planète 三體人, Particular entity
Trisolaris est une planète située dans le système stellaire Alpha Centauri, à environ 4,21 années-lumière de la Terre. Trisolaris orbite dans un système chaotique à trois étoiles, où la planète est soumise aux forces gravitationnelles imprévisibles de ces trois étoiles.
Ce système instable se traduit par des cycles irréguliers alternant entre chaleur/froid extrême et un environnement confortable propice à la vie, appelés respectivement par les Trisolariens Ères Chaotiques et Ères Stables.
Drapeau de Trisolaris
Comme je n'ai pas trouvé de drapeau officiel pour la planète Trisolaris du problème à 3 corps, j'ai repris celui des entités particulières, avec le nom en chinois au centre, et trois soleils qui gravitent autour.
Statistiques, géographie, démographie
Planète 三體人 est une des 32 entités qui dépendent Particular entity
Pour info, la composition Particular entity correspond au moins à 14i entités du passé, 8 entités, 5 planètes, 3 îles, 2 régions.
En outre, planète 三體人 dépend aussi Centaurus
Gentilé : L'habitant(e) 三體人 s'appelle un(e) Trisolarien(ne), ou San Ti.
三體人 : descriptif
Les Trisolarans sont originaires de la planète Trisolaris (Trisolarian en anglais, 三體人, Sān tǐ rén en chinois), la seule planète du système Alpha Centauri. Trisolaris est une planète terrestre avec une orbite erratique autour des trois soleils, ce qui entraîne un climat extrêmement instable.
Orbite
Les étoiles du système Trisolaris sont soumises au « problème des trois corps », ce qui signifie que leurs orbites les unes autour des autres ne suivent aucun modèle mathématiquement prévisible et que les distances entre elles varient énormément. Par conséquent, Trisolaris lui-même est ballotté entre les trois étoiles comme un ballon de football, sans « jours » ni « années » cohérents. Il est affirmé que la nature imprévisible du système à trois étoiles a au moins déjà anéanti environ 190 versions précédentes de la civilisation trisolarienne, l'une des pires étant la planète coincée directement entre les deux étoiles. Cela a déchiré la planète en deux morceaux, le plus petit des deux fragments formant finalement la lune de la planète. Il a fallu environ 90 millions d'années pour que la civilisation se rétablisse.
Atmosphère et climat
Le climat de Trisolaris varie énormément en fonction de son emplacement dans son système solaire, sans rime ni raison. Au cours des ères dites stables, la planète est sur une orbite stable autour d’une étoile et bénéficie généralement d’un climat habitable semblable à celui de la Terre. Durant les époques chaotiques, au cours desquelles il parcourt sauvagement tout le système, son climat atteint des extrêmes inhabitables et est caractérisé par deux soleils à l'horizon. Son atmosphère peut geler en neige ou sa surface peut fondre. L'atmosphère semble être composée principalement d'azote et d'oxygène, un peu comme celle de la Terre. De plus, des époques avec trois soleils à l'horizon ont été qualifiées de désastreuses lorsque Wang Miao découvre le jeu Three Body, développé par l'ETO.
La planète Trisolaris
Trisolaris est une planète tellurique, semblable à la Terre à bien des égards. Cependant, le système Trisolaris est constitué de trois soleils en orbite l'un autour de l'autre de manière aléatoire et imprévisible.
Cela fait que Trisolaris est projeté d'étoile en étoile pendant ce que l'on appelle les ères chaotiques, ce qui entraîne des conditions climatiques qui varient sans rime ni raison.
Il n'y a pas de jour ni d'année fixe sur Trisolaris, et la température de la planète varie de suffisamment froide pour geler l'air à suffisamment chaude pour faire fondre le sol. Durant les rares ères stables, Trisolaris adopte une orbite stable et confortable autour de l'un de ses soleils, mais cela ne dure jamais.
Finalement, l'instabilité de l'orbite de Trisolaris le fera s'écraser sur l'un de ses soleils, le détruisant ainsi que la race Trisolarienne.
