Thunderclap, Mid-World

Flag Thunderclap

Tonnefoudre est un royaume désolé au bord du Monde Ultime, lieu fictif créé par Stephen King pour y ancrer les histoires de La Tour Sombre.


Drapeau de Tonnefoudre

Pour réaliser le drapeau de la région de Tonnefoudre de l'Entre-Deux Mondes, j'ai placé sur un fond gris crépusculaire le cartouche que j'utilise généralement pour les régions fictives (un cercle avec un rectangle horizontal dans lequel vient se placer le nom de la région).

En haut à droite, un nuage qui surmonte un éclair, dessin vectoriel qui copie celui que Stephen King a dessiné dans Magie et Cristal Pt.4 Ch5 Sec1 sous l'avertissement de Randall Flagg. En bas à droite on retrouve la tour sombre, pour indiquer que cette région est issue de la saga.

Statistiques, géographie

Thunderclap est une des 33 entités qui dépendent Mid-World Flag Mid-World
Pour info, la composition Mid-World correspond au moins à 19i régions, 12i baronnies, 2 royaumes.

Pour l'instant le site comporte pour Thunderclap 4 sous-entités, ce qui représente 3 % des villes Mid-World.

Thunderclap : descriptif

Tonnefoudre (Thunderclap en anglais, Donnerschlag en allemand), ou Terre des Ténèbres, ou simplement Terre Sombre, est la terre des ténèbres qui se trouve à la limite du Monde Ultime, à l'est des Terres Frontalières et à l'ouest du château Discordia. (château qui marque le début des Malterres De Discordia arides.) À Tonnefoudre, la fin du monde a déjà eu lieu. On décrit les lieux comme "une étendue de ténèbres, comme un nuage de pluie à l'horizon". En dépit de cette image de pluie que les folken de La Calla associent à ces lieux, il s'agit d'un désert aride.

Roland s'empare du pomelo de Maerlyn en tuant Jonas, et est pris dans son glam… Voici ce qu'il découvre à propos de Tonnefoudre:

Des champs à l’abandon et des villages déserts sortent de la pénombre montant à sa rencontre ; il voit des arbres foudroyés qui ne donneront plus jamais d’ombrage – mais, à quoi bon, tout est ombre par ici, tout est mort par ici, on est aux confins du Monde Ultime, où certain jour sombre, il touchera. Et où tout est mort.

C’est ici l’endroit des soldats massacrés, au heaume fendu, à la hallebarde couverte de rouille ; c’est d’ici que proviennent les guerriers au visage pâle. C’est Tonnefoudre, ou les aiguilles des horloges tournent à l’envers et où les cimetières vomissent leurs morts.

Devant lui, il y a un arbre pareil à une main griffue, prête à agripper ; sur sa plus haute branche, on a empalé un bafou-bafouilleux. Il devrait être mort, mais à l’instant où passe la tornade rose qui emporte Roland, il lève la tête et regarde le Pistolero avec une douleur et une lassitude inexprimables. « Ote ! » crie-t-il avant de disparaître à son tour et de sombrer dans l’oubli pour de nombreuses années.

Stephen King, La Tour sombre, T4 (Magie et cristal) Pt.3 Ch10 Sec5

C'est à Tonnefoudre que se trouve le Devar-Toi ou Grande Prison, où le Roi Cramoisi retient prisonniers les Briseurs télépathes. Les Briseurs (qui sont humains) sont forcés à utiliser leurs talents psychiques pour dégrader les Rayons afin de faire s'écrouler la Tour Sombre, et que le macroverse s'éteigne comme une chandelle. Longtemps avant le début de notre histoire, le Roi Rouge a répandu du gaz empoisonné sur toute la région, dans un accès de démence. Par conséquent, les Briseurs (ainsi que leurs gardes Can-Toi et Tahines) sont atteints de maladies de peau et d'autres affections (il semble évident qu'ils souffrent en outre des conséquences de la maladie des radiations). Même les lésions les plus mineures peuvent s'infecter et devenir fatales.

Puisqu'il n'y a pas de soleil à Tonnefoudre, les pensionnaires du Devar-Toi dépendent d'un soleil artificiel (et sans doute atomique) fonctionnant grâce à ce qui doit être le plus grand minuteur du monde. Malheureusement pour eux, il est en train de péricliter et a parfois des ratés, ce qui crée des pseudo-éclipses, et une déprime et une panique générales.

Carte de Tonnefoudre

Carte de la Tour Sombre, Tonnefoudre
Géographie de Tonnefoudre dans La Tour Sombre

Thunderclap dans la littérature

Découvrez les informations sur Thunderclap dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5 ouvrages en rapport avec Thunderclap

4 localités dans Thunderclap

Exemples de 10 personnages en rapport avec Thunderclap

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/0e2m/0e2m-thu.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.