Enfin... un ami ! !

Album n°29 dans la série Le Journal de Spirou

Spirou, Spip & Biscornu explore le repaire de Sosthène Silly. Ils remarquent qu'une des statues fume ? Lorsqu'ils s'en approchent ils sont surpris de l