Pour cette raison, Trisolaris est incroyablement hostile à la vie, et les Trisolariens sont désespérés de partir. Ils jettent leur dévolu sur la Terre, une planète existant dans une ère perpétuelle de stabilité.
Les Trisolariens
Trisolaris est habité par une race sensible appelée Trisolariens. Les Trisolariens communiquent en exprimant leurs pensées à l'aide de la lumière visuelle. Par conséquent, il n'est pas possible pour les Trisolariens de mentir ou de garder des secrets.
Anatomie et physiologie
La plupart de leurs caractéristiques physiques, y compris leur taille et leur apparence générale, sont inconnues. Cependant, ils sont connus pour avoir la capacité de déshydrater complètement leur corps pour faire face au climat chaotique et hostile de Trisolaris. Dans cet état, ils sont des paquets de fibres sèches sans vie et peuvent survivre pendant des siècles ou plus, mais ne peuvent ni penser ni agir. De plus, on sait qu’ils communiquent via des modèles d’ondes électromagnétiques produites directement par leur cerveau pendant qu’il pense. Cela rend la parole et la pensée synonymes pour les Trisolariens, et ils ne peuvent pas se mentir, ou du moins ont du mal à cacher leurs pensées, et ont du mal à saisir le concept de tromperie. Les membres d'une civilisation Trisolarienne précédente avaient une peau réfléchissante, bien que l'on ne sache pas si leurs successeurs modernes ont le même trait.
De plus, un certain nombre d'autres caractéristiques peuvent être déduites. Avant leur arrivée sur Terre, ils ont cherché à préserver les villes terrestres, ce qui implique qu'elles ont à peu près la même taille que les humains. Ils avaient également l'intention d'habiter la Terre sans modifier son atmosphère et sa biosphère, ce qui implique qu'ils peuvent utiliser le même air et la même nourriture que les formes de vie terrestres.
Remarque
Les Trisolarans n'apparaissent jamais physiquement dans les livresProblème à trois corps , laissant leur apparence inconnue au-delà de détails et d'inférences fragmentaires. Cependant, ils sont physiquement décrits dans le roman de fans semi-canonisé Redemption of Time comme des créatures insectoïdes argentées, à peu près comparables aux fourmis ou aux grains de riz en taille et en forme.
Régime
Le régime alimentaire des Trisolarans n'est pas connu avec précision. On sait cependant qu’ils pratiquent l’agriculture, ce qui implique une alimentation omnivore ou herbivore. Il est également suggéré qu'ils cannibalisent les restes des Trisolarans morts.
Reproduction et cycle de vie
Les Trisolarans ont deux sexes, bien qu'il ne soit pas clair si ces sexes peuvent être définis comme masculins ou féminins. Pour se reproduire, deux Trisolarans de sexe opposé fusionnent physiquement, puis se séparent en trois à cinq descendants. Ces enfants partagent certains souvenirs et traits de personnalité de leurs parents et, en tant que tels, ne passent pas vraiment par une étape de développement « d’enfance ». Les trisolaires ont une durée de vie de 70 à 80 années terrestres, sans compter le temps passé en déshydratation, bien que l'environnement hostile de leur monde et le gouvernement garantissent qu'ils ne vivent généralement pas aussi longtemps.
Histoire de Trisolaris
Trisolaris était à l'origine l'une des douze planètes du système Alpha Centauri, mais les onze autres mondes sont tous tombés dans les soleils du système. C'était le seul de ces mondes connu pour avoir développé la vie.
Les indigènes de Trisolaris ont développé des centaines de civilisations distinctes, mais toutes ont été détruites par les ères chaotiques. Le pire de ces désastres a été le passage rapproché des trois soleils, déchirant littéralement la planète en deux et formant une lune massive autour de la planète principale. La civilisation n'est pas réapparue avant 90 millions d'années.
Finalement, les Trisolariens ont réalisé que les problèmes de leur planète ne pouvaient pas être résolus et ont cherché à l'abandonner.
En découvrant la Terre, ils ont dirigé une flotte de colonisation massive vers le système solaire, ce qui mettrait des centaines d'années à arriver.
