Deliège, Paul


Prénom : Paul
Nom : Deliège
Date de naissance : 24-01-1931

Paul Deliège est né à Olne en Belgique le 24 janvier 1931. Il a débuté dans le quotidien belge Le soir en dessinant Félicien et les Romanis et le Père Bricole. Il entre au studio de dessin des éditions Dupuis en 1959. En 1960, il lance dans Spirou les aventures de Théophile et Philibert (avec Vicq). Il devient également à cette époque le principal auteur de mini-récit (liste des héros ci-dessous) aussi bien en tant que scénariste que dessinateur. Parmi ses héros, Bobo sortira des mini-récits pour vivre dans Spirou des grandes aventures et sera publié en album. En 1962, il réalise Le casque aux gants de planche avec Rosy. En 1968, il lance les Krostons avec Arthur Piroton sous le pseudonyme de Max Ariane. À partir de 1987, il illustre une série de strips dans Spirou : le trou du souffleur. Il a été également le scénariste de nombreuses autres séries : Sam et l'ours (dessin de Lagas), Sybilline (dessin de Macherot). Le 7 juillet 2005, il décède à Liège.

Texte Ⓒ bedetheque
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Paul Deliège

Paul Deliège, né le 21 janvier 1931 à Olne (province de Liège) et mort le 7 juillet 2005 à Liège, est un auteur de bande dessinée humoristique belge francophone, principalement connu pour les séries Bobo et Les Krostons. En 1959, il entre aux éditions Dupuis et au journal Spirou, où il lance avec Vicq la série Théophile

Au début des années 1960, il est le principal auteur des mini-récits du journal Spirou où, en compagnie de Maurice Rosy, il crée la série Bobo

Puis il donne naissance, seul, à Cabanon et à Superdingue

Comme scénariste, il crée la série Les Krostons pour Arthur Piroton, avant de reprendre le dessin dès la deuxième histoire, puis il scénarise Youk et Yak pour Noël Bissot, Petit-Cactus pour Salvérius, Sam et l'Ours pour Lagas et surtout plusieurs histoires de la série Sibylline pour Raymond Macherot

Dans les années 1980, il anime Le Trou du souffleur dans Spirou avant de prendre sa retraite en 1996.

Biographie

Jeunesse

Paul Deliège naît le à Olne, en Belgique, d'un père gendarme. Pour ses premiers dessins, il copie des œuvres de Walt Disney, notamment Blanche-Neige et les Sept Nains, avant de commencer à produire des travaux personnels. Dans sa jeunesse, il lit Cri-Cri, Le Journal de Mickey ou encore Fillette, des romans de Jules Verne, Victor Hugo ou Alexandre Dumas, et regarde les dessins animés de Mickey Mouse et des Trois Petits Cochons. Avant 1957, il commence à travailler dans le milieu du textile à Verviers et, dans le même temps, suit pendant un an des cours par correspondance à l'école ABC de Paris.

Débuts dans la bande dessinée

Son premier contact avec le milieu de la bande dessinée est une lettre envoyée à Raymond Macherot en . Ce dernier l'invite chez lui pour le rencontrer. À la vue de ses dessins réalistes, il lui conseille d'opter pour le dessin humoristique et de présenter son travail au journal Tintin. Il est toutefois recalé par les responsables de ce journal qui lui disent de revenir quand son dessin se sera amélioré.

La première bande dessinée publiée de Paul Deliège paraît dans le quotidien généraliste belge Le Soir en 1955 et s'intitule Félicien et les Romanis. Cette histoire raconte l'aventure du beau Félicien, qui rencontre des Romanichels dans les bois. Des planches qu'il présente d'abord chez Dupuis sont acceptées, mais Maurice Rosy, le directeur artistique qui l'a reçu, l'envoie à son tour chez le concurrent Tintin, où il est cette fois accepté. Devant produire une nouvelle histoire pour le journal Spirou, il envoie ses planches de Félicien et les Romanis au journal Le Soir. Il quitte son emploi dans le textile, un secteur en crise, pour entrer chez Dupuis, où son premier travail est celui de lettreur : il écrit les textes en flamand dans le bureau de dessin.

