San Fernando del Valle de Catamarca
Localisation
San Fernando del Valle de Catamarca : descriptif
- San Fernando del Valle de Catamarca
San Fernando del Valle de Catamarca (ou dans le langage courant Catamarca) est une ville du nord de l'Argentine et la capitale de la province de Catamarca. La ville est construite à 500 m d'altitude entre la Sierra Ambato et la Sierra Ancasti, et avait une population de 159 703 habitants en 2010
Avec sa banlieue, elle en a plus de 200 000, ce qui représente environ 60 % de la population de la province
Comme celle de la province, la population de la ville est en rapide expansion.
Géographie
Elle est située sur les rives du río del Valle, entre la Sierra Ambato et la Sierra Ancasti. Ce même fleuve vient du barrage Las Pirquitas et continue par la ville jusqu'au Département Valle Viejo, au sud. Elle fait partie du département Capital et forme une agglomération urbaine avec les villes de San Isidro (département Valle Viejo) et San José (Département Fray Mamerto Esquiú)
La capitale de la province de Catamarca se trouve sur une zone propice aux séismes. Le dernier tremblement de terre de grande magnitude fut enregistré en 2004 et mesura 6,4 sur l'échelle de Richter et atteint le degré VII sur l'échelle de Mercalli.
Histoire
Les premiers habitants de la zone furent les diaguitas qui peuplèrent l'actuel territoire de Catamarca. Entre les nord-ouest argentin. Ces villes poursuivaient des buts particuliers pour le compte des Espagnols, comme par exemple, garantir la domination espagnole de la zone. Ainsi, les fondations de la ville furent bâties en déclenchant une série d'attaques des habitants d'origine, qui refusaient de se soumettre à la domination des colons.
Un établissement initial, Londres de la Nueva Inglaterra, fut établi dans la province par les colonisateurs espagnols dont un certain Juan Pérez de Zurita, en juin 1558 dans la vallée de Quinmivil. Quand en 1561 il fut remplacé par Gregorio de Castañeda dans l'occupation du gouvernement général de Santiago del Estero - qui était subordonné à l'État-Major Général du Chili- il décide de déplacer la ville de Londres dans la vallée de Conando, la renommant Villagra.
En 1607, le lieutenant-gouverneur riojano Gaspar Doncel arriva sur le territoire. Plus tard, il fondera San Juan Bautista de la Ribera. Mais en 1612, devant les constantes crues du fleuve Famayfil, le village demanda au désormais Gouverneur tucumano Luis de Quiñones Osorio le déplacement de la ville. Finalement, ils fondèrent San Juan Bautista de la Paz, et de cette manière la ville retrouva son emplacement initial.
Le village vécut 18 années de paix, jusqu’en 1630 avec les guerres calchaquies, lors desquelles la ville fut détruite par les autochtones, avec le cacique Juan Chalimín à leur tête.
Le , Jerónimo Luis II de Cabrera y Garay fonda San Juan Bautista de la Ribera de MLondres de Pomán, ce qui marque la cinquième reconstruction de la ville de Londres.
Comme Pomán de Londres (qui sera plus tard rebaptisée en Villa de Pomán) subissait constamment des attaques des peuples autochtones, et qu’il existait à Valle Viejo un village épanoui parce que situé sur un axe de communication entre Santiago del Estero,Tucumán et La Rioja, les habitants demandèrent le déplacement à ce village, ce qui leur fut accordé en 1679.
Ce n'est que le , que fut fondée San Fernando del Valle de Catamarca par un certain Fernando de Mendoza y Mate de Luna. Il le fit obéissant à la charte du , dans laquelle on ordonne de déplacer San Juan Bautista de la Rivera de Londres là-bas, en y incorporant la juridiction des villes de : Santiago del Estero (pour les sierras del Alto Ancasti), San Miguel de Tucumán (pour le village de Santa Rosa, et les vallées de Singuil et de Catamarca) et la Rioja (pour les vallées de Capayán et de Chumbicha), en plus de la juridiction de Londres qui fut réduite, car cédant à La Rioja les villages de Machigasta, Aimogasta ainsi que la vallée Vicioso.
Le nom de Catamarca provient de la langue quechua et signifie « forteresse dans la montagne ».
En 1754 fut créé le premier établissement éducatif de la province, le Colegio de San Francisco.
La ville n'avait que 8 000 habitants en 1882. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1888, elle commença à croître lentement, la région restant sans développement industriel, y compris jusqu'à la fin du siècle.
Elle eut comme maire, dans les années 1990, Eduardo Brizuela del Moral (Union civique radicale), qui devint par la suite, en 2003, gouverneur de la province de Catamarca.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Fernando del Valle de Catamarca dans la littérature
Découvrez les informations sur San Fernando del Valle de Catamarca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
784 autres localités pour Catamarca
Vous pouvez consulter la liste des 784 autres localités pour Catamarca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ar/ar-k/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ar/ar-k/316.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.