Middle-earth

Flag Middle-earth

La Terre du Milieu (Middle-earth en version originale) est un continent fictif, théâtre de la plupart des récits fantastiques de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Le terme « middle-earth » provient de la traduction en moyen anglais de middel-erde, issu de l'anglo-saxon middanġeard. Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif. Il situe la fin du Troisième Âge de la Terre du Milieu à environ 6 000 ans avant notre époque.

L'histoire de la Terre du Milieu est en effet divisée en plusieurs « Âges ». Les romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux prennent place à la fin du Troisième Âge du Soleil, tandis que Le Silmarillion retrace la création du Monde et traite surtout des événements du Premier Âge.

Statistiques, géographie

Localisation fictive.
Middle-earth fait partie de Ambar Flag Ambar.

Le pays comporte actuellement 12i entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

DistrictsRécurence
DistrictsRécurence
La Comté000010 10 localités
Arnor000001 1 localité
Eriador000001 1 localité

Middle-earth : descriptif

La Terre du Milieu
L' emplacement du Seigneur des Anneaux
Un détail de la Terre du Milieu dans l'un des décors du film de Peter Jackson
Créé parJ.R.R. Tolkien
GenreFantastique
Informations sur l'univers
TypeContinent central du monde fantastique; également utilisé comme abréviation pour l'ensemble du légendaire

La Terre du Milieu est un bon exemple de « worldbuilding », c'est-à-dire de conception d'un univers fictif comportant une géographie, des peuples et une histoire et même des langues inventées.


Conception historique du terme

Mythologies nordiques

Dans les anciens mythes germaniques et nordiques, l'univers est composé de neuf « mondes » physiques liés de façon incertaine. Selon une version, sept mondes se trouvaient sur une mer encerclante : les pays des Elfes (Álfheim), des Nains (Nidavellir), des Dieux (Ásgard et Vanaheim) et des Géants (Jötunheim et Muspellheim). D'autres placent ces sept mondes dans les cieux, parmi les branches d'Yggdrasil, « l'Arbre du Monde ». Dans les deux cas, le monde des Hommes (connu sous les noms de Midgard, Middenheim ou Middle-earth) se trouve au centre de cet univers. Bifröst, le pont de l'arc-en-ciel, relie Midgard à Asgard. Hel, le royaume des morts, se trouve sous Midgard.

Étymologie

L'expression Middle-earth n'a pas été inventée par Tolkien. Elle apparaît dans l'anglais moderne naissant, provenant du mot moyen anglais middel-erde (proche de l'allemand Mittelerde), lui-même issu du vieil anglais middanġeard (avec un g doux, qui se prononce comme un y). Le mot middanġeard apparaît à plusieurs reprises dans le poème Beowulf.

Middanġeard est issu d'un mot germanique plus ancien, et il possède donc des équivalents dans les langues parentes du vieil anglais, comme le vieux norrois Miðgarðr, issu de la mythologie nordique, translittéré en anglais moderne sous la forme Midgard.

À l'époque du moyen anglais, middanġeard est écrit de diverses façons : middellærd, midden-erde ou middel-erde. Ces légères variations orthographiques n'ont pas d'influence sur le sens général du mot, qui reste « clos du milieu » et non « terre du milieu ». Néanmoins, middangeard est communément traduit en « terre du milieu », tendance suivie par Tolkien.

Origines de l'emploi du terme par Tolkien

Tolkien considère le concept de middangeard comme un emploi particulier du mot grec écoumène (οἰκουμένη / oikouménē litt. terre habitée , qui a donné le mot œcuménique). Tolkien explique qu'employé ainsi, l'oikouménē est le monde habité par les hommes , c'est-à-dire le monde physique où l'homme vit et accomplit sa destinée, par opposition aux mondes invisibles que sont, par exemple, le paradis ou l'enfer.

« La Terre du Milieu n'est pas […] de ma propre invention. C'est une modernisation, ou une altération […] d'un terme ancien désignant le monde habité par les Hommes, oikoumene : milieu parce qu'elle est vaguement figurée comme placée entre les Mers encerclantes et (dans l'imagination du Nord) entre la glace au nord et le feu au sud. V. anglais middan-geard, moyen a. midden-erd, middle-erd. De nombreux critiques semblent croire que la Terre du Milieu est une autre planète ! »

Tolkien a rencontré le terme middangeard dans un fragment vieil anglais qu'il étudie en 1914 :

« éala éarendel engla beorhtast / ofer middangeard monnum sended. »

« Salut Éarendel, plus brillant des anges / au-dessus de la terre du milieu aux hommes envoyé. »

Cette citation provient du second des fragments qui subsistent du Crist de Cynewulf. Le nom Éarendel est à l'origine de la création d'Eärendil, personnage d'importance majeure dans la mythologie du Silmarillion, qui apparaît dans un poème écrit par Tolkien vers . La première version de ce poème fait référence à « la bordure du monde du milieu » (the mid-world's rim).

