Wiesenau
Localisation
Wiesenau : descriptif
- Wiesenau
Wiesenau (en bas sorabe : Łuka) est une commune allemande de l'arrondissement d'Oder-Spree, dans le Land du Brandebourg.
Géographie
Le territoire communal se situe dans l'extrême nord de la région historique de Basse-Lusace ; à l'est, l'Oder marque la frontière avec la Pologne. La municipalité regroupe les quartiers de Kunitzer Loose et Krebsjauche.
Histoire
Les premiers habitations datent de l'âge du bronze jusqu'à l'âge du fer. Plus tard, des peuples slaves (« Wendes ») s'installent sur la rive gauche et le lit majeur de l'Oder.
La première mention écrite du village de Krebisguche dans le nord de la marche de Lusace date de 1368. À partir de 1406, il faisait partie des domaines de l'abbaye de Neuzelle autour de la ville de Fürstenberg-sur-l'Oder. Vers 1430, on y construit un moulin.
En 1758, un grand incendie détruit le village de Krebsjauche qui s'est développé autour de son église. Les cartographes Christoph Ludwig Grund et C. A. Bohrdt établissent un plan de reconstruction circulaire. Cette forme se maintient jusqu'en 1830, d'autres constructions au 1841. La commune est aussi reconstruite après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Dès 1815, la commune est incorporée dans le district de Francfort, l'un des deux districts de la province prussienne de Brandebourg. De 1874 à 1877, une petite mine à ciel ouvert de lignite est en fonctionnement. Wiesenau est réputé dès le Moyen Âge pour son miel. De nombreux textes de cette période jusqu'au XIXe siècle régissent cette culture. En , le chemin de fer parvient à Krebsjauche avec une gare de marchandises et de passagers. Un nouveau moulin est bâti, il est capable de produire de l'électricité. En , la commune de Krebsjauche est renommée Wiesenau.
Le , des hommes de la SA abattent Bernhard Krause, un communiste, dans un restaurant de la commune.
La localité de Kunitzer Loose, auparavant une quartie de Kunitz à l'est de l'Oder, fut rattachée en 1945.
L'église évangélique est reconstruite en 1953. Dans le cimetière, une stèle commémore l'inondation de l'Oder en 1997.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wiesenau dans la littérature
Découvrez les informations sur Wiesenau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2284 autres localités pour land Kärnten
Vous pouvez consulter la liste des 2284 autres localités pour land Kärnten sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-2/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-2/597532.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.