Magdalensberg

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Magdalensberg : descriptif

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Magdalensberg

Magdalensberg (en slovène : Štalenska gora) est une commune (Marktgemeinde) autrichienne située dans le district de Klagenfurt-Land (alentours de Klagenfurt), en Carinthie.

Géographie

La commune de Magdalensberg se situe dans la vallée de la Gurk, sur le bord nord-est du bassin de Klagenfurt.

La municipalité est composée de 40 villages et hameaux:
Christofberg, Deinsdorf, Dürnfeld, Eibelhof, Eixendorf, Farchern, Freudenberg, Gammersdorf, Geiersdorf, Göriach, Gottesbichl, Großgörtschach, Gundersdorf, Haag, Hollern, Kleingörtschach, Kreuzbichl, Kronabeth, Lassendorf, Latschach, Leibnitz, Magdalensberg, Matzendorf, Ottmanach, Pirk, Pischeldorf, Portendorf, Reigersdorf, Schöpfendorf, Sillebrücke, St. Lorenzen, St. Martin, St. Thomas, Stuttern, Timenitz, Treffelsdorf, Vellach, Wutschein, Zeiselberg, Zinsdorf. Ainsi que de 13 subdivisions catastrales (Zinsdorf, Reigersdorf, Ottmanach, Wutschein, Gammersdorf, Schurianhof, Timenitz, Vellach, Freudenberg, Portendorf, Zeiselberg, Lassendorf, St. Thomas. Tous les villages ont aussi un nom slovène .

  1. Paul Zdovc, Slovenska krajevna imena na avstrijskem Koroškem, razširjena izdaja. Die slowenischen Ortsnamen in Kärnten, erweiterte Auflage, Ljubljana 2010.

Histoire

L'autel de l'église Sainte Hélène à Magdalensberg. D'un maître anonyme, réalisé en 1502.

Les relations marchandes entre les Romains et les Celtes du Noricum furent intenses et sont visibles dans les vestiges en partie somptueux de la ville quelque peu sous le sommet de la montagne. Au Slaves et leurs traditions linguistiques et culturelles se sont préservées jusqu'à nos jours.

Saint Cyrille, un des saints slaves les plus importants, symbole des Slovènes en ces lieux dans le village de Saint-Martin près de Freudenberg

Histoire culturelle slovène

Étant donné que les Slaves gardèrent l'emplacement comme centre étatique, la municipalité de Magdalensberg se trouve au cœur même de l'État de Carantanie et est restée un centre de l'histoire culturelle et étatique des Slovènes qui en émanèrent. De nombreux villages se sont en effet développés des structures sociales pré-féodales slaves, connues sous le nom de kosezi et appelées ultérieurement en allemand Edlinger. Les 'kosezi furent les électeurs du chef d'État de la Carantanie. Le rite de l'élection fut entamé dans un village proche de ce côté de la montagne et connut son apogée dans le village de Karnburg (slovène Krnski grad) dans la vallée adjacente de Zollfeld /slovène Gosposvetsko polje) et poursuivi dans une phase ultérieure dans la cathédrale de Maria Saal (slovène Gospa Sveta / Notre Dame). Le rite de l’intronisation fut pris comme modèle d'élection démocratique d'un chef d'État par Thomas Jefferson lorsque fut créée la Constitution des États-Unis. Aussi, les Slaves poursuivirent la tradition du lieu de culte sur le sommet de la montagne. C'est en effet le chercheur et ethnologue slovène Pavle Zablatnik qui identifia l'origine du pèlerinage très spécifique sur le quatre montagnes comme étant d'origine pré-chrétienne, c'est-à-dire que le culte païen a dû connaître une inculturation slave pour parvenir jusqu'à nos jours. Aussi, la sculpture à trois têtes sur le Magdalensberg (aujourd'hui dans l'église au sommet) est très probablement un exemple d'art plastique slave très précoce du paganisme et christianisme et représente une inculturation de la divinité slave de Triglav (le dieu à trois têtes). En effet, si ce fut une pierre de culte toute faite, les chances qu'elle ne fut pas détruite lors de la christianisation seraient très faibles, d'autant plus qu'il s'agit là d'un centre de culte majeur. De nombreux vestiges de l'histoire culturelle slovène sont encore présents en ces lieux, même si la langue vivante est devenue largement minoritaire. Comme partout en Carinthie, des familles entières slovènes furent déportées dans des camps de travail nazis lors de la Seconde Guerre mondiale en 1942, ce qui eut un effet néfaste après la guerre, car la population slovène craignait dorénavant de parler le slovène. Toutefois, la langue est encore vivante et, artistiquement parlant, créative,,.

  1. Wilhelm Wadl: Magdalensberg: Natur – Geschichte – Gegenwart. Gemeindechronik. Verlag Johannes Heyn, Klagenfurt 1995, (ISBN )
  2. Bojan-Ilija Schnabl: Inkulturacija, fenomen kulturnih procesov. In: Studia Mitologica Slavica XV (Ljubljana 2012) 231-246.
  3. Matjaž Kmecl (Hg.), Ta hiša je moja, pa vendar moja ni : sodobna slovenska literatura na Koroškem, Celovec 1976.
  4. Bojan-Ilija Schnabl: Tamnah, Na Tamnah – Temna gora: Zgodovinska črtica o imenu hriba nad Celovškim poljem. In: Koledar Mohorjeve družbe 2013. Celovec 2012, p. 134-137.
  5. B.-I. Schnabl: Celovško polje, neznani zaklad osrednje slovenske kulturne pokrajine. In: Koroški koledar 2013. Celovec 2012, p. 107–122.

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Magdalensberg dans la littérature

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