No cache version.


Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Bubastis I dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
Bubastis I
Bubastis I
empreinte Bubastis I
Genre :féminin
Type :animal

Taxonomie :Lynx

Profession :animal de compagnie

Organisation :Félins
Cause de décès :désintégrée par le champ intrinsèque à Karnak

Pilosité :rayures rouges et noires

Couleur des yeux :jaune

Clone :Bubastis II

Status :décédée
Classement :cbcc-003.00006
Bubastis I

Bubastis est une femelle lynx à rayures rouges et noires génétiquement modifiées créée par Adrian Veidt à titre expérimental.

Bubastis est vue pour la première fois lorsque Laurie Juspeczyk et Jon Osterman rendent visite à Adrian Veidt dans sa retraite antarctique, Karnak. Elle joue un rôle important dans la vie de Veidt, agissant non seulement comme animal de compagnie, mais aussi comme sa seule confidente à Karnak. Lors d'une visite de Jon et Laurie à Karnak, Veidt fait la remarque que son animal «coûte cher à nourrir».

Le spécialiste du marketing d'Adrian lui écrit pour lui demander s'il peut ajouter Bubastis et les autres vengeurs masqués d'Adrian, le Hibou et Rorschach (ainsi que le vaisseau "Archie" du Hibou et l'ancien méchant Moloch le Mystique) à leur ligne de marketing de super-héros Action Figures. Veidt accepte avec enthousiasme la proposition pour Bubastis, mais la rejette pour les autres. Il réclame également l'une des figurine à l'effigie de Bubastis après sa fabrication.

Bubastis a l'habitude de s'asseoir avec Adrian, à regarder la télévision, et le suit partout, ce qu'elle paie plus tard dans sa vie; tandis que le Dr Manhattan poursuit Veidt à travers Karnak, ce dernier utilise Bubastis pour attirer Jon dans un soustracteur de champ intrinsèque. Présentant des excuses à sa regrettée Bubastis, Veidt actionne un interrupteur qui désintègre son fidèle animal de compagnie en même temps que Jon.
Sacrifice cependant inutile, car au grand étonnement de Veidt (bien qu'il ait admis qu'il n'était pas sûr que la suppression du champ intrinsèque de Jon fonctionnerait à nouveau), le Dr Manhattan se réassemble de ses cendres en moins de dix secondes.

En partant du principe qu'Adrian éprouve de l'affection pour Bubastis - ce qui semble être le cas - il est probable que son calme apparent lors de sa désintégration soit imputable au fait que la réalisation de son utopie prend le pas sur tout le reste, le nombre de victimes sacrifiées étant relégué au second plan.

En 1999, Adrian Veidt nomme une filiale de son entreprise spécialisée dans le clonage d'animaux de compagnie d'après le nom de sa regrettée Bubastis, comme le rapporte son éloge funèbre. En 2019, Bubastis est commercialisée sous la forme de jouets en peluche.

Doomsday Clock

Dans cette série de BD, nous pouvons découvrir Bubastis II, le clone de Bubastis I. Adrian Veidt déclare qu'elle l'a aidé à créer une détonation tandis qu'une petite étincelle bleue apparaît dans l'un des yeux de Bubastis.

Anecdotes

  • Dans le film Watchmen de 2009, le corps de Bubastis est d'une couleur bleu-blanc clair avec des rayures noires, afin de renforcer l'identité visuelle avec la couleur du Dr Manhattan, alors que dans la bande dessinée originale son pelage est rouge et noir.
  • Le nom Bubastis vient de la transcription égyptienne Per-Bast. Le Per se traduit littéralement par maison tandis que Bast est la déesse égyptienne Bast ou Bastet. Le nom se traduit littéralement par Maison de Bast. Bastet est la déesse des chats, du soleil et de la lune. Bubastis lui-même est un félin et est génétiquement supérieur aux autres félins.
  • De plus, Bubastis est le nom d'un endroit de Basse-Égypte qui, à un moment donné, a servi de base de guerre égyptienne. Comme Bubastis semblait impliquer être un acolyte d'Ozymandias à la fois dans l'Arctique et au combat, le nom est une incarnation complète des caractéristiques de Bubastis. C'est également un nom approprié aux yeux de Veidt car il est bien informé sur la culture égyptienne ancienne et connaîtrait les noms de ville et de dieu qui correspondent le mieux à une puissante bête féline combattant le crime.

Albums dans lesquels figure Bubastis I

Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World

Ligne du temps

Il existe 6 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 05/09/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/bubastis-1.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.