Sebulba dans la série "Star Wars - Saga"

Sebulba
Sebulba
empreinte Sebulba
Origine :Malastare — planète, Bordure médiane — région

Nom :Sebulba

Genre :masculin

Profession :Pilote de modules de course
Civilisation/Espèce :Dug?Dug (Star Wars)
Espèce intelligente originaire de Malastare, avec un long museau et un déplacement sur les mains, présente dans La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones.
info

Taille :1,12 m

Couleur des yeux :Jaune
Classement :a987-004.00000
Sebulba

Localisation

Flag Star Wars GalaxyFlag Star Wars Galaxy

Sebulba est un Dug originaire de Pixwilto, un petit village sur la planète Malastare. Il se forge une réputation dans le podracing, un sport extrême et dangereux où il se distingue par sa brutalité, sa ruse et son absence totale de scrupules.

Ce n'est pas la vitesse qui compte. C'est de rester le dernier sur la piste.

Sebulba, Citation imaginaire

Poussé par l'avidité et un profond rejet de la monotonie de son monde natal, il s'engage très jeune dans les courses de modules. Comme tous les Dugs, Sebulba affiche un tempérament colérique, presque sauvage, qui devient un atout dans l'arène sans pitié du podracing.

Carrière dans le podracing

Dès ses débuts, Sebulba comprend qu'il ne pourra jamais se hisser en haut du classement par la seule honnêteté. Il modifie rapidement son podracer en y ajoutant des lance-flammes, vibrolames, et divers systèmes offensifs illégaux. Il privilégie les méthodes sournoises et violentes, sabotant ses adversaires loin des regards des caméras droïdes. Il coupe des câbles, jette des pièces métalliques dans les moteurs ennemis, et cherche toujours à faire éliminer ses concurrents pendant la course.

Grâce à ses tactiques redoutables, Sebulba gagne en notoriété. Les spectateurs savent que lorsqu'il participe à une course, les accidents sont inévitables. Il investit ses gains dans l'achat de moteurs Plug-F Mammoth de plus de sept mètres de long, dépassant allègrement les normes techniques sans jamais être inquiété. Son style est si redouté que personne n'ose le remettre en cause.

Il remporte à plusieurs reprises la fameuse Classique de la Boonta Eve, sur Tatooine, connue pour son taux de mortalité élevé. Son succès le rend riche, et bien qu'il consacre l'essentiel de ses gains à l'amélioration de son véhicule, il se permet quelques caprices : deux jumelles Twi'lek comme masseuses personnelles, une chaise de massage sur mesure, et une tenue en cuir ornée de pièces de monnaie remportées au fil de ses victoires.

Autres activités

Le Dug ne se contente pas du sport pour s'enrichir. Il utilise sa couverture de pilote pour pratiquer l'esclavage, faisant passer de la "marchandise" d'un système à l'autre. Il emploie des hommes de main, souvent abyssins ou sakiyans, pour capturer des enfants qu'il revend avec de gros profits.

Rivalité avec Anakin Skywalker

Sebulba connaît bien le jeune Anakin Skywalker, qu'il sous-estime totalement. Lors de la Classique de la Boonta Eve en 32 av. BY, organisée pendant l'Invasion de Naboo, il ne se méfie pas du garçon. Lorsque celui-ci cale au départ, Sebulba pense que l'enfant ne tiendra pas la course. Comme à son habitude, il élimine plusieurs concurrents et fonce vers la victoire.

Mais Anakin revient dans la course, utilise la rampe de sécurité pour prendre l'avantage, et se positionne devant lui. Sebulba tente de détruire les câbles du module du garçon, sans succès. Les deux pilotes se livrent alors à un duel mécanique, au contact. Finalement, c'est Sebulba qui perd : ses moteurs se détachent, son engin prend feu et sort de la piste. Il survit, comme souvent, par pure chance, mais il subit une humiliation publique.

Cette défaite, il ne la digère pas. Il se rend aussitôt auprès de l'étranger qui a managé Anakin et tente de racheter le podracer du garçon. Il le repeint en orange, sa couleur fétiche, et l'utilise pour gagner la Classique de la Vinta Harvest, de retour sur Malastare.

Héritage

Malgré la controverse permanente autour de ses pratiques, Sebulba reste respecté et même admiré par les passionnés de courses de modules. Son style agressif, ses coups tordus, sa fougue… tout cela contribue à son charisme.

Une rumeur persistante évoque l'existence de son petit-fils, Pugwis, qui suivrait ses traces dans l'univers du podracing. Toutefois, cette information reste non confirmée.

Faits marquants

  • Gagne plusieurs fois la Boonta Eve Classic

  • Modifie illégalement son module avec des armes dissimulées

  • Investit dans un style de vie luxueux et provocateur

  • Pratique le trafic d'esclaves sous couvert de son statut de coureur

  • Perd la course de sa vie face à un enfant : Anakin Skywalker

  • Porte une tenue de cuir décorative, symbole de ses victoires

films dans lesquels figure Seboca

Consulter les informations sur le film Star Wars 01 - La Menace fantôme
Star Wars 01 - La Menace fantôme
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]

Rôles pour Sebulba

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/seboca.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.