Arbres en C#
Nous avons vu dans les pages précédentes que la réflexion permettait de manipuler les données d'un assembly. Nous pouvons utiliser ces données pour un explorateur de classes.
Comme un programme est constitué de classes, elles-mêmes constituées de constructeur(s), de méthodes, etc., nous allons en profiter pour utiliser les structures en arbre pour stocker ces données.
Nous allons utiliser un objet de la classe TreeNode, qui appartient à l'assembly System.Windows.Forms.
Code c# (trois racines) (8 lignes)
public static TreeNode[] getInfos(String classPath) { TreeNode[] infos = { classesTreeNode, enumsTreeNode, interfacesTreeNode }; return infos; }
Nous pouvons créer une classe qui contiendrait une méthode statique qui nous retourne un tableau contenant trois racines pour nos arbres.
Nous déclarons la classe avec l'accesseur public pour nous assurer que nous pouvons l'appeler depuis l'extérieur (en C#, l'accesseur par défaut est private).
Pourquoi avoir déclaré cette méthode statique ? Simplement pour ne pas nous obliger à instancier la classe (créer un objet de cette classe) quand nous désirons simplement utiliser les méthodes qu'elle nous propose.
Une méthode statique de la classe Assembly nous permet de charger par réflexion l'assembly dont nous passons le chemin en argument. Une fois notre objet de type Assembly instancié et initialisé, nous pouvons faire appel à une de ses méthodes qui nous retourne tous ses types. Nous pouvons donc parcourir en lecture la collection de types au moyen d'une boucle foreach. Au long de nos itérations, nous testons si le type correspond à un de nos types racine, et ci c'est le cas nous ajoutons le nom court du type dans le TreeNode correspondant.
Code c# (test du type) (16 lignes)
public static TreeNode[] getInfos(String classPath) { Assembly assembly = Assembly.LoadFrom(classPath); Type[] types = assembly.GetTypes(); foreach (Type type in types) { if (type.IsClass) classesTreeNode.Nodes.Add(type.Name); else if (type.IsEnum) enumsTreeNode.Nodes.Add(type.Name); else if (type.IsInterface) interfacesTreeNode.Nodes.Add(type.Name); } TreeNode[] infos = { classesTreeNode, enumsTreeNode, interfacesTreeNode }; return infos; }
Nous pouvons aller plus loin, et créer une méthode qui nous retournera les noms des membres (méthodes, champs, ou propriétés) d'une classe.
Code c# (information sur la classe) (69 lignes)
public static TreeNode[] getInfos(String classPath) { Assembly assembly = Assembly.LoadFrom(classPath); Type[] types = assembly.GetTypes(); foreach (Type type in types) { if (type.IsClass) classesTreeNode.Nodes.Add(getClassNode(type)); else if (type.IsEnum) enumsTreeNode.Nodes.Add(type.Name); else if (type.IsInterface) interfacesTreeNode.Nodes.Add(type.Name); } TreeNode[] infos = { classesTreeNode, enumsTreeNode, interfacesTreeNode }; return infos; } private static TreeNode getClassNode(Type type) { MethodInfo[] methodsInfos = type.GetMethods( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); foreach (MethodInfo methodInfo in methodsInfos) { methodsNode.Nodes.Add(methodInfo.Name); } classNode.Nodes.Add(methodsNode); ConstructorInfo[] constructorsInfos = type.GetConstructors( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); foreach (ConstructorInfo constructorInfo in constructorsInfos) { constructorsNode.Nodes.Add(constructorInfo.Name); } classNode.Nodes.Add(constructorsNode); FieldInfo[] fieldsInfos = type.GetFields( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); foreach (FieldInfo fieldInfo in fieldsInfos) { fieldsNode.Nodes.Add(fieldInfo.Name); } classNode.Nodes.Add(fieldsNode); PropertyInfo[] propsInfos = type.GetProperties( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); foreach (PropertyInfo propInfo in propsInfos) { propsNode.Nodes.Add(propInfo.Name); } classNode.Nodes.Add(propsNode); return classNode; }
Si nous le désirons, nous pouvons aussi récupérer tous les membres sans en connaître la nature, par la méthode GetMembers() de notre objet de la classe Type.
Code c# (GetMembers()) (19 lignes)
public static TreeNode[] getInfos(String classPath) { Assembly assembly = Assembly.LoadFrom(classPath); int infosIndex = 0; foreach (Type type in assembly.GetTypes()) { foreach (MemberInfo memberInfo in type.GetMembers()) { tmpTreeNode.Nodes.Add(memberInfo.Name); } infos[infosIndex++] = tmpTreeNode; } return infos; }
Mais retournons à nos moutons, ou plus précisément à nos classes. Nous pouvons affiner la granularité des informations en créant des méthodes particulières pour chaque catégorie de membre.
