Le Trésor de Rackham le Rouge
Album n°12 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)
Bref résumé
Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissés par l'illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L'aventure n'ira pas sans aléas ni surprises, d'autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d'exploration sous-marine…
Texte Ⓒ tintin.com
Synopsis
Cet album est la suite du Secret de La Licorne, avec lequel il forme un diptyque.
Grâce à la réunion des trois parchemins, Tintin et le capitaine Haddock ont découvert les coordonnées de l'île dans laquelle vécut François de Hadoque après l'explosion de La Licorne. Pour se lancer à la recherche du trésor du pirate Rackham le Rouge, censé se trouver dans l'épave du navire coulé, ils décident d'embarquer à bord du chalutier Sirius, emprunté au capitaine Chester.
Tandis que les préparatifs avancent, la chasse au trésor est ébruitée par la presse, et de nombreux soi-disant descendants de Rackham le Rouge viennent réclamer une part du futur butin. Après avoir été chassés par le capitaine, c'est au tour du professeur Tournesol d'apparaître. Il leur propose un modèle de submersible permettant de plonger sous l'eau sans craindre les requins. Mais cette toute première rencontre avec Tournesol ne se passe pas très bien, car l'appareil ne s'avère pas encore au point et n'intéresse de toute façon personne.
Il reste un scaphandre à acheter et le Sirius est enfin prêt à prendre le large. Tintin et le capitaine sont rejoints, juste après le départ, par les Dupondt, qui ont reçu l'ordre de les protéger car Maxime Loiseau, qui s'est évadé de prison, a été aperçu rôdant près du bateau.
Tournesol a quant à lui embarqué clandestinement et a transbordé dans les cales du Sirius les pièces détachées d'une version améliorée de son sous-marin. Pour cela, il a dû décharger les caisses de whisky appartenant au capitaine, provoquant ainsi la colère de ce dernier.
Le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, ils ne parviennent pas à trouver l'île, malgré la justesse de leurs coordonnées. Puis Tintin découvre leur erreur, due à un changement de méridien origine entre leur époque et celle du chevalier, dans le calcul des coordonnées (celles-ci se basaient sur le méridien de Paris, et non sur celui de Greenwich).
Une fois l'île découverte, ils se livrent à une première exploration de celle-ci et découvrent un totem représentant le chevalier. Les plongées débutent et Tintin, avec l'aide du sous-marin en forme de requin du professeur Tournesol, parvient à localiser l'épave de La Licorne. Persuadé qu'il touche au but, il décide d'en explorer l'intérieur, équipé du scaphandre. Les recherches commencent par tenir toutes leurs promesses, car des pièces très rares datant du xviie siècle, comme une croix en or, un sabre d'abordage ou des bouteilles de rhum, sont remontées à la surface. Puis il découvre un coffret pouvant contenir le trésor, qu'il parvient à remonter non sans mal (le coffre est avalé par un requin que Tintin doit alors capturer). Mais au grand désarroi des chercheurs de trésor, il ne contient que de vieux parchemins. Ils sont confiés à Tournesol qui se propose de les déchiffrer. Les recherches se poursuivent mais ne donnent plus de résultats et, après avoir remonté la figure de proue de La Licorne, il est décidé de rentrer.
Après le retour en Europe, Tournesol annonce une découverte : les parchemins révèlent que le château de Moulinsart fut donné au chevalier de Hadoque par le roi Louis XIV. Haddock aimerait racheter le château de son illustre ancêtre mais ne dispose pas des fonds nécessaires. Tournesol, enrichi par la vente du brevet de son sous-marin, propose alors son aide financière.
Une fois le château en leur possession, Tintin et le capitaine trouvent, en explorant la cave, un mystérieux globe terrestre en pierre. Se remémorant les phrases écrites sur les parchemins, Tintin réalise soudain que c'est dans ce globe que se trouve le trésor. En effet, après avoir appuyé dessus à l'endroit où est représentée l'île du chevalier, les deux amis découvrent, émerveillés, que le globe s'ouvre révélant ainsi la présence du trésor de Rackham le Rouge, entreposé à l'intérieur depuis des siècles.
Source: wikipedia
Le sous-marin du professeur Tournesol
Sur cet extrait de presse représentant un sous-marin monoplace allemand dont l'architecture générale est aussi proche de celle de l'invention de Tournesol, on imagine aisément où Hergé a pu puiser son inspiration….
Les 11 personnages de l'album
Ligne du temps pour Le Trésor de Rackham le Rouge
Il y a 1 évènement dans cette partie de la ligne du temps, 56i pour cette série (2,966i dans la ligne du temps complète).
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Trésor de Rackham le Rouge
Informations de publication
Dépôt légal: 01-11-1945
Date de parution: 04-05-1993
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0111-4
ISBN : 2-203-00111-9
Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
- n°2 - Tintin au Congo (infos)
- n°3 - Tintin en Amérique (infos)
- n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
- n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
- n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
- n°7 - L'Ile Noire (infos)
- n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
- n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
- n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
- n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
- n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
- n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
- n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
- n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
- n°16 - Objectif Lune (infos)
- n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
- n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
- n°19 - Coke en stock (infos)
- n°20 - Tintin au Tibet (infos)
- n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
- n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
- n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
- n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)
Tags
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/le-tresor-de-rackham-le-rouge.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.