Belegaer
La Belegaer, ou la Grande Mer est un océan fictif d'Arda dans l'œuvre de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Située à l'ouest de la Terre du Milieu, sa géographie a été modifiée à la fin du Premier Âge avec l'engloutissement du Beleriand.
Statistiques, géographie
Localisation fictive.
Belegaer fait partie de Ambar .
Toponymie
Son nom est sindarin : il comporte les éléments beleg « puissance » et aer ou eär signifiant « mer », mot que l'on retrouve aussi dans Eärendil (« adorateur de la mer »). Le nom en quenya de Belegaer, qui n'a jamais été utilisé dans un ouvrage publié, serait Alatairë.
Histoire fictive
Avant le Second Âge, Belegaer s'étendait de la trouée d'Ilmen dans le grand Nord, où un pont de glace connu sous le nom d'Helcaraxë reliait la Terre du Milieu et Aman, jusqu'au sud. Belegaer était plus étroite au nord qu'au sud, avec sa partie la plus vaste près de l'équateur d'Arda.
L'étendue de Belegaer après l'Akallabêth n'est pas sûre, mais elle s'étendait assez loin vers le nord pour être couverte de glace, et loin dans le sud. Belegaer correspondrait à l'océan Atlantique si la Terre du Milieu représentait l'Eurasie et l'Afrique.
Avant la fin du Second Âge, le continent d'Aman, la maison des Valar, formait le bord ouest de Belegaer. Avant la destruction de Beleriand à la fin du Premier Âge, la mer était étroite et pleine de glace au nord, formant le détroit d'Helcaraxë. Il était par conséquent possible de faire la traversée Aman-Terre du Milieu à pied, malgré quelques difficultés, comme le firent Fingolfin et son peuple des Noldor alors qu'ils fuyaient Valinor.
Après la guerre de la Grande Colère, Belegaer fut élargie par l'inondation d'une grande partie de la Terre du Milieu et peut-être même d'une partie d'Aman. Le pont de glace du Nord fut enlevé, empêchant l'accès aux terres de l'Ouest. Durant l'Akallebêth au Second Âge, les mers se courbèrent et le monde devint rond. Aman disparut et Belegaer baigna de nouvelles terres : seuls les élus pouvaient trouver la route conduisant à Valinor. Il ne fut jamais précisé quelle était la nouvelle côte occidentale de Belegaer bien qu'il soit écrit que les réfugiés Númenóréens l'atteignirent durant leur recherche de Valinor. Il est aussi possible, comme la courbure des mers a rendu Arda ronde, que les terres à l'ouest de Belegaer soient en fait l'Est de la Terre du Milieu.
Géographie
Îles
- Île de Balar (dans la Baie de Balar, au Premier Âge)
- Tol Eressëa, l'Île Solitaire (à proximité des côtes d'Aman)
- Les Îles Enchantées ou Îles du Crépuscule (au large de Tol Eressëa)
- Númenor (au milieu de Belegaer, au Deuxième Âge)
- Tol Uinen (à proximité des côtes de Númenor, au Deuxième Âge)
- Les Îles Occidentales (à proximité du Lindon, après le Premier Âge)
- Tol Morwen
- Tol Fuin
- Tol Himling
- Tolfalas (dans la Baie de Belfalas, après le Premier Âge)
Baies & Golfes
- La Baie d'Eldamar (le long des côtes de Valinor et autour de Tol Eressëa)
- La Baie de Balar (en face de l'embouchure du Sirion et autour de l'île de Balar, au Premier Âge)
- Le Grand Golfe (en face de l'embouchure du Gelion, au Premier Âge)
- La Baie d'Andúnië (à l'ouest de l'Andustar, au Deuxième Âge)
- La Baie d'Eldanna (à l'ouest de Númenor, au Deuxième Âge)
- La Baie de Rómenna (à l'est de Númenor, au Deuxième Âge)
- La Baie de Forochel (au nord de l'Arnor, après le Premier Âge)
- Le Golfe de Lhûn (en face de l'embouchure du Lhûn, après le Premier Âge)
- La Baie de Belfalas (au sud du Gondor et autour du Tolfalas, après le Premier Âge)
Adaptations
Les Anneaux de Pouvoir (série)
Dans la série les Anneaux de Pouvoir, Galadriel se voit accorder le droit par le haut-roi Gil-galad de rentrer à Valinor. Elle renonce au dernier moment, et plonge dans les eaux de Belegaer. Elle est secourue par les naufragés d'un radeau, parmi lesquels se trouve l'étrange Halbrand. Ils sont malheureusement attaqués par des vers marins géants, et tombent dans l'océan. Galadriel et Halbrand sont les deux seuls survivants. Ils doivent bientôt affronter une tempête, mais sont finalement sauvés par le capitaine Elendil et menés à Númenor.
Une ancienne tradition de Númenor, le Jugement des Valar, consiste à plonger l'accusé dans la mer après avoir appelé un ver marin géant. Si l'accusé survit, il est innocent. Míriel qui s'oppose à la nomination de son cousin sur le trône à sa place s'y soumet et survie. Ar-Pharazôn, l'accuse d'avoir fait usage de magie avec son allié Sauron pour refuser le jugement des Valar et en profite pour faire arrêter tous les Fidèles.
Galerie
Source: Wikipedia ()
Belegaer dans la littérature
Découvrez les informations sur Belegaer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/0tbg.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.