Rackham le Rouge dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"

Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
empreinte Rackham le Rouge
Origine :England, United Kingdom

Genre :masculin
Décès :1698

Professions :Flibustier,
pirate

2 affiliations :Pirates, Marins

Status :décédé en 1698 assassiné le en 1698
Classement :2c71-002.00003
Rackham le Rouge

Localisation

Flag England

Ce cruel personnage écuma la mer des Antilles vers la fin du XVIIe siècle. Il dut abandonner son navire qui battait le fameux pavillon noir ne pouvant échapper aux tirs fatals des canons de la Licorne et prit d’assaut le vaisseau commandé par le chevalier François de Hadoque. Possesseur d’un immense trésor («…Dix fois de quoi payer la rançon d’un roi » !). Ce qui est certain, c’est que ce trésor sera à coup sûr très convoité par le Chevalier de Hadoque suite à son combat singulier avec le pirate qui sera fatal à ce dernier !

  • Signe particulier : son haleine empeste parfois l’alcool.
  • Personnalité : Très rancunier et particulièrement cruel.
tintin.com, Rackham le Rouge

Rackham le Rouge est un pirate de la mer des Antilles qui a pris d'assaut le navire La Licorne, commandée par le chevalier François de Hadoque, en 1698. Leur combat, raconté par le capitaine Haddock dans Le Secret de La Licorne, tourne à l'avantage du chevalier qui finit par tuer le flibustier.

Son costume est inspirée d'une gravure de Rascalon représentant le pirate français Daniel Monbars, dit « l'Exterminateur », un flibustier du xviiie siècle, et son visage ressemble à celui du cardinal de Richelieu.

Dans le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, il est joué par Daniel Craig et il est l'ancêtre d'Ivan Ivanovitch Sakharine.

Jack Rackham

Si Hergé s'est inspiré de Bartholomew Roberts pour les faits, le nom de Rackham le Rouge a plusieurs inspirations : d'une part, un pirate haïtien dénommé Lerouge figure dans un roman de C. S. Forester, Le Capitaine du Connecticut, tandis qu'un véritable pirate britannique, John Rackham, dit Calico Jack, a sévi sur ces mers au xviiie siècle.

John Rackham, dit Jack Rackham, plus connu sous le nom de Calico Jack, né à Bristol le et mort à Port Royal (Jamaïque le ), est un pirate du xviiie siècle. Il doit son surnom aux vêtements très colorés faits de calicots qu'il portait. Il est surtout connu parce qu'il comptait parmi les membres de son équipage les deux plus célèbres femmes pirates : Anne Bonny et Mary Read.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Rackham le Rouge

Consulter les informations sur la BD Le Secret de la Licorne
Consulter les informations sur la BD Le Trésor de Rackham le Rouge

3 lieux sont en relation avec Rackham le Rouge

Ligne du temps

Il existe 4 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 17/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/rackham-le-rouge.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.