Taunton

Taunton est une ville fictive située au sud-ouest de la ville de Gilead. Elle compte environ 4 000 habitants et son principal produit d'exportation est l'acier.

Dans la première version du Pistolero, Taunton s'appelait simplement Ville de Farson.

À l'origine, la ville était constituée principalement de ranchs, et était spécialisée dans le lait et la viande bovine, comme Hemphill. Mais elle a radicalement changé lorsque le Royaume du All-World a été fondé. De grands gisements de chaux ont été découverts à proximité deux ans après le couronnement d'Arthur et les célèbres forgerons et métallurgistes ont été chargés de forger des épées et des boucliers pour les chevaliers d'Arthur afin qu'ils puissent débarrasser leurs terres des mutants et des busards ; plus tard, c'est la production d'armes à feu qui a constitué l'ensemble de la production de Taunton. Pour alimenter leurs fourneaux, ils importaient la majeure partie de leur minerai de fer d'Hendrickson.

Même après la mort d'Arthur, Taunton était d'une importance majeure pour Gilead et le resta. L'Homme de Bien s'en rendit compte et demanda donc à Hax le cuisinier d'empoisonner la viande de la population. Ils savaient que cela entraînerait l’arrêt des fourneaux et l’arrêt de la fourniture d’armes et de munitions à l’Affiliation. Hax a été pendu à Gallows Hill, qui, ironiquement, se trouvait sur la route de Taunton lorsque son crime a été découvert.

Statistiques, démographie

Taunton comporte une population de 4,000i habitants

3 localités en rapport avec Taunton

Taunton : descriptif

Informations de Wikipedia
Taunton

Taunton est une ville du comté de Somerset, en Angleterre

Le nom vient de « Ville sur la rivière Tone », ou « Tone Town » en anglais

Il y a un marché hebdomadaire

La ville est située à mi-chemin entre Bristol et Torquay, au pied des Blackdowns Hills qui culminent à 315 mètres

Elle est arrosée par la Tone, affluent de la Parrett qui se jette dans le canal de Bristol

Elle est en quelque sorte une porte vers la péninsule formée par le Devon et les Cornouailles à l'ouest. Elle est la ville principale de la circonscription de Taunton Deane élisant un député à la Chambre des communes.

Histoire

Cambria Farm (aujourd'hui emplacement d'un parc relais), située près de la sortie 25 de l'autoroute M5, était le site d'un campement de l'âge du bronze et de l'âge du fer et d'une ferme romano-britannique. Il y avait un village romano-britannique près du quartier actuel de Holway, et Taunton était un site d'une importance considérable à l'époque anglo-saxonne. Le roi Ine de Wessex lança la construction d'un château en terre vers 700, mais il fut détruit en 722 par Æthelburg de Wessex, épouse d'Ine, pour empêcher sa prise par des rebelles.

Un monastère fut fondé avant 904. L’évêque de Winchester y possédait un manoir, et il obtint, en 904, une première charte du roi Édouard Le Vieux pour les « Hommes de Taunton », les libérant ainsi de tout impôt dû au roi et au comte. Peu de temps avant le Domesday Survey, Taunton était devenu un bourg aux privilèges très importants, avec une population d'environ 1 500 habitants et de 64 bourgeois. Somerton prit la relève de Ilchester en tant que ville du Comté à la fin du XVIIIe siècle, mais l'importance de la ville déclina et le statut de ville du Comté fut transféré à Taunton vers 1366.

Entre 1209 et 1311, le Manoir de Taunton, possédé par l’évêque de Winchester doubla en superficie. Les paroisses de Staplegrove, Wilton et de Taunton faisaient partie du hundred Taunton Deane.

En 1451, pendant la guerre des Deux-Roses, Taunton fut la scène d'une escarmouche entre Thomas de Courtenay, Queen Margaret et ses troupes traversèrent la rivière en 1471 pour être battues à la bataille de Tewkesbury. Lors du Second Soulèvement Cornouaillais de 1497, une bonne partie de la noblesse cornouaillaise supporta la cause de Perkin Warbeck et le , une armée cornouaillaise de plus de 6 000 hommes entra dans Exeter avant d'avancer vers Taunton. Henri VII envoya son général en chef, Giles, Lord Daubeney, attaquer les Cornouaillais, et, lorsque Warbeck apprit que les éclaireurs du roi étaient à Glastonbury, il paniqua et déserta sa propre armée. Henri VII rejoignit Taunton le où il accepta la soumission des survivants de l'armée cornouaillaise. Les meneurs furent exécutés et les autres eurent à payer une amende de 13 000 livres.

Le château de Taunton changea de propriétaire plusieurs fois durant la Première Révolution anglaise. Pendant le siège de Taunton, il fut défendu par l’amiral Robert Blake, de à , la ville souffrant de la destruction de nombreux bâtiments médiévaux et Tudor. Après la guerre, en 1662, le poste de garde fut démoli et seules les fondations subsistèrent. Le , James Scott, judge Jeffreys faisait la loi en ville durant les Assises sanglantes, qui suivirent la bataille de Sedgemoor.

A road map of Taunton from 1948

La ville n’obtint pas de charte d'incorporation avant 1627, celle-ci fut renouvelée en 1677. La charte fut rendue caduque en 1792 à cause de postes vacants chez les membres du corps des corporations et il fallut encore attendre 1877 pour voir cette réincorporation s’effectuer. Les foires médiévales et les commerces de Taunton (tenant toujours un marché hebdomadaire aujourd’hui) célébraient la vente d'une étoffe de laine faite en ville appelée Taunton. L'industrie du coton dans l’ouest de l’Angleterre allant sur son déclin, on introduisit le tissage de la soie à la fin du XVIIIe siècle.

