Schuiten, François
Prénom : François
Nom : Schuiten
Date de naissance : 26-04-1956
François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d'architectes. Il n'a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois : "Mutation", une histoire courte entièrement dessinée au bic, paraît dans l'édition belge de Pilote. À l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalisera deux albums: Aux médianes de Cymbiola et Le Rail, regroupés sous le titre Métamorphoses paru chez Casterman. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des "Terres creuses" dans Métal Hurlant. Trois albums sont parus à ce jour : Carapaces, Zara et Nogegon, bientôt réédités chez Casterman. Depuis 1982, il travaille avec son ami d'enfance Benoît Peeters à la série "Les Cités obscures", publiant successivement Les murailles de Samaris, La fièvre d'Urbicande, L'Archiviste, La Tour, La route d'Armilia, Brüsel, l'Echo des Cités, [bd slug=”l-enfant-penchee” serie=”les-cites-obscures” display=”L'Enfant penchée”], Le Guide des Cités, L'ombre d'un homme et La Frontière invisible ainsi que The Book of Schuiten et Les Portes du Possible (tous aux éditions Casterman). Ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreuses récompenses. François Schuiten a également dessiné d'innombrables affiches, illustrations, sérigraphies et lithographies. Il a réalisé une dizaine de timbres pour la poste belge. Il a collaboré à la conception graphique de plusieurs films, dont Taxandria de Raoul Servais, et est coauteur d'une série en animation de synthèse, Les Quarxs de Maurice Benayoun. Avec Benoît Peeters, il est le co-scénariste de deux documentaires-fiction : Le Dossier B et L'Affaire Desombres. Parallèlement, il a scénographié l'opéra de Rossini, La Cenerentola, présenté à La Monnaie à Bruxelles ainsi qu'à l'Opéra de Lyon. Il a réalisé de très nombreuses scénographies, dont la Ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris) ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition Universelle de Séville. Il est également le responsable de deux stations de métro : Porte de Hal à Bruxelles, et Arts et Métiers à Paris. Il fut le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000, ainsi que du pavillon belge à l'Exposition de Aïchi 2005. Il a aussi réalisé la scénographie de l'exposition-spectacle Le Transsibérien, présentée à Bruxelles au Musée du Cinquantenaire dans le cadre d'Europalia Russie. Avec Benoît Peeters, il s'est occupé à Bruxelles de la restauration et de l'aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte Victor Horta. François Schuiten a obtenu en janvier 2002 le grand Prix d'Angoulême, la plus haute distinction européenne du domaine. Actuellement, il travaille à la conception graphique de plusieurs films dont le prochain de Jaco Vandormael « Mr Nobody » pour 2009, et au scénario, avec Benoît Sokal, d'un film en animation de synthèse, « Aquarica » qu'ils réaliseront ensemble. Il travaille aussi sur l'univers d'un spectacle itinérant de chevaux autour des performances de Mario Luraschi.
Texte Ⓒ Casterman- François Schuiten
Le baron François Schuiten (prononciation : « s’cueille-teun », [skœj.'tœn]), né le 26 avril 1956 à Bruxelles, est un auteur de bande dessinée et scénographe belge. Il est rendu célèbre par les séries de BD fantastique Les Terres creuses, avec Luc Schuiten au scénario, et surtout Les Cités obscures, réalisée en collaboration avec le scénariste Benoît Peeters.
Biographie
François Schuiten naît le à Bruxelles,. Son père, Robert Schuiten, est un architecte très en vue à Bruxelles dans les années 1950-1960. Il est aussi le frère cadet de l’architecte Luc Schuiten.
Premiers pas dans la BD (années 1970-1980)
François Schuiten publie sa première histoire, intitulée Mutation, dans l’édition belge de Pilote, alors qu’il a 16 ans. Il étudie à l’atelier de bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, animé par Claude Renard, fondateur de l'Atelier R. De 1977 à 1980, il collabore aux trois volumes du collectif Le bande dessinée belge.
En collaboration avec son frère aîné Luc Schuiten, il publie ses premiers récits dans Métal hurlant à partir de 1977. Ils sont recueillis en 1981 dans l’album Carapaces, dans la collection « Pied jaloux » des éditions Les Humanoïdes associés. Parallèlement, il lance dans la même revue, en 1979, Aux médianes de Cymbiola, en collaboration avec Claude Renard, avec lequel il produit également Le Rail, en 1981. Les albums sortent respectivement en 1980 et 1982.
Selon Thierry Groensteen, dès ses débuts en albums, Schuiten réussit à « imposer un univers fantasmatique d’une rare cohérence », variation autour de motifs invariables (la construction, le vol, etc.), témoignant « de l’impérieuse nécessité d’une œuvre qui ne doit rien à l’opportunisme et qui se développe selon une logique interne plus ou moins consciemment maîtrisée ».
En 1983, il entame une longue collaboration avec son ami Benoît Peeters lorsque paraît dans la collection « (À suivre) », aux éditions Casterman, Les Murailles de Samaris, la première histoire de la série Les Cités obscures.
Cette série se situe dans un univers parallèle au nôtre, mais avec de nombreux passages vers le monde réel. Traduite en une dizaine de langues, la série Les Cités obscures a obtenu de nombreux prix, dont le Grand prix Manga au Japan Media Arts Festival en 2013.
En 1984, il co-dessine Les Machinistes avec Claude Renard aux Humanoïdes associés. Nouvel album chez le même éditeur en 1989, Plagiat, avec Alain Goffin. En 1991, il retrouve Casterman et Benoît Peeters pour un one-shot dessiné par Anne Baltus.