Entrée à Spirou

La première publication de Paul Deliège dans le journal Spirou est une histoire complète de quatre planches de Félicien et les Romanis publiée dans le 3 juillet 1958 et intitulée Félicien fait du camping. Il continue néanmoins à produire le lettrage flamand jusqu'au , date à laquelle il s'installe à son compte. Il se lance alors dans une nouvelle série, Théophile, dont l'ambiance trahit l'influence de Raymond Macherot.

Un nouveau héros : Bobo

Depuis le 2 juillet 1959, Spirou publie des histoires complètes sous forme de mini-récit de trente-deux pages. La rédaction du journal doit commander sans arrêt des récits, aussi bien à ses auteurs vedettes qu'à des débutants comme Paul Deliège. Maurice Rosy lui propose alors un mini-récit avec un héros qu'il a déjà inventé : Bobo, un bagnard qui aurait comme idée fixe de s'évader de sa prison. Cet anti-héros a déjà été accepté par Charles Dupuis, bien qu'il soit à mille lieues du héros idéal qu'apprécie le grand patron de Spirou. Les deux auteurs se répartissent ainsi le travail : Maurice Rosy écrit le scénario et réalise le crayonné, alors que Paul Deliège s'occupe de l'encrage et de l'écriture des dialogues.

La première histoire de Bobo, intitulée simplement Bobo s'évade, est publiée dans le . Avant cela, Paul Deliège signe dans le Sosthène. La réalisation d'un mini-récit prend environ quinze jours à Deliège, mais il arrive que pour des raisons de délai, il soit obligé de le faire en une journée. La série Bobo a rapidement du succès et occupe le haut du tableau dans les référendums sur les mini-récits organisés par le journal.

Parallèlement à Bobo, Deliège crée la série Le Père Bricole pour Le Soir en 1963. Dans Spirou, il anime de nombreuses séries : éphémères, comme Hercule et les autres à partir du 24 janvier 1963), Bébert à partir du Félix à partir du 11 mars 1965), ou bien plus marquantes, comme Cabanon à partir du Superdingue à partir du , ainsi que deux courtes histoires de Bigoudi en 1966 qu'il signe sous le pseudonyme de Célestin, un personnage qu'il a créé en 1961 pour Bonux Boy de Benoît Gillain.

En 1969, Paul Deliège arrête la publication de Bobo à cause d'un différend avec Maurice Rosy. Celui-ci à l'époque travaille avec un de ses amis, Maurice Kornblum, qui signe les planches de la série sans pour autant y participer. Mécontent de ce procédé, Paul Deliège abandonne Bobo pour se consacrer aux Krostons. Maurice Rosy récupère intégralement le dessin de la série, mais l'abandonne cinq ans plus tard, lassé, et revend ses droits aux éditions Dupuis.

La période Krostons

En 1968, alors qu'il vient d'abandonner Bobo, Paul Deliège contacte son ami Arthur Piroton, un dessinateur réaliste, dont le trait est proche de celui d'Alex Raymond, pour produire une bande dessinée avec des petits personnages qu'il dessine sur un coin de table. Il a l'idée d'en faire des personnages qui sortent de la planche à dessin de l'auteur et qu'il nomme les Krostons, d'après le mot wallon qui signifie « croûton ». Arthur Piroton dessine la série, hormis les trois personnages Krostons, plus humoristiques, que se réserve Deliège. La première histoire, intitulée La Menace des Krostons paraît dans le Spirou. Elle est signée « Max Ariane », un pseudonyme utilisé par les deux auteurs qui est en fait le nom du dessinateur qui fait naître les Krostons dans l'histoire. Malgré un certain succès auprès des lecteurs du journal, la seconde histoire ne paraît que deux ans plus tard, Arthur Piroton ayant abandonné la série pour se consacrer à Jess Long, sur un scénario de Maurice Tillieux. Deliège récupère alors seul le graphisme de la série. Pour la première fois, il doit adapter son trait pour qu'il paraisse réaliste, alors que jusqu'ici il était plutôt habitué au dessin humoristique ou semi-réaliste. Il a beaucoup de mal à réaliser cette deuxième histoire.

