Définition de «SCSI»

SCSI
Angl : Small computer system interface.

Standard d’interface qui permet de raccorder des périphériques intelligents (tels que les disques durs, les imprimantes, les Cd-rom, etc.) grâce à une carte contôleur SCSI (ou adaptateur SCSI).

Le bus SCSI, massivement utilisé jusqu’à peu dans les ordinateurs MAC, était peu répandu dans les PC d’entrée de gamme en raison du coût élevé de ses périphériques. Il était par contre fort apprécié dans les serveurs, en raison de la rapidité de transfert des données.
Actuellement, d’autres bus s’imposent avec des qualités identiques ou supérieures pour un coût nettement moins élevé, tels que le bus Firewire, et surtout le Serial-ATA.

Branchement

L’interface SCSI permet le branchement de 7 ou 15 périphérique, selon la largeur du bus (8bits ou 16 bits), plus le contrôleur SCSI (lui-même considéré comme un périphérique).

Le bus SCSI nous impose 2 contraintes :
  • La chaîne doit être terminée.
  • Les périphériques doivent avoir une adresse sur la chaîne SCSI.
Depuis un certain temps, il n’est plus nécessaire de se préoccuper de ces 2 contraintes, car les périphériques actuels permettent de gérer ces deux points.

Terminaison

Le bus SCSI doit avoir une terminaison (résistance) à chaque extrémité (généralement, le dernier périphérique et la carte). Si le bus est à la fois interne et externe, les deux périphériques d'extrémité doivent être munis de terminaisons.

Terminaison passive


Une terminaison passive est constituée de résistances (des diviseurs de tension) qui sont connectés à chaque fil du bus. L’utilisation de ces résistances est similaire au cas d’une mise à la terre, dans le sens où elle diminue le niveau de tension sur le bus.

Terminaison active

Une différence de potentiel suffisante (entre la source et le point où le signal est prélevé) est obtenue par un circuit qui abaisse la tension au niveau de terminaison. Si une des terminaisons est active, l'autre doit l'être aussi.

Adresses logiques sur le bus SCSI


Sur le bus SCSI, les périphériques sont identifiés par leur adresse logique, la première adresse étant l’adresse zéro, et plus l’adresse est élevée, plus le périphérique devient prioritaire en cas de conflit. Les adresses logiques ne sont pas liées à la position physique des périphériques sur le bus, interne ou externe. Nous pouvons donc choisir librement l’adresse d’un périphérique, pour autant que deux périphériques ne portent pas la même adresse.
L'adaptateur SCSI est considéré lui-même comme un périphérique normal, mais se voit généralement attribuer l’adresse la plus élevée afin de lui donner la priorité pour être certain de l'emporter systématiquement dans le cas de conflits dans la prise en charge du bus.

Comment spécifier l’adresse SCSI d’un périphérique ?

Nous pouvons spécifier l’adresse au moyen de cavaliers (jumpers) sur le périphérique, ou de manière logicielle.

Catégories

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 19/03/2002, last modified the 20/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/glossaire/scsi

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.