Wildenstein

Localisation

Carte du monde

Wildenstein : descriptif

Informations de Wikipedia
Wildenstein

Wildenstein [vildənʃtain] est une commune française du Massif des Vosges située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Wildensteinois.

Géographie

Wildenstein est le village le plus élevé de la vallée de la Thur. Les habitations s'agglutinent le long de la rue principale, enserrées par les pentes abruptes de l'Altenberg à l'ouest (1 197 Batteriekopf à l'est (1 311 route des Crêtes empiète sur le territoire communal sans qu'il y ait un accès direct depuis le centre. Le col de Bramont (956 vosgienne de La Bresse.

Malgré sa dénomination, le lac de Wildenstein n'est pas à Wildenstein mais se situe sur le territoire de la commune de Kruth et sur une petite partie de la commune de Fellering.

La réserve naturelle nationale du massif du Ventron et la réserve naturelle régionale des hautes-chaumes du Rothenbach se situent en partie sur le ban communal.

C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Communes limitrophes de Wildenstein
La Bresse
Vosges
Wildenstein Metzeral
Cornimont
Vosges
Kruth

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Thur et le Lawinenrunz,,.

La Thur, d'une longueur de 53 Ill à Ensisheim, après avoir traversé 20 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Thur sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,375 . Le débit moyen journalier maximum est de 9,5 débit instantané maximal est quant à lui de 16,5 .

Réseau hydrographique de Wildenstein.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Thur ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Thur. Ce territoire s'étend sur 544 Direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Haut-Rhin.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Markstein Crete », sur la commune d'Oderen à 8 vol d'oiseau, est de 6,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 489,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Construit en 1312 par Peter von Bollwiller, le château de Wildenstein se dresse sur le territoire de Kruth et a donné son nom à un hameau, développé autour d'une verrerie fondée par l'abbaye de Murbach.

Le village de Wildenstein fut créé de toutes pièces en 1699 par des maîtres-verriers sollicités par l'abbé de Murbach pour exploiter la forêt de ce fond de vallée. Ces verriers bâtirent leur four et leurs cabanes en bois, gagnant des terres cultivables par l'abattage intensif des arbres.

Le hameau se nommait au Kruth sur lequel se dressait les ruines du château éponyme.

Sous l'Ancien Régime, Wildenstein, tout comme Kruth et Fellering, dépendait de la paroise catholique d'Oderen. De la Révolution à 1836, avant de disposer de son propre lieu de culte, Wildenstein dépendait de la paroisse catholique de Kruth. Aujourd'hui le village dépend de la paroisse Thur.

Héraldique


Les armes de Wildenstein se blasonnent ainsi :
« Parti, au premier de sinople au verre à boire sur pied d'argent, avec décors gravés de sable, au second d'argent au lévrier rampant de sable lampassé de gueules colleté et bouclé d'or, enté en pointe d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules. »

Le verre à boire évoque la verrerie, le lévrier est celui de l'abbaye de Murbach et l’eau est aux armes des Bollwiller.

  1. Wildenstein à travers son histoire, ses activités et ses créateurs
  2. Origine, histoire et dynamique des Hautes-Chaumes du massif vosgien. Déterminismes environnementaux et actions de l’Homme, Stéphanie Goepp : 2.6.7.2. Les menaces qui pèsent sur la forêt]
  3. Paroisse Thur
  4. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes de Wildenstein se blasonnent ainsi :
« Parti, au premier de sinople au verre à boire sur pied d'argent, avec décors gravés de sable, au second d'argent au lévrier rampant de sable lampassé de gueules colleté et bouclé d'or, enté en pointe d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules. »

Le verre à boire évoque la verrerie, le lévrier est celui de l'abbaye de Murbach et l’eau est aux armes des Bollwiller.

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wildenstein dans la littérature

Découvrez les informations sur Wildenstein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2284 autres localités pour land Kärnten

Vous pouvez consulter la liste des 2284 autres localités pour land Kärnten sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-2/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-2/597361.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.