Tome 1
Album n°1 dans la série La Tour Sombre (BD)
Dans un monde qui a changé, le jeune Roland Deschain fait son apprentissage de pistolero avec ses amis Cuthbert et Alain auprès du sinistre Cort. Manipulé par le mystérieux Marten, adjoint de son père mais à la solde de l’infâme Roi Ecarlate, il devance l’appel et décide de défier son mentor. Roland fait ainsi ses premiers pas sur la route de la Tour Sombre, le pivot autour duquel tout les mondes gravitent et que le Roi Ecarlate a juré de détruire.
L’annonce de l’adaptation de ce monument de la littérature fantastique, point d’orgue de l’œuvre de Stephen King, a d’abord fait l’effet d’une bombe. Puis, presque immédiatement, la joie de retrouver cet univers magique qui a tenu en haleine des millions de lecteurs sur plus de vingt ans, a fait place au scepticisme le plus marqué. Le plus souvent en effet, dans le cas d’une œuvre qui frappe l’imaginaire, l’adaptation visuelle (dans le neuvième art comme dans le septième) suscite de nombreuses déceptions qui touchent aussi bien la représentation des personnages et des lieux que la densité narrative, forcément amoindrie pour obéir aux contraintes de ces autres médias. Ces derniers temps, de nombreuses adaptations réussies auraient pourtant pu atténuer ces craintes, mais peut-être la dimension extraordinaire de l’œuvre en fait une exception, fatalement vouée à être galvaudée. Et pourtant…
Serait-ce la présence de Stephen King lui-même au casting ? Ses incursions malheureuses hors de son domaine de prédilection ne prêchent pas en sa faveur… la caution de Robin Furth, un expert es Tour Sombre et auteur d’ouvrages de référence à ce sujet ? Peut-être mais qu’importe, laissons le suspense à ces spécialistes et dévoilons le pot aux roses : cet album est remarquable et, loin de trahir la série de romans, il vient la prolonger.
Les amateurs l’auront deviné à la lecture du résumé, l’histoire démarre au quatrième volume de la saga, Magie et Cristal, c’est-à-dire au tout début de l’aventure dans l’ordre chronologique. On ne pouvait mieux tomber, c’est sans doute le meilleur des sept romans, celui qui bénéficie du souffle du Western et de la féerie de l’univers fantastique de la Tour. Mais le coup de génie des auteurs est de n’avoir pas cherché à refaire le roman. Tirant partie de ce que peut apporter l’illustration, ils se sont focalisés sur les moments forts pour leur accorder le maximum de place en simplifiant au maximum la trame, sans pour autant la priver de sa substance. L’amateur aura ainsi l’impression de redécouvrir le mythique affrontement contre Cort, pourtant largement décrit tout au long de la saga. Autre passage mémorable, l’escalade psychologique dans le saloon qui pousse chacun des protagonistes à la limite de la rupture : un petit chef d’œuvre de découpage qui trouve autant son inspiration dans les grands westerns de cinéma que chez King (lui même ayant souvent avoué ses influences).
L’air de rien, le graphisme, très typé comics avec ses couleurs chaudes « luisantes » et ses gros plans géants à la Sergio Leone, est adopté en quelques instants grâce à la force du récit. Parmi les craintes majeures, celle de la représentation du héros n’était pas la moindre : Clint Eastwood ou Henry Fonda pour le regard bleu acier ? Ni l’un ni l’autre en fait, heureusement. En évitant le travers de ressemblances trop marquées, le dessinateur respecte l’imaginaire de chaque lecteur qui s’est composé son propre Roland. Dans un domaine comparable, les tableaux purement fantastiques faisant appel à la Magie, la Tour elle-même ou le Roi Ecarlate sont eux aussi abordés de manière suffisamment sobre pour ne pas choquer.
L’autre aspect déterminant dans la réussite de cette adaptation est celui qui sera le plus déroutant pour un non-initié. En reprenant d’emblée les dialogues et en particulier ce langage si étrange, le Haut-Parler, qui confère une grande noblesse aux seigneurs qui en font l’usage, les auteurs ajoutent ce dernier ingrédient qui permettra aux amateurs de se replonger totalement dans un univers qui leur manquait forcément depuis le point final mis en 2005.
Contre toute attente, donc, ce premier tome s’avère plus que prometteur, lançant cette mini-série comme un complément idéal à la saga. Prévue en trois tomes, l’adaptation ne se concentre pour l’instant que sur une infime partie de l’œuvre. Mais le succès aidant, qui sait si les auteurs ne se laisseront pas gagner par l’enthousiasme. Il y largement la matière pour réaliser des dizaines de volumes. En revanche, il est moins sûr que le lecteur occasionnel n’ayant pas lu tout ou partie des romans puisse s’y retrouver. L’appendice final pourrait les y aider, mais ils ne jouiront pas du même recul pour apprécier à sa juste mesure la portée de l’histoire. Si les deux tomes suivants sont aussi réussis, il leur sera sans doute difficile de résister à l’appel de quelques milliers de pages de plaisir supplémentaire : l'univers infiniment plus large des romans leur tend les bras.
Texte © Par M. Antoniutti sur bedetheque
3 lieux sont en relation avec cet ouvrage
Le personnage de l'album
Ligne du temps pour Tome 1
Il y a 1 évènement .
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Tome 1
Informations de publication
Dépôt légal: 01-02-2008
Nombre de pages: 80
Dessin: Isanove, Richard
Scénario: David, Peter
Couleurs: Chung, June
Éditeur: Fusion Comics
Type: album simple
EAN : 978-2-3561-6004-1
ISBN : 2-356-16004-3
La Tour Sombre (BD) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Tome 1 (infos)
- n°2 - Tome 2 (infos)
- n°3 - Tome 3 (infos)
- n°4 - Tome 4 (infos)
- n°5 - Tome 5 (infos)
- n°6 - Tome 6 (infos)
- n°7 - Tome 7 (infos)
- n°8 - Tome 8 (infos)
- n°9 - Tome 9 (infos)
- n°10 - Tome 10 (infos)
- n°11 - Tome 11 (infos)
- n°12 - Tome 12 (infos)
- n°13 - Tome 13 (infos)
- n°14 - Tome 14 (infos)
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/stephen-king-la-tour-sombre/bd-tour-sombre-tome1.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.