En 1839, le Grand Canal de l’Ouest rejoignit Taunton et dynamisa le commerce vers le Sud. Une ligne ferroviaire construite en 1842 renforça encore cet essor.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Bridgwater et le canal de Taunton formaient une partie de la Ligne d'arrêt Taunton (Taunton Stop Line), dessinée pour empêcher l'avance d'une invasion allemande. Des défenses anti-invasion peuvent encore être vues sur ses berges.

Réaménagement

Taunton, considérée comme une cité stratégiquement importante par le gouvernement, a permis au Somerset County Council de recevoir des fonds pour des projets de réaménagement à grande échelle. En 2006, la mairie révéla les plans du « Projet Taunton », qui prévoit le réaménagement des zones de Firepool, de Tangier, du Retail Town Center, du quartier culturel et de la rivière Tone, dans l'obectif de maintenir Taunton comme un centre d'affaires principal dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.

Le nouveau pont, en construction, dans le quartier Tangier. Photo prise en .

La zone de Firpool, située côté nord du centre-ville de Taunton, adjacent à la ligne principale de la gare routière, inclut une grande proportion de terres non exploitée. La mairie promeut un développement durable, de haute qualité, et tourné vers un emploi mixte. Le projet Firepool est conçu pour attirer 3 000 nouveaux emplois et 500 nouvelles maisons.

À Tangier, une zone de friches industrielles est située entre le Somerset College of Arts and Technology (SCAT) et la gare routière, le projet propose d’y bâtir de petits bureaux et plus de logements au bord de l'eau.

Le quartier culturel est une zone qui longe la rivière entre Firepool et Tangier. Des propositions prévoient la vente au détail des berges, dans le but d'attirer de plus petites boutiques, telles que celles qu'on trouve déjà dans le centre commercial Riverside.

Les plans pour le centre-ville prévoient une plus grande piétonisation et une augmentation en taille et en nombre des boutiques.

Plusieurs sites, le long de la rivière Tone, sont censés subir une rénovation. Des jardins vont être relookés. Des projets pour développer le Somerset Square (l'aire pavée qui jouxte le Brewhouse Theatre) et Longrun Meadow (un parc proche du SCAT) ont déjà été lancés.

Le gouvernement voit les problèmes de congestion du trafic comme un sérieux obstacle à la croissance économique continue de Taunton. Une part importante de la stratégie gouvernementale de croissance de la ville réside dans une nouvelle infrastructure routière consistant en une nouvelle route de liaison (Taunton's Third Way) qui fut achevée le pour un coût de 7,5 millions de livres, et d'une seconde route (the Northern Inner Distributor Road) qui sera terminée en 2013 pour un coût de 23 millions de livres. La route reliera la route Staplegrove avec l'avenue Priory, en traversant la route Kingston.

Culture

Le Brewhouse Theatre est le plus grand théâtre et lieu d'activité artistique à Taunton, donnant des drames, de la dance, des comédies, de la musique, des ateliers, des expositions et de la poésie. The Tacchi-Morris Arts Centreopere aussi en tant que théâtre et est situé au Heathfield Community School.

Taunton accueille de nombreuses chorales et orchestres qui jouent surtout dans les nombreuses églises de la ville ou dans les théâtres et les chapelles des différentes écoles de Taunton. De nombreuses troupes de musique et de théâtre sont membres de la Taunton Association of Performing Arts (TAPA) qui publie un journal et un calendrier des représentations dans et hors de la ville.

Occasionnellement, des événements à plus grande échelle ont lieu au County Ground, Taunton (un terrain de cricket, tel que la venue d'Elton John en 2006 et 2012.

Géographie

Réserves naturelles

Il existe plusieurs parcs naturels locaux dans et hors de la ville, qui sont protégés selon la dénomination gouvernementale de l'article 21 du National Parks and Access to the Countryside Act 1949.

Climat

Tout comme le reste de l'Angleterre du Sud-Ouest, Taunton possède un climat tempéré qui est généralement plus humide et plus doux que dans le reste du pays. La moyenne annuelle de température est de 10 degrés. Les variations de température saisonnière sont moins élevées que dans la plupart des terres du Royaume-Uni. Les mois d'été (juillet-août) sont les plus chauds avec des températures journalières de 21 degrés. En hiver, on atteint généralement 1 degré. En été, Les Accords de haute pression affectent le sud-ouest de l'Angleterre, cependant des nuages se forment parfois dans l'intérieur des terres, réduisant le nombre d'heures d'ensoleillement. Les taux d'ensoleillement annuels sont légèrement moins importants que la moyenne régionale. En , il y eut 20 jours sans soleil à Yeovilton. La plupart des précipitations dans le sud-ouest sont causées par les dépressions de l'Atlantique, plus actives en hiver et en automne. 8 à 15 jours de chutes de neige sont caractéristiques. La période de novembre à mars possède la plus forte moyenne de vent et celle de juin à août la plus petite. Le vent prédominant vient du sud-ouest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taunton dans la littérature

Découvrez les informations sur Taunton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

27 autres localités pour baronnie de Nouvelle Canaan

Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour baronnie de Nouvelle Canaan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bnc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/0e2m/0e2m-bnc/104330.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.