Peu de temps après le départ de la flotte, les dirigeants de Trisolaris ont construit des « sophons », des protons sensibles qui pouvaient voyager vers la Terre à la vitesse de la lumière et transmettre des données à Trisolaris en temps réel.
La flotte Trisolarienne a envoyé une sonde à « gouttelettes » mortelle en guise d'avant-garde, qui a anéanti à elle seule toute la marine spatiale terrestre lors de la soi-disant bataille de la fin du monde. Cependant, l'invasion a été stoppée par la menace de la diffusion de la forêt sombre, un signal qui appellerait des extraterrestres extrêmement puissants et hostiles sur Terre et Trisolaris. La menace de cette diffusion a détourné la première flotte, mais une seconde flotte, beaucoup plus rapide, a été construite et envoyée depuis Trisolaris.
Une attaque surprise du Trisolaran a brièvement conquis la Terre en préparation de la deuxième flotte, mais cela a déclenché la diffusion de la forêt sombre.
L'utilisation de la diffusion de la forêt sombre a mis fin au conflit entre Trisolaris et la Terre en condamnant les deux mondes.
Le monde de Trisolaris a été détruit par un projectile relativiste qui a ouvert l'un de ses soleils, engloutissant la planète dans le contenu de l'étoile. Seuls les Trisolariens à bord des flottes d'invasion ont survécu.
Technologie
Les Trisolarans possèdent une technologie bien plus avancée que celle de la Terre. Ils sont capables de manipuler avec précision des particules subatomiques individuelles et même de modifier les constantes physiques dans des régions définies de l'espace. Cependant, ils sont toujours soumis à certaines lois physiques et ne peuvent pas dépasser la vitesse de la lumière. Plus tard, ils ont développé des systèmes de courbure capables de décélérer et d'accélérer instantanément vers et depuis des vitesses relativistes, bien qu'avec la difficulté exponentielle d'accélérer à de telles vitesses, la véritable vitesse de la lumière ne puisse jamais être atteinte. Il en résulte une deuxième flotte de Trisolarans en route vers la Terre.
Les artefacts trisolariens ont souvent des extérieurs en miroir, presque parfaitement réfléchissants. Dans certains cas, il s'agit d'une propriété intrinsèque des matériaux utilisés, mais c'est aussi un choix esthétique délibéré.
Sophons
Les sophons sont un type de sonde sensible créé par Trisolaris, composé de protons uniques. Pour créer un sophon, un proton est « déplié » en deux dimensions et gravé avec des circuits qui utilisent l'interaction forte plutôt que l'électromagnétisme. Le sophon résultant est conscient de lui-même, capable de se déplacer à une vitesse proche de la lumière et capable de percevoir son environnement à la fois à l'échelle macro et micro. Chaque sophon est intriqué quantiquement avec un autre sophon, permettant une communication instantanée entre la Terre et la flotte trisolarienne. Ils servent principalement de dispositifs de surveillance quasi-omniprésents, et sabotent également les expériences d'accélérateurs de particules afin d'entraver le développement de la physique par l'humanité et de rendre le suzerain Trisolaran plus puissant.
Gouttelettes
Les gouttelettes sont des sondes sans pilote en forme de larme et le premier vaisseau spatial Trisolaran rencontré par l'humanité. Ils sont constitués de métal modifié avec un effet qui étend la forte interaction à des plages similaires à celles des liaisons chimiques. La substance résultante est parfaitement lisse, miroir et de structure complètement cristalline jusqu'à l'atome individuel. De plus, il est durable et durable, permettant à une gouttelette de s'écraser sur des cibles à des centaines de kilomètres par seconde sans se bénir. En raison de cette propriété, les gouttelettes sont souvent utilisées comme armes, à la fois contre des vaisseaux spatiaux et des cibles au sol. Ils sont propulsés par un « halo de propulsion » presque aussi chaud que le noyau du Soleil, qui est très probablement propulsé par l'annihilation matière-antimatière.
Sources: aliens.fandom.com, three-body-problem.fandom.com
Planète 三體人 dans la littérature
Découvrez les informations sur planète 三體人 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/a1/a1-tsl.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.