Durant cette période, Paul Deliège commence à écrire, sur demande de plusieurs dessinateurs, des scénarios pour les séries Le Baron et Youk et Yak de Noël Bissot, Petit-Cactus de Salvérius et Sam de Lagas, qui paraissent sous forme de mini-récit, et surtout pour Sibylline de Raymond Macherot, un auteur qu'il admire. Pour les premiers auteurs, il écrit entièrement le scénario, alors que Macherot lui donne une vague idée de l'histoire à écrire.

Paul Deliège récupère Bobo

Après cinq ans, Maurice Rosy abandonne la série Bobo par lassitude et vend sa part aux éditions Dupuis. Le rédacteur en chef de Spirou, qui lui cherche un successeur, propose alors naturellement à Paul Deliège de récupérer sa série. Entre-temps, la série est sortie du cadre des mini-récits pour intégrer les pages régulières de l'hebdomadaire sous forme de gags d'une planche, d'histoires complètes ou d'histoires à suivre de quarante-quatre planches. Bobo nouvelle mouture apparaît dans le 27 septembre 1973, avec une histoire complète de deux planches. Cette même année, il produit la troisième histoire des Krostons où il abandonne complètement le dessin réaliste pour ne garder que l'aspect humoristique avec lequel il se sent plus à l'aise.

La première histoire à suivre de Paul Deliège, intitulée El Candaro, paraît du 16 janvier 1975) au . Il lui faut environ deux ans pour produire une histoire, voire trois pour des histoires comme La Pri$on dorée qu'il reprend dès qu'il bloque sur une histoire courte. Il produit également plusieurs histoires à suivre des Krostons (sept entre 1973 et 1983), mais va peu à peu laisser tomber cette série au profit de Bobo, n'éprouvant pas particulièrement de plaisir à dessiner les aventures des trois petits démons beaucoup moins comiques que Bobo ; du reste, il ne s'explique pas leur succès auprès des lecteurs. Par la suite, lorsqu'il veut reprendre la série, Dupuis l'en dissuade car les albums des Krostons ne sont plus au catalogue. En 1980, il scénarise pour Mittéï l'histoire à suivre La Grande Renée de la série Bonaventure.

L'animation de Spirou : Le Trou du souffleur

À partir du Le Trou du souffleur. Avec cette bande dessinée, il s'agit de fournir au journal une animation en remplacement de L'Élan, que l'auteur Frank Pé a décidé d'arrêter. Dans un premier temps, le rédacteur en chef lui propose de reprendre la série, mais il refuse par manque d'idées. Plus tard, l'idée d'une série mettant en scène un souffleur rappelant leurs textes aux héros du journal qui auraient la mémoire qui flanche lui vient en allant voir une pièce de théâtre en wallon. Il n'abandonne pas pour autant Bobo, qui est toujours publié régulièrement dans Spirou, même si le rythme ralentit : il lui faut par exemple plus de deux ans pour finir l'histoire à suivre L'Oiseau du diable vauvert, publiée en 1990. Dans les années 1980, il publie aussi quelques gags dans le fanzine liégeois Saucysson Magazine, et une histoire de deux planches dans (À suivre).

Fin de carrière

Il prend sa retraite en faisant ses adieux dans le journal Spirou 13 novembre 1996 avec une histoire complète de Bobo intitulée Le Quota. Il meurt dans la nuit du 6 au à l'âge de 74 ans.

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  20. Didier Pasamonik, « Décès de Paul Deliège : Bobo est orphelin. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

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