Hollis T. Mason dans la série "Watchmen (les Gardiens)"
Rigueur des informations
Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.HollisMason nait dans une famille d'agriculteurs immigrés irlandais en 1916 qui se sont installés dans l'état du Montana. Nommé d'après son grand-père, Hollis Wordsworth Masonref 1, qui veille à ce que son petit-fils reçoive une éducation morale, conservatrice et pieuse.
New York
Lorsque Mason a 12 ans, son père décide de l'emmener avec sa sœur Liantha loin de la ferme familiale du Montana et de déménager à New York. Le père de Hollis Mason travaille alors à New York dans un garage nommé Vernon's Auto Repairs. Désireux de retourner au Montana, où son grand-père est resté, et sachant que son père se sent coupable d'être parti, Hollis dit, chaque fois qu'il finit par se chamailler avec son père, qu'il préférait retourner au Montana plutôt que de rester en ville.
Malgré tout, Mason aide son père à travailler et fait parfois des courses pour le propriétaire de l'atelier de réparation, Moe Vernon, qui apprécie la compagnie du jeune homme. Un jour, ils découvrent Vernon assis seul, écoutant Richard Wagner, portant une paire de faux seins et leur racontant comment sa femme l'avait quitté et l'avait trompé pendant deux ans. Mason et son père, probablement en raison de la nature bizarre de la scène devant eux, commencent à se moquer de lui. Mais ils s'arrêtent rapidement et s'empressent de s'excuser auprès de Moe Vernon, il leur pardonne à son tour mais finit par se suicider plus tard le même jour.
Une carrière dans la police
À 14 ans, Hollis tombe amoureux secrétement de son professeur de mathématiques, Mme Albertine, qui était fiancée à un professeur d'anglais de la même école. Il fantasme sur le fait de la sauver héroïquement des ravisseurs et de l'épouser ensuite. Hollis aimait aussi les "pulp magazines1" impliquant Doc Savage2 et l'Ombre, évoluants dans un monde particulièrement séduisant pour lui dans lequel il semblait que la moralité, dans son esprit, fonctionnait comme elle était censée le faire. Ceux qui étaient tout à fait bons punissant ceux qui faisaient le mal, malgré la violence décrite dans ces histoires et les pulsions sexuelles supposées réprimées, il pensait que cela ressemblait à un monde parfait. Le sens de la justice inculqué à Mason par son grand-père ainsi que cette nouvelle idée de la façon dont le monde devrait être, l'ont incité à entrer dans la police.
Un jour il découvre une bande dessinée de Superman des mains d'un jeune du quartier. Après l'avoir lue huit fois de suite, les fantasmes d'enfance de grand héroïsme de Hollis ressurgissent en lui. Mason se demande si de tels héros pouvaient vraiment exister, puis deux semaines plus tard, il entend parler des exploits du justicier qui porte le nom de Juge Masqué, et qui combat réellement le crime dans sa ville.
Hollis Mason rejoint le département de police de New York en 1938.
L'agent Mason est présent pour une opération de police dans une usine près de Battery Park au moment où le Juge Masqué intervient contre un groupe de meurtriers notoires dans le bâtiment. La police y avait été envoyée pour gérer la situation. Un corps gravement battu d'un des criminels tombe d'une fenêtre, brisant le toit d'une voiture de patrouille en dessous. À ce moment-là, la police se précipite sur les lieux. Mason aperçoit le Juge Masqué fuir la scène et décide de détourner le regard plutôt que de l'appréhender.
Naissance du Hibou
Hollis passe trois mois à concevoir son costume, à essayer de trouver un nom pour son personnage de justicier et à s'entraîner aussi souvent que possible dans le gymnase de la police. Il s'impose un régime strict consistant à se coucher à 21h00, à se réveiller à 5h00 et à se rendre au gymnase pour s'entraîner avant d'enfiler son insigne et son uniforme. Pour cette raison et pour avoir refusé toutes les invitations qu'il a reçues de ses collègues officiers pour aller avec eux prendre un verre après le travail, il a été surnommé «Night Owl» (le hibou) par un autre officier du commissariat. Il décide d'adopter ce nom pour son nouveau personnage de justicier.
