Spirou et les Hommes-bulles
Album n°17 dans la série Spirou et Fantasio
Spirou et les Hommes-bulles est un album de bande dessinée, le dix septième de la série Les Aventures de Spirou et Fantasio. Il contient deux aventures : Spirou et les Hommes-bulles et Les Petits Formats.
Histoire de Spirou et les Hommes-bulles
Spirou et les Hommes-bulles est la cinquante-troisième histoire de la série Spirou et Fantasio d'André Franquin et Jean Roba. Elle est publiée pour la première fois dans Le Parisien Libéré en 1960 (du 23/24 janvier au 4/5 juin).
Univers
Synopsis
Spirou, Fantasio et le comte de Champignac apprennent que John Helena, dit « La Murène » s'est évadé. En effet, le célèbre truand, avec l'aide d'un complice, a réussi à atteindre un avion dissimulé dans un sous-bois, et à déjouer ainsi la vigilance des policiers — très vraisemblablement, dans l'intention de s'emparer de l'or du « Discret », qui n'a toujours pas été récupéré par les autorités, faute de disposer d'un sous-marin adéquat (cf. Le Repaire de la murène).
Or le comte vient juste d'être informé que le sous-marin de poche qu'il a inventé — le seul engin qui aurait permis de plonger jusqu'à l'épave — vient d'être volé. Cependant le comte révèle à ses amis qu'il en a fait fabriquer trois autres, et qu'il est temps pour eux de retourner dans le sud pour se mettre au servce de la police et ainsi, aider à contrer les intentions malveillantes de John Héléna.
Arrivés sur place avec le premier des trois nouveaux sous-marins, Spirou, Fantasio, le comte, Spip et le marsupilami sont aimablement hébergés par Herbert d'Oups, un notable très attaché au silence et à la tranquillité.
Le lendemain, ils apprennent avec stupéfaction qu'un saboteur masqué d'un foulard a contraint les ouvriers de l'atelier de mécanique à détruire les deux autres sous-marins commandés par le comte. Pendant que Spirou, Fantasio, le comte et monsieur d'Oups se rendent immédiatement à l'atelier pour constater les dégâts, le saboteur masqué s'introduit dans la villa avec l'intention de dynamiter le troisième sous-marin du comte. Fort heureusement, le marsupilami resté sur place empêche le dynamiteur d'accomplir son forfait et le met en fuite : le sous-marin restant est donc épargné.
Pendant ce temps, John Héléna effectue une plongée grâce au sous-marin qu'il a dérobé au comte. Parvenu à l'épave du « Discret », il se rend compte que, pendant son emprisonnement, quelqu'un a pénétré dans son repaire, sans doute pour s'emparer des stupéfiants qu'il y avait entreposés.
Afin de tester le nouveau sous-marin de poche du comte, Spirou décide de faire une première plongée. À 200 m sous la surface, non loin de l'épave du « Discret », il croit apercevoir une vache et pense être victime d'une hallucination. Tout aussi mystérieusement, le marsupilami ramène des profondeurs une grappe de raisin, puis, plus tard, un poulet rôti.
Plus tard, en fouillant un bateau de pêche, Spirou et l'inspecteur Rascasse découvrent John Héléna et son complice inanimés — évoquant dans leur délire une attaque d'« hommes-bulles » —, ainsi que tout l'or du « Discret ». Les deux hors-la-loi ayant été a priori empoisonnés par du cassoulet en boîte, l'affaire de « La Murène » semble désormais classée.
Le sous-marin d'Héléna, également retrouvé dans la soute du navire, est restitué au comte, mais, rapidement, ce dernier constate que l'appareil a été subtilement saboté. Ces récents rebondissements paraissent bien étranges à Spirou, lequel soupçonne une mise en scène et décide de poursuivre son enquête.
Au cours d'une nouvelle plongée en direction de l'épave, le héros est à son tour agressé par les « hommes-bulles » — des individus dans des sous-marins de poche de forme arrondie —, qui le poursuivent, et auxquels il échappe grâce aux performances techniques de l'appareil du comte.
Plus tard, tandis que Spirou et ses amis sont invités au restaurant par monsieur d'Oups, le saboteur essaie une nouvelle fois de faire sauter le sous-marin. De retour à la villa, Spirou — qui nourrit des suspicions à l'encontre de leur hôte — laisse croire à ce dernier qu'il abandonne l'enquête à la suite de ce nouvel acte de sabotage, alors qu'en réalité, grâce à une ruse du héros, le sous-marin détruit est celui qui était déjà endommagé.
Parti enquêter à la villa du Cap Rose, Spirou y découvre une machine qui envoie de l'air dans l'épave. Malheureusement, quelqu'un l'assomme et le capture.
