Amérique du Sud, Particular entity

Flag Amérique du Sud

Entité géographique fictive qui me permet de classer les villes évoquées dans la littérature ou les BDs qui semblent de nature sud-américaine mais sans que l'on puisse les localiser dans un pays précis.

Drapeau de l'Amérique du Sud

J'ai tenté de conserver une unité au niveau de la composition pour ces entités fictives, en utilisant un rectangle de fond coloré dans lequel se place un cercle avec des symboles.

Pour composer ce drapeau fictif, j'ai choisi le vert de la jungle et le bleu de l'angélite du Pérou ou de certaines obsidiennes précolombiennes. Exception à la règle, cette fois le symbole n'est pas de la couleur de fond, mais multicolore.

Le symbole utilisé est un tumi, couteau à la lame semi-circulaire, utilisé lors des sacrifices avant la conquête espagnole par plusieurs cultures du Pérou (Moches, Chimús, Incas). Il est fabriqué en bronze, en cuivre, en alliage d'or ou en bois, en argent, alliages utilisés par les Incas et les cultures côtières pré-incas du Pérou. Le tumi est devenu un symbole national du Pérou et est utilisé dans le tourisme comme objet de promotion. Dans ce pays, accrocher un tumi à un mur favorise la chance.

Statistiques, géographie

∉ ISO Status : unofficial Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Amérique du Sud est une des 32 entités qui dépendent Particular entity Flag Particular entity
Pour info, la composition Particular entity correspond au moins à 14i entités du passé, 8 entités, 5 planètes, 3 îles, 2 régions.

Pour l'instant le site comporte pour Amérique du Sud 1 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes Particular entity.

Amérique du Sud : descriptif

Informations de Wikipedia
Amérique du Sud

L'Amérique du Sud est un sous-continent ou un continent et la partie méridionale de l'Amérique

Elle est située entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud

Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique

L'Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest. Le portugais et l'espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud. L'Amérique du Sud fut nommée, à Saint-Dié-des-Vosges en 1507, par les cartographes Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann d'après Amerigo Vespucci, qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'était pas les Indes mais un Nouveau Monde inconnu des Européens. L'Amérique du Sud a une superficie de 17 840 000 km2, soit 11,9 % de la surface des terres émergées de la Terre

En 2015, sa population est d'environ 410 millions d'habitants

Le gentilé de ses habitants est les « Sud-Américains »

L'Amérique du Sud est classée quatrième continent en superficie (après l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord) et cinquième en nombre d'habitants (après l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord).

Géographie

Localisation des pays de l'Amérique du Sud.
Image satellite de l'Amérique du Sud.

L'Amérique du Sud constitue la majeure partie australe des terres émergées de ce qui est généralement désigné comme le Nouveau Monde, l'hémisphère ouest, les Amériques, ou simplement l'Amérique (qui est parfois considérée comme un seul continent et l'Amérique du Sud un sous-continent). Il se trouve au sud et à l'est du canal du Panama, qui traverse l'isthme de Panama. Géologiquement, presque tout le territoire sud-américain est situé sur la plaque sud-américaine. Géopolitiquement, tout le Panama – y compris le segment à l'est du canal de Panama de l'isthme – est souvent considéré comme faisant partie de l'Amérique du Nord et un pays d'Amérique centrale.

Géologiquement, le continent n'est rattaché à l'Amérique du Nord que tout récemment avec la formation de l'isthme panaméen il y a environ 3 millions d'années, ce qui provoqua le grand échange faunique interaméricain. De même, les Andes sont des chaînes de montagnes relativement jeunes et sismiquement instables, descendant du nord au sud en suivant la bordure occidentale du continent ; le territoire à l'est des Andes est principalement occupé par la forêt tropicale humide, le vaste bassin de l'Amazonie. Le continent présente aussi des régions plus sèches telle la Patagonie orientale ou l'Atacama.

Patagonie.

Le continent sud-américain comprend aussi de nombreuses îles, dont beaucoup appartiennent aux pays du continent. Beaucoup d'îles des Caraïbes (les Antilles) – par exemple, les Grandes Antilles et les Petites Antilles – sont situées au-dessus de la plaque caraïbe, une plaque tectonique avec une topographie diffuse. Aruba, les Barbades, Trinité-et-Tobago sont situées sur le plateau continental sud-américain. Les Antilles néerlandaises et les dépendances du Venezuela sont situées au nord du continent. Géopolitiquement, les îles-États et les territoires d'outre-mer des Caraïbes sont généralement regroupés et considérés comme une partie ou une sous-région d'Amérique du Nord. Les nations d'Amérique du Sud qui bordent la mer des Caraïbes (la Colombie et le Venezuela) ou l'océan Atlantique (le Guyana, le Suriname et la Guyane) forment l'Amérique du Sud caribéenne. Les autres îles sont les Galapagos, l'île de Pâques (en Océanie mais qui appartient au Chili), l'île Robinson Crusoé, l'île de Chiloé, la Terre de Feu, et les îles Malouines.

Les Andes.
Une rivière dans la forêt amazonienne.
Le centre de l'Amérique du Sud est un des points chauds d'émission de méthane, gaz à effet de serre facteur de dérèglement climatique.

L'Amérique du Sud est la terre des plus hautes chutes d'eau, Salto Ángel, du fleuve au débit le plus important, l'Amazone, de la chaîne de montagne la plus longue, les Andes, du désert le plus aride, le désert d'Atacama, de la voie ferrée la plus élevée, Ticlio (Pérou), de la capitale la plus haute, La Paz (Bolivie), du plus haut lac commercialement navigable, le lac Titicaca, et de la ville la plus australe, Puerto Toro.

Les ressources naturelles de l'Amérique du Sud sont l'or, le cuivre, le minerai de fer, l'étain et le pétrole.

L'Amérique du Sud abrite de nombreuses espèces d'animaux uniques comme le lama, l'anaconda, les piranha, le jaguar, la vigogne et le tapir. La forêt tropicale humide d'Amazonie possède une biodiversité élevée, contenant une fraction importante des espèces de la planète.

Le plus grand pays d'Amérique du Sud est de loin le Brésil, à la fois du point de vue de sa superficie et de sa population.

En Amérique du Sud, on distingue plusieurs sous-régions : les États andins, les Guyanes, le cône Sud et le Brésil.

  1. Les cinq anneaux du drapeau olympique représentent les cinq continents habités, Afrique, Amérique, Asie, Europe, et Océanie.
  2.  » (consulté le ).
  3. Schenoni, Luis, « Le Brésil et son parcours vers une hégémonie en Amérique du Sud », Sciences Po,‎ (lire en ligne).

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Amérique du Sud dans la littérature

Découvrez les informations sur Amérique du Sud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Amérique du Sud

1 localité dans Amérique du Sud

Exemples de 5 personnages en rapport avec Amérique du Sud

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/a1/a1-ams.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.