Cependant, l'expression « Terre du Milieu » n'est pas employée par Tolkien dans les premiers écrits concernant son monde imaginaire, que ce soit dans les Contes perdus des années 1920 ou Le Hobbit, publié en 1937. Tolkien ne commence à l'utiliser qu'à la fin des années 1930, dans des textes comme l'Ambarkanta ou les Annales du Valinor, à la place des expressions « Grandes Terres » (Great Lands), « Terres Extérieures » (Outer Lands) et « Terres Citérieures » (Hither Lands) qui décrivaient jusqu'ici cette zone dans ses récits.

En quenya, la Terre du Milieu est appelée Endórë ou Endor et en sindarin, Ennor.

Géographie

Map of Middle-earth
La partie nord-ouest de la Terre du Milieu à l'époque de la Guerre de l'Anneau

Le terme « Terre du Milieu » désigne, au sens strict, toutes les terres d'Arda se trouvant à l'est de la mer de Belegaer, dont la carte présentée dans les romans du Seigneur des Anneaux ne représente que la partie nord-ouest. Les seules cartes de la main de Tolkien, représentant la Terre du Milieu dans son ensemble, sont des croquis difficiles à déchiffrer datant des années 1930, publiées par son fils Christopher dans La Formation de la Terre du Milieu, le quatrième tome de l’Histoire de la Terre du Milieu.

L'une de ces cartes présente des ressemblances claires avec la géographie terrestre : on y voit, au sud du Beleriand, un vaste continent qui rappelle l'Afrique, puis, en remontant vers le nord-est, deux péninsules qui évoquent l'Arabie et l'Inde ; une mystérieuse « Terre Sombre » (Dark Land) recouvrant l'Antarctique et l'Australie.

Ce croquis a été utilisé par la géographe Karen Wynn Fonstad (dans son livre The Atlas of Middle-earth ) pour ses cartes générales de la Terre du Milieu aux Premier et Second Âges, mais il entre en contradiction avec plusieurs textes plus tardifs de Tolkien, notamment en ce qui concerne la mer de Rhûn.

Évolution

Le monde originel d'Arda était plat, et éclairé par deux grandes lampes, Illuin et Ormal, jusqu'à ce que Melkor les attaque et les détruise. Image basée sur le livre The Atlas of Middle-earth de Karen Wynn Fonstad.

La géographie originelle d'Arda est inconnue, en dehors du grand lac qui abrite l'île d'Almaren, demeure des Valar. Cette configuration disparaît lorsque Melkor détruit les deux lampes, Illuin et Ormal, qui illuminaient le monde : Almaren est alors détruite et deux mers apparaissent : la mer d'Helkar au nord et la mer de Ringil au sud.

La carte IV de l'Ambarkanta présente le monde à ce moment, après que les Valar se sont retirés en Valinor et que Melkor a fondé sa forteresse, Utumno, dans le nord de la terre du Milieu. On y voit cette dernière comprise entre deux océans, à l'ouest et à l'est, et parcourue de grandes chaînes de montagnes d'axe nord-sud : les Montagnes Bleues au nord-ouest, les Montagnes Rouges au nord-est, les Montagnes Grises au sud-ouest et les Montagnes Jaunes au sud-est.

Cuiviénen, l'endroit où s'éveillent les Elfes, est indiqué comme situé sur la rive orientale de la mer d'Helkar, une conception que contredisent des textes ultérieurs et qui font de Cuiviénen un lac indépendant.

Après l'éveil des Elfes, les Valar décident d'entrer en guerre contre Melkor pour libérer la Terre du Milieu de son influence. La guerre a pour théâtre le nord-ouest de la Terre du Milieu, et cette région, qui deviendra par la suite le Beleriand, est fortement ébranlée par les combats titanesques qui s'y déroulent. Néanmoins, le passage des Valar a un effet bénéfique sur le Beleriand : il permet à la région de sortir du sommeil induit par Yavanna et les arbres et les fleurs y repoussent de plus belle.

À la fin du Premier Âge, une seconde intervention des Valar contre Melkor (devenu Morgoth), ravage à un tel point le Beleriand que celui-ci est englouti sous les eaux de Belegaer, excepté sa partie la plus orientale, qui devient le Lindon, et quelques îles éparses, dont Tol Fuin et Himling.

Un dernier cataclysme a lieu à la fin du Second Âge, lorsque les Númenóréens tentent d'envahir Valinor. Eru intervient alors et ouvre un gigantesque gouffre au fond de la Mer de l'ouest, qui engloutit Númenor et la flotte d'Ar-Pharazôn. Le monde, jusqu'ici plat, devient sphérique. Cette catastrophe a également des répercussions sur la Terre du Milieu, dont les côtes sont légèrement redessinées : par exemple, Pelargir, qui était un port côtier, voit la mer s'éloigner de plusieurs lieues, tandis que l'île de Tol Falas est presque détruite.

Source: Wikipedia ()

Middle-earth dans la littérature

Découvrez les informations sur Middle-earth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Middle-earth est composé de 12 localités1 sur 9 entités

Répartition des entités géographiques : région, royaume

région

royaume

2 autres continents

Il existe aussi 2 autres entités de type continent en rapport avec le continent Middle-earth.

Flag Aman
 
Aman
Flag Middle-earth
 
Middle-earth
Flag Europe
 
Europe

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