Diversification (années 1990-2000)
Il se concentre durant les années 1990 sur Les Cités obscures pour des histoires désormais publiées directement en album par Casterman, mais se diversifie aussi, expérimentant dans différents médias.
De 1989 à 1993, il travaille avec Maurice Benayoun sur Les Quarxs, une des toutes premières séries animées en images de synthèse 3D. Il illustre aussi une adaptation de La Princesse au petit pois dans Il était une fois… en 1995.
Il collabore également à la conception visuelle de cinq films :
- Gwendoline de Just Jaeckin (1984)
- Toto le héros de Jaco Van Dormael (1991)
- Taxandria de Raoul Servais (1994)
- The Golden Compass de Chris Weitz (2007)
- Nobody de Jaco Van Dormael (2009)
Avec Benoît Peeters, il a coscénarisé deux documentaires-fiction :
- Le Dossier B. de Wilbur Leguebe (1995), édité en DVD par Les Impressions nouvelles
- L'Affaire Desombres (2002), musique de Bruno Letort, édité en DVD par Casterman.
Dans la bande dessinée, il écrit et dessine en 2004 Les Chevaux de Lune puis retrouve Benoît Peeters pour signer La Maison Autrique. Toujours avec Peeters, il réalise le livre illustré Les Portes du possible.
Confirmation (années 2010)
En 2012, Schuiten écrit et dessine le one-shot en noir et blanc d'anticipation, La Douce.
La même année, pour la sixième fois, il achève la conception visuelle d'un film : Mars et Avril, de Martin Villeneuve, tiré des photo-romans du même nom. La première mondiale de ce film a eu lieu au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque dans la catégorie « Another View », qui présente des films faisant preuve d’une approche artistique hors du commun. Il travaille avec son collègue Benoît Sokal, à la conception visuelle d’un long métrage d’animation fantaisiste, Aquarica, dont la réalisation a été confiée à Martin Villeneuve,.
En , à l’occasion des 30 ans des Cités obscures, et : « Afin de protéger ses travaux de l'usure du temps et de l'argent », François Schuiten fait don de 80 de ses planches originales à des institutions françaises et belges: la BnF, le musée de la BD d’Angoulême, la Fondation Roi Baudouin, la Maison Autrique (commune de Schaerbeek), le Centre de l’Image de La Louvière, et le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) de Bruxelles. Son éditeur, Casterman, précise dans un communiqué, qu’ainsi : « L'auteur résout tout problème de succession future, et s'assure de la pérennité d'impressions de qualité de ses ouvrages, par-delà les évolutions technologiques ». Ce don, du vivant de l’auteur, est perçu comme exceptionnel, par les milieux de la bande dessinée.
Entre 2014 et 2016, il réalise avec Benoît Peeters le diptyque Revoir Paris.
Fin 2015, il cofonde le HIP Institute (Heritage-Innovation-Preservation), partie prenante de « ScanPyramids », un projet scientifique international d’exploration de pyramides égyptiennes.
En 2017, il écrit pour Benoît Sokal la première partie du diptyque fantastique Aquarica.
En 2016-2017, le Musée des Arts et Métiers présente l'exposition Machines à dessiner, autour du cycle des Cités obscures, qui s'est conclu en 2009 avec un douzième tome.
En 2015, il entame le dessin d’un album de Blake et Mortimer intitulé Le Dernier Pharaon, sur un scénario de Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael, dont la sortie a lieu en . La mise en couleur est réalisée par le graphiste Laurent Durieux. L'élaboration de cet album a demandé quatre ans de travail.
En , Schuiten annonce qu'il met fin à sa carrière dans la bande dessinée.
En 2020, il est recruté parmi la Red Team, un groupe de dix auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires », afin de défendre la « souveraineté de la France », en tant qu'illustrateur de l'ensemble des travaux,.
En , avec Jim, il signe un livre hommage à son chien disparu qui le suivait absolument partout. En octobre de la même année, sort Le Retour du capitaine Nemo, un album illustré (avec Benoît Peeters au scénario), consacré à l’œuvre de Jules Verne, à l’univers maritime et à la ville d’Amien. Y apparaît une créature hybride fantastique : le Nauti-Poulpe, dont un projet de sculpture en bronze (de 10 Halle Freyssinet de Amiens. Le lieu d’implantation initial de la sculpture, sur l’esplanade de la gare, en vue de la maison de Jules Verne, a dû être abandonné pour des raisons techniques, au profit du site de la Halle Freyssinet.
Ce récit s’inscrit dans le cycle des Cités obscures, sans toutefois être une bande dessinée à proprement parler.
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- ↑ Céline Mazin, « François Schuiten fait don de ses originaux à la Belgique et la France », ActuaLitté, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Shesivan alias Patrick Verlinden, « François Schuiten fait don de 80% de ses originaux », Génération BD, (lire en ligne, consulté le ).
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- ↑ Nicolas Gary, « », sur ActuaLitté, (consulté le ).
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Tous les rôles de Schuiten, François actuellement sur le site
- Dessin
- Les Cités Obscures (infos)
- n°1 - Les murailles de Samaris (infos)
- n°2 - La Fièvre d'Urbicande (infos)
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- n°4 - La Route d'Armilla (infos)
- n°5 - Brüsel (infos)
- n°7 - L'ombre d'un homme (infos)
- n°8 - La frontière invisible - 1 (infos)
- n°9 - La frontière invisible - 2 (infos)
- n°10 - La théorie du grain de sable - Tome 1 (infos)
- n°11 - La Théorie du grain de sable - Tome 2 (infos)
- Les Terres Creuses (infos)
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