Nous allons aussi ajouter des tests pour signaler l'absence d'une catégorie de membres.
Code c# (ClassInfo) (140 lignes)
using System; using System.Collections; using System.Text; using System.Reflection; using System.Windows.Forms; namespace ClassExplorer { class ClassInfo { public static TreeNode[] getInfos(String classPath) { Assembly assembly = Assembly.LoadFrom(classPath); Type[] types = assembly.GetTypes(); foreach (Type type in types) { if (type.IsClass) classesTreeNode.Nodes.Add(getClassNode(type)); else if (type.IsEnum) enumsTreeNode.Nodes.Add(type.Name); else if (type.IsInterface) interfacesTreeNode.Nodes.Add(type.Name); } TreeNode[] infos = { classesTreeNode, enumsTreeNode, interfacesTreeNode }; return infos; } private static TreeNode getClassNode(Type type) { MethodInfo[] methodsInfos = type.GetMethods( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); if (methodsInfos.Length > 0) { foreach (MethodInfo methodInfo in methodsInfos) { methodsNode.Nodes.Add(getMethodNode(methodInfo)); } classNode.Nodes.Add(methodsNode); } else classNode.Nodes.Add("No methods available"); ConstructorInfo[] constructorsInfos = type.GetConstructors( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); if (constructorsInfos.Length > 0) { foreach (ConstructorInfo constructorInfo in constructorsInfos) { constructorsNode.Nodes.Add(getConstructorNode(constructorInfo)); } classNode.Nodes.Add(constructorsNode); } else classNode.Nodes.Add("No constructors available"); FieldInfo[] fieldsInfos = type.GetFields( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); if (fieldsInfos.Length > 0) { foreach (FieldInfo fieldInfo in fieldsInfos) { fieldsNode.Nodes.Add(getFieldNode(fieldInfo)); } classNode.Nodes.Add(fieldsNode); } else classNode.Nodes.Add("No fields available"); PropertyInfo[] propsInfos = type.GetProperties( BindingFlags.NonPublic | BindingFlags.Instance | BindingFlags.Public | BindingFlags.Static ); if (propsInfos.Length > 0) { foreach (PropertyInfo propInfo in propsInfos) { propsNode.Nodes.Add(propInfo.Name); } classNode.Nodes.Add(propsNode); } else classNode.Nodes.Add("No properties available"); return classNode; } private static TreeNode getConstructorNode(ConstructorInfo constructorInfo) { if (constructorInfo.IsPrivate) constrStr.Append("Private "); else if (constructorInfo.IsStatic) constrStr.Append("Static "); else if (constructorInfo.IsPublic) constrStr.Append("Public "); constrStr.Append(constructorInfo.Name); ParameterInfo[] paramInfos = constructorInfo.GetParameters(); foreach (ParameterInfo paramInfo in paramInfos) { constructorNode.Nodes.Add( String.Format("{0} {1}", paramInfo.ParameterType.ToString(), paramInfo.Name) ); } return constructorNode; } private static TreeNode getMethodNode(MethodInfo methodInfo) { if (methodInfo.IsPrivate) methodStr.Append("Private "); else if (methodInfo.IsStatic) methodStr.Append("Static "); else if (methodInfo.IsPublic) methodStr.Append("Public "); methodStr.Append(methodInfo.Name); ParameterInfo[] paramInfos = methodInfo.GetParameters(); foreach (ParameterInfo paramInfo in paramInfos) { methodNode.Nodes.Add( String.Format("{0} {1}", paramInfo.ParameterType.ToString(), paramInfo.Name) ); } return methodNode; } private static TreeNode getFieldNode(FieldInfo fieldInfo) { if (fieldInfo.IsPrivate) fieldStr.Append("Private "); else if (fieldInfo.IsStatic) fieldStr.Append("Static "); else if (fieldInfo.IsPublic) fieldStr.Append("Public "); fieldStr.Append(fieldInfo.Name); return fieldNode; } } }
Nous pouvons encore améliorer notre code en n'affichant que les membres non hérités, en affichant le nombre de membres, etc. Nous verrons cela dans les pages suivantes, ainsi que le code nécessaire pour afficher nos arbres dans une console, ou dans un composant graphique.
English translation
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