Les Bijoux de la Castafiore
Album n°21 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)
Bref résumé
Dans Les Bijoux de la Castafiore (1963), les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l'aventure pour s'attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un "anti-récit" truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres.
Texte Ⓒ tintin.com
Synopsis
Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance de Tsiganes contraints d'établir leur camp dans une décharge d'immondices. Indigné, Haddock les invite dans son pâturage situé à proximité du château de Moulinsart. Au château, une marche de l'escalier est cassée, et un télégramme de leur amie la Castafiore, la célèbre cantatrice à forte voix, annonce son arrivée. Dans sa tentative précipitée de fuir l'arrivée imminente de l'encombrante artiste, le capitaine glisse sur la marche cassée et se fait une entorse, ce qui le force à rester et à affronter la tempête musicale. Accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, Bianca Castafiore offre un perroquet au capitaine et s'installe au château.
L'arrivée de la cantatrice, qui craint en permanence que ses bijoux ne soient volés, met rapidement tout le château sens dessus dessous. Bientôt suit une horde de journalistes parmi lesquels, d'une part, Jean-Loup de la Batellerie et Walter Rizotto, du magazine Paris-Flash, qui, à la suite d'un des habituels quiproquos dus à l'ami Tryphon Tournesol, croient deviner un projet de mariage entre la Castafiore et le capitaine ; d'autre part, un mystérieux photographe profitant d'une émission de télévision consacrée à la cantatrice et tournée au château pour s'y introduire. Il s'enfuit en soirée, profitant d'une panne plongeant le château dans l'obscurité. Irma annonce à sa patronne que ses précieux bijoux ont disparu. Tintin soupçonne le photographe du vol, mais la Castafiore retrouve ses bijoux à la surprise générale.
Une semaine plus tard, la parution d'un magazine italien Tempo di Roma publiant tout un reportage sur la cantatrice, réalisé à son insu, révèle le véritable but du photographe. Puis survient le vol d'une émeraude hors de prix appartenant à la cantatrice. Les policiers Dupondt enquêtent et accusent tour à tour : Nestor, Irma et les Tsiganes. Finalement, après moult péripéties et fausses pistes, le mystère sera résolu par Tintin, après la lecture d'un article évoquant l'opéra de Rossini La gazza ladra et l'émeraude retrouvée dans le nid d'une pie.
Source: wikipedia
Les 7 personnages de l'album
Ligne du temps pour Les Bijoux de la Castafiore
Il y a 1 évènement dans cette partie de la ligne du temps, 56i pour cette série (3,041i dans la ligne du temps complète).
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Les Bijoux de la Castafiore
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1963
Date de parution: 01-01-1963
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0120-6
ISBN : 2-203-00120-8
Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
- n°2 - Tintin au Congo (infos)
- n°3 - Tintin en Amérique (infos)
- n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
- n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
- n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
- n°7 - L'Ile Noire (infos)
- n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
- n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
- n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
- n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
- n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
- n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
- n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
- n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
- n°16 - Objectif Lune (infos)
- n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
- n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
- n°19 - Coke en stock (infos)
- n°20 - Tintin au Tibet (infos)
- n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
- n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
- n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
- n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)
Tags
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/les-bijoux-de-la-castafiore.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.