Maria Saal

Maria Saal : descriptif

Informations de Wikipedia
Maria Saal

Maria Saal (en slovène : Gospa Sveta) est une commune autrichienne du district de Klagenfurt-Land en Carinthie

C'est un lieu de pèlerinage bien connu pour son sanctuaire de Sainte-Marie situé sur l'emplacement d'une des premières églises de la région, du temps de la christianisation de la Carantanie sous le règne des Carolingiens au VIIIe siècle.

Géographie

La commune se trouve au sud-est du Zollfeld, un bassin de la rivière Glan s'étendant du nord de la capitale régionale Klagenfurt jusqu'à Sankt Veit au pied des Alpes de Gurktal.

Histoire

Vue sur le Zollfeld vers Maria Saal.

Après l'annexion du royaume celte de Norique à l'Empire romain, au cours de la conquête des Alpes vers 15 av. J.-C., le municipe de Virunum est fondé dans le bassin de la Glan sous le règne de l'empereur Claude (de 41 à 54 apr. J.-C.) ; l'écrivain Pline l'Ancien le cite dans son énumération des villes de Norique. Alors que celui-ci devenait une province romaine, Virunum a remplacé la colonie norique de Noreia au Magdalensberg en tant que la nouvelle capitale.

La première christianisation de la région a été mis en place par les patriarches d'Aquilée au  siècle ; un siége épiscopal à Virunum est attesté depuis 343. Peu de choses sont connues sur le déclin de la ville au cours de l'Antiquité tardive. Vers la fin du  siècle, des tribus slaves sont arrivées dans l’Est des Alpes et en 591, le municipe de Virunum est évoqué pour la dernière fois. Le centre de la principauté slave de Carantanie était également dans la plaine, sur le bord de l'ancienne voie romaine de Virunum à Aquilée près du village de Karnburg.

Vers l'an 753, la deuxième christianisation a commencé sous l'administration de l'évêque Virgile de Salzbourg. À cette époque, une première église dédiée à la bienheureuse Vierge Marie a été construite. Au  siècle, l'empereur Arnulf installait une résidence à Karnburg avec une chapelle préromane. Cet édifice, mentionné pour la première fois en 927, est considéré comme la plus ancienne église préservée de Carinthie.

Maria Saal faisait partie du duché de Carinthie fondé en 976. L'église Sainte-Marie appartient directement à l'archidiocèse de Salzbourg jusqu'en 1859 ; elle fut reconstruite en style gothique au  siècle.

  1. Pline l'Ancien, Histoires Naturelles, livre III, 27

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maria Saal dans la littérature

Découvrez les informations sur Maria Saal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2284 autres localités pour land Kärnten

Vous pouvez consulter la liste des 2284 autres localités pour land Kärnten sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-2/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-2/1069.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.