Lorsqu'il reprend connaissance, il est en présence de monsieur d'Oups, qu'il soupçonnait donc à juste titre. Celui-ci explique au héros qu'il a effectivement tenté de les éloigner de l'épave parce qu'il utilise les machines du repaire d'Héléna, non pour des raisons crapuleuses, mais pour alimenter en oxygène une cité sous-marine de sa création, « Korallion-la-Ville-Bulle », où tous deux se trouvent actuellement. Et monsieur d'Oups tient par-dessus tout à ce que ce « paradis » reste à l'abri de la vaine agitation, du bruit et des journalistes. Finalement convaincu des bonnes intentions de son interlocuteur, Spirou informe celui-ci qu'il faut rapidement avertir le comte de Champignac et Fantasio, qui appelleront la police s'il n'est pas de retour avant 4 h 00.
Spirou et Herbert d'Oups remontent rapidement à la surface et, après quelques explications, Fantasio et le comte promettent de garder le secret de « Korallion-la-Ville-Bulle ».
Personnages
- Spirou
- Fantasio
- Spip
- Le marsupilami
- Le comte de Champignac
- John Héléna, dit « la Murène »
- Marco
- Herbert d'Oups (première apparition)
- Dupilon. Franquin fait apparaître ce personnage, pharmacien de Champignac et ivrogne patenté, durant l'évasion d'Héléna, au début de l'histoire. Or, même si la situation géographique de Champignac n'est jamais précisée, l'introduction mentionne clairement que l'évasion a lieu à 700 kilomètres au sud du village : la présence de Dupilon paraît donc incohérente. Il est vrai cependant que l'ivrogne en question n'est pas désigné par son nom : il peut donc s'agir d'un sosie. Si tel n'est pas le cas, l'auteur a évidemment toute liberté de promener Dupilon loin de Champignac.
Véhicules sous-marins
Le sous-marin du comte de Champignac est encore utilisé dans l'épisode.
Une version modernisée lui est ajoutée. Extérieurement, la différence avec le précédent (la version d'origine) tient à la forme de l'habitacle, dotée d'un front globicéphale, au lieu d'être hémisphérique, à l'instar des torpilles automobiles classiques. Le phare se trouve reculé au niveau du menton de l'appareil.
L'un des sous-marins du Discret est toujours en service.
Les Petits Formats
Les Petits Formats est la cinquante-quatrième histoire de la série Spirou et Fantasio d'André Franquin et Jean Roba. Elle est publiée pour la première fois dans Le Parisien Libéré, du 3/4 septembre 1960 au 14/15 janvier 1961.
Univers
Synopsis
À Champignac, Fantasio disparaît alors qu'il était en train de préparer un « extraordinaire reportage ». Parti à sa recherche, Spirou trouve une étrange statuette à l'effigie de son ami. En observant l'objet avec plus d'attention, Spirou réalise qu'il s'agit du corps statufié miniaturisé de Fantasio.
Après avoir mis son ami à l'abri — et surtout, hors d'atteinte des facéties du marsupilami —, Spirou découvre dans les papiers personnels de Fantasio que celui-ci avait rendez-vous avec un certain docteur Solfatare, pour une interview au sujet de sa « grande collection de miniatures ».
Empli de soupçons, Spirou poursuit son enquête en se rendant chez Solfatare. Dans le salon du docteur, il aperçoit diverses statuettes d'animaux dans une vitrine, ce qui le persuade qu'il a bien affaire à une espèce de « savant fou », émule des Jivaros, réducteurs de têtes. Très en colère, il accuse Solfatare d'avoir fait disparaître son ami. Le docteur réplique que, certes, il avait bien pris contact avec un certain Fantasio, mais que ce dernier n'est jamais venu au rendez-vous. Doutant de la sincérité de Solfatare, Spirou revient la nuit suivante pour fouiller la maison, mais il est surpris par le docteur. Après quelques péripéties où Spirou brise de merveilleuses reproductions miniatures de meubles du propre salon du docteur, Solfatare réussit à expliquer qu'il n'a pas créé ces miniatures, mais les a obtenues auprès de Flashback, un photographe nouvellement installé à Champignac.
Spirou alerte le comte de Champignac qui revient de voyage à ce moment, et qui découvre au microscope que la prétendue réduction du corps de Fantasio n'est qu'une excellente imitation. Sans attendre les conclusions du comte, Spirou part chez le photographe et menace Flashback. Le comte le rattrape, le calme et lui révèle qu'il ne s'agit que d'une photo en trois dimensions. Pris de remords, Flashback leur avoue que ce n'est pas Solfatare, mais lui, le responsable de la disparition de Fantasio : il lui a proposé d'être le premier humain à tester sa nouvelle invention. Malheureusement, son appareil photographique 3D révolutionnaire n'étant pas tout à fait au point, son flash trop puissant a rendu Fantasio amnésique !
Après une rapide enquête, Spirou et le comte apprennent que leur ami est inconsciemment monté dans un train jusqu'à Noireville, puis qu'un chauffeur de camion l'a emmené à Saint-Julien. Là, ils le retrouvent errant, en train de dérober de la nourriture, et incapable de reconnaître ses amis. Poursuivi par des commerçants en colère, car victimes de ses chapardages, Fantasio saute sur un carrousel, et perd finalement connaissance, ce qui permet à ses amis de le ramener et de prendre soin de lui. Le comte de Champignac lui rend la mémoire grâce à un de ses appareils, puis corrige les anomalies de l'invention de Flashback, afin que celle-ci ne soit plus dangereuse.