En rejoignant la police de New York, Hollis demande instamment de se voir attribuer un itinéraire qui lui permet de patrouiller dans certaines des zones les plus troublées de la ville. Puis, comme son costume de justicier est prêt, il commence à le porter sous son uniforme de police ordinaire. Lors de sa première sortie en tant que Hibou en 1939, il est aux prises avec un ivrogne violent qui brandit un couteau. Dans la bagarre, la capuche de Hollis est partiellement arrachée de sa tête, ce le gène en l'aveuglant temporairement; après cela, il décide de fixer son masque en place contre sa tête en utilisant de la gomme.
Plus tard, alors qu'il patrouille en tant qu'officier de police, il repère une nuit une camionnette avec des voleurs armés. Décidant d'agir, il se retire, enlève son uniforme de police et enfile son costume de justicier. En tant que Hibou, il court vers la camionnette, saute à l'intérieur et intercepte les voleurs. Cet acte de bravoure attire rapidement l'attention des médias, d'autant plus que l'intérêt pour les «protecteurs costumés» est à son comble.
Hollis dans les Minutemen
Hollis intègre ensuite le groupe de justiciers les Minutemen, mais ceci fait partie d'un dossier complet sur le premier Hibou.
La retraite
Hollis Mason sa retraite de justicier en mai 1962 et une cérémonie est donnée en son honneur avec un dîner. Il y reçoit une statue gravée avec les mots "In Gratitude". Cette nuit-là, fait également la rencontre du Dr Manhattan, à qui il a dit qu'il passerait sa retraite à réparer des voitures. Le Dr Manhattan lui a fait part de ses projets de production de lithium pour des voitures électriques plus simples, ce qui ne produit pas l'effet de joie attendu, mais un sentiment d'être encore plus obsolète pour Hollis.
Pour meubler le temps de la retraite et par nostalgie, Hollis Mason se lance dans la rédaction d'un livre intitullé "Under the Hood" (Sous le Masque), dans lequel il relate les aventures des héros-masqués. Cela ne plaira pas à tout le monde, et notamment au Comédien, car Hollis y raconte comment Blake a tenté de violer Sally Jupiter à la première réunion des Minutemen.
Lorsqu'un jeune homme du nom de Daniel Deiberg s'intéresse à son rôle de Hibou, et souhaite reprendre le flambeau, Hollis ne sait pas lui refuser cette demande. Ils se lient d'amitié, et tous les samedis Dan vient retrouver Hollis qui lui raconte des anecdotes à propos du temps des Minutemen.
Après que le Hibou II et Spectre Soyeux II aient fait évader Rorschach de prison le soir d'Halloween, les Knot Tops, dirigés par Derf, apprennent la nouvelle. En colère, tout le groupe suit la suggestion d'un membre du gang qui croit à tort que Mason est le même Hibou qui a participé à l'évasion de la prison. Prenant le groupe pour des enfants venus réclamer des sucreries d'Halloween, Mason leur ouvre sa porte. Ils attaquent en masse. Mason se défend, mais ramasse une sérieuse raclée. Ignorant les protestations de certains des Knot Tops, Derf tue Mason avec la statue même qui lui a été donnée en reconnaissance et en récompense pour son service en tant qu'aventurier costumé.
Albums dans lesquels figure Hollis T. Mason
13 lieux sont en relation avec Hollis T. Mason
Ligne du temps
Il existe 43 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 15/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/hollis-mason.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.
- ↑ pulp magazines : Le terme pulps, abréviation de « pulp magazines » désigne des publications peu coûteuses et de piètre qualité matérielle, très populaires aux États-Unis durant la première moitié du xxe siècle. Après une période de succès, le genre périclite à partir des années 1950, en raison de la hausse du prix du papier et de la forte compétition que leur opposent les comics, la télévision et les romans.
- ↑ Doc Savage : Doc Savage fait aussi partie de ma jeunesse, comme Bob Morane ou Harry Dickson… J'étais tout content de découvrir dans l'histoire de Hollis Mason une référence à ces bouquins qui m'ont tenu compagnie pendant bien longtemps…
References
- Le grand-père de Hollis :
Le nom complet du grand père de Hollis est écrit dans un extrait de "sous le masque", dans l'album 1 des watchmen, p28
These references and links indicate documents consulted during the writing of this page, or which may provide additional information, but the authors of these sources can not be held responsible for the content of this page.
The author This site is solely responsible for the way in which the various concepts, and the freedoms that are taken with the reference works, are presented here. Remember that you must cross multiple source information to reduce the risk of errors.