Gibelin, Christophe
Prénom : Christophe
Nom : Gibelin
Date de naissance : 31-05-1967
Christophe Gibelin est né à Ganges, dans l'Hérault, le 31 mai 1967. Après un Bac littéraire, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nîmes où il obtient son diplôme. Simultanément à ces études de graphisme, il aborde la photographie, mais échoue au concours d'entrée de l'école de photographie de la ville d'Arles. Il part donc en 1988 aux Beaux-Arts d'Angoulême. Déçu, il les quitte au bout de six mois, pour rejoindre la section photographie. Il travaille toutefois avec des étudiants en BD, notamment avec Claire Wendling. Il réalise en sa compagnie une histoire courte publiée dans le collectif Les Enfants du Nil. Ils se lancent ensuite dans une série de cinq albums : Les Lumières de l'Amalou, un conte fantastique où rivalités et alliances entre les différents personnages mènent l'intrigue. Christophe Gibelin obtient son diplôme de photographie en 1990. Il rencontre Servain pour lequel il écrit la série de science-fiction en deux volumes, Le Traque-Mémoire, aujourd'hui rééditée en intégrale. Il collabore aussi avec Heloret à la création du Bateau-Feu, se frotte à l'héroïc-fantasy dans Terres d'Ombre en compagnie de Benoît Springer et réalise les couleurs de Capitaine La Guibole. Grâce aux Ailes de Plomb, récit policier réalisé avec Nicolas Barral, il aborde un thème qui le passionne : l'aviation.
Texte Ⓒ editions-delcourt, Photo © Paquet- Christophe Gibelin
Christophe Gibelin, né le 31 mai 1967 à Ganges, est un dessinateur, scénariste et coloriste français de bandes dessinées
Il collabore également au magazine Le Fana de l'Aviation.
Biographie
Né le , il passe un baccalauréat littéraire, fait l'école des beaux arts de Nîmes puis celle d'Angoulême qu'il ne finit pas, attiré par le succès de ses premiers albums.
Il se dit inspiré par des dessinateurs comme Albert Brenet ou Jijé. Il est attiré par le vol tant celui des oiseaux que celui des machines. Il passe beaucoup de temps à chercher des informations avant de dessiner un avion et la mise en valeur du décor doit être un équilibre avec l'objet. En 1991, avec , il reçoit le Prix de la critique décerné par l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), pour Les Lumières de l'Amalou : Théo,.
Il s'est investi dans l'un de ses passe temps jusqu'à passer son brevet de pilote en 1999.
- ↑ Aéro Artbook, Éditions Paquet , 2009, p. 5-6 .
- ↑ Didier Quella-Guyot, « », sur ACBD, .
- ↑ Thierry Groensteen et collectif, Primé à Angoulême : 30 ans de bande dessinée à travers le palmarès du festival, Angoulême, Éditions de l'An 2, , 103 ISBN )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Gibelin, Christophe actuellement sur le site
Autres scénaristes
Vous pouvez consulter la page de tous les scénaristes.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 04/05/2020, last modified the 04/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/scenario/gibelin-christophe.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.