Spirou demande alors à Flashback des photos en 3D de lui, Fantasio, Spip et du marsupilami pour les offrir au docteur Solfatare, en guise d'excuses pour l'avoir injustement accusé. C'est ainsi que, mis au courant de toute l'histoire, le docteur Solfatare lui pardonne volontiers son erreur. L'aventure s'achève de manière burlesque : le maire de Champignac-en-Cambrousse demande à Flashback une photo géante à son effigie, et en trois dimensions. Malheureusement, ainsi que le prévoyait le comte, le matériau des photos en 3D n'étant pas capable de supporter le poids d'un agrandissement, celle-ci, trop lourde, s'écroule.
Personnages
- Spirou
- Fantasio
- Spip
- Le marsupilami
- Le comte de Champignac
- Flashback (première apparition)
- Le docteur Solfatare (première apparition)
- Le Maire de Champignac
- Dupilon
Planche 17c, on voit également apparaître, sur les vignettes 1 et 2 – alors que Fantasio erre, amnésique, dans une fête foraine –, Boule et son père (de la série Boule et Bill de Roba), le père utilisant un fusil à un stand de tir.
Source: Wikipedia ()
Les 3 personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 25-03-1965
Nombre de pages: 61
Dessin: Franquin, Roba, Jean
Scénario: Franquin, Roba, Jean
Éditeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-0019-7
ISBN : 2-800-10019-2
Spirou et Fantasio : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - 4 aventures de Spirou ...et Fantasio (infos)
- n°2 - Il y a un sorcier à Champignac (infos)
- n°3 - Les Chapeaux noirs (infos)
- n°4 - Spirou et les Héritiers (infos)
- n°5 - Les Voleurs du marsupilami (infos)
- n°6 - La corne de rhinocéros (infos)
- n°7 - Le Dictateur et le Champignon (infos)
- n°8 - La Mauvaise Tête (infos)
- n°9 - Le Repaire de la murène (infos)
- n°10 - Les Pirates du silence (infos)
- n°11 - Le gorille a bonne mine (infos)
- n°12 - Le Nid des marsupilamis (infos)
- n°13 - Le Voyageur du Mésozoïque (infos)
- n°14 - Le Prisonnier du Bouddha (infos)
- n°15 - Z comme Zorglub (infos)
- n°16 - L'Ombre du Z (infos)
- n°17 - Spirou et les Hommes-bulles (infos)
- n°18 - QRN sur Bretzelburg (infos)
- n°19 - Panade à Champignac (infos)
- n°20 - Le Faiseur d'or (infos)
- n°21 - Du glucose pour Noémie (infos)
- n°22 - L'Abbaye truquée (infos)
- n°23 - Tora Torapa (infos)
- n°24 - Tembo Tabou (infos)
- n°25 - Le Gri-gri du Niokolo-Koba (infos)
- n°26 - Du cidre pour les étoiles (infos)
- n°27 - L'Ankou (infos)
- n°28 - Kodo le tyran (infos)
- n°29 - Des haricots partout (infos)
- n°30 - La Ceinture du grand froid (infos)
- n°31 - La Boîte noire (infos)
- n°32 - Les Faiseurs de silence (infos)
- n°33 - Virus (infos)
- n°34 - Aventure en Australie (infos)
- n°35 - Qui arrêtera Cyanure ? (infos)
- n°36 - L'Horloger de la comète (infos)
- n°37 - Le Réveil du Z (infos)
- n°38 - La Jeunesse de Spirou (infos)
- n°39 - Spirou à New York (infos)
- n°40 - La Frousse aux trousses (infos)
- n°41 - La Vallée des bannis (infos)
- n°42 - Spirou à Moscou (infos)
- n°43 - Vito la Déveine (infos)
- n°44 - Le Rayon noir (infos)
- n°45 - Luna fatale (infos)
- n°46 - Machine qui rêve (infos)
- n°47 - Paris-sous-Seine (infos)
- n°1 - intégrale, Les Débuts d'un Dessinateur (infos)
- n°2 - intégrale, De Champignac au Marsupilami (infos)
- n°3 - intégrale, Voyages Autour du Monde (infos)
- n°4 - intégrale, Aventures Modernes (1954-1956) (infos)
- n°5 - intégrale, Mystérieuses Créatures (infos)
- n°6 - intégrale, Inventions Maléfiques (infos)
- n°7 - intégrale, Le Mythe Zorglub (infos)
- n°8 - intégrale, Aventures Humoristiques (infos)
- n°9 - intégrale, 1969-1972 (infos)
- n°10 - intégrale, 1972-1975 (infos)
- n°11 - intégrale, 1976 - 1979 (infos)
- n°12 - intégrale, 1980-1983 (infos)
- n°13 - intégrale, 1981-1983 (infos)
- n°14 - intégrale, 1984-1987 (infos)
- n°15 - intégrale, 1988-1991 (infos)
- n°16 - intégrale, 1992-1999 (infos)
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/spirou-et-fantasio/spirou-et-les-hommes-bulles_album.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.