht, Karl et Georg von Münsterberg le comté de Glatz et même le titre de comte. En 1507 lui octroya le droit de battre monnaie.

Vers le milieu du  siècle, le château passa à la famille des Khevenhüller-Metsch. Il cessa d'être habité et tomba peu à peu en ruine. À la suite de l'incedie de Hardegg en 1764, les habitants récupérèrent les pieres et la charpente du château pour réparer leurs maisons.

  1. D'après la bibliographie consacrée au comte Boček von Jaroslavice et Zbraslav, le comté aurait été annexé au comté de Pernegg en 1255 ou un peu après, et donc existait nécessairement per se antérieurement.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hardegg dans la littérature

Découvrez les informations sur Hardegg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-3/1247.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.