Gilead
Gilead est un lieu fictif créé par Stephen King pour y ancrer le passé du pistolero Roland Deschain dans la série de romans La Tour Sombre.
Gilead, siège de la Baronnie de la Nouvelle Canaan, est un des derniers remparts de la civilisation de l'Entre-Deux-Mondes à l'époque où débute l'histoire.
Stephen King décrit Gilead comme une ville-Etat (Tome1, Le Pistolero).
Blason de Gilead
Pour réaliser le blason de Gilead, j'ai utilisé le bleu nuit (la couleur de la cour royale de Gilead) sur lequel figure une effigie de Llamrei (le destrier d'Arthur l'Aîné) au dessus de la lettre G.
Gilead : descriptif
La Baronnie de la Nouvelle Canaan porte le nom de la terre biblique du lait et du miel. Avant la chute de l'affiliation, c'était une terre verdoyante et hospitalière, le sanctuaire des idéaux d'espoir, de connaissance et de lumière. Roland Deschain se rappelle Gilead, la cité de son enfance comme un joyau serti dans l'écrin de verdure et d'or des champs et le bleu des rivières de la Nouvelle Canaan. À la différence de bon nombre de Baronnies du monde de l'extérieur, la Nouvelle Canaan (le point d'articulation du monde de l'intérieur) jouit toujours de l'électricité.
À l'époque où Roland Deschain part pour Hambry, Gilead est la dernière grande ville de l'Entre-Deux-Mondes encore en activité. Ancestrale, fortifiée, c'est le siège de la Baronnie de la Nouvelle Canaan, l'une des baronnies intérieures de l'Entre-Deux-Mondes occidental. C'est aussi Gilead la verte, et la cité se divise en deux villes séparées. Les labyrinthes crasseux de la Ville Basse (que fréquente Cort) regorgent de bordels. Depuis les hauteurs flamboyantes de la forteresse, on aperçoit les marchands du Vieux Quartier, tout de brique et de fer forgé.
La couleur de la cour royale de Gilead était le bleu nuit. Llamrei était le fidèle destrier du roi Arthur L’Aîné et le sigleu de l'Entre-Deux-Mondes, et apparaissait sur les étendards et les bannières du royaume.
Source: latoursombre.fr
Gilead dans la littérature
Découvrez les informations sur Gilead dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
14 ouvrages en rapport avec Gilead
- House of Cards - part 5 (The Drawing of the Three: House of Cards , 01/09/2015)
- La Clé des Vents (La Tour sombre, 01/05/2012)
- The Gunslinger - The battle of Tull (The Dark Tower (Comic Books), 25/01/2012)
- Fall of Gilead (The Dark Tower (Comic Books), 01/02/2010)
- The Fall of Gilead 2/6 (The dark Tower: The Fall of Gilead, 17/06/2009)
- Treachery (The Dark Tower (Comic Books), 01/04/2009)
- The Long Road Home (The Dark Tower (Comic Books), 01/10/2008)
- Tome 1 (La Tour Sombre (BD), 01/02/2008)
- The Gunslinger Born (The Dark Tower (Comic Books), 01/11/2007)
- Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 1 - Le guide officiel des 4 premiers volumes (La Tour sombre, 01/08/2004)
- Magie et cristal (La Tour sombre, 03/08/2004)
- Les Petites Sœurs d'Éluria (La Tour sombre, 05/03/2003)
- Les Trois cartes (La Tour sombre, 01/03/1993)
- Le Pistolero (La Tour sombre, 01/01/1991)
27 autres localités pour baronnie de Nouvelle Canaan
Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour baronnie de Nouvelle Canaan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bnc/villes.html.
Exemples de 10 personnages en rapport avec Gilead
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/0e2m/0e2m-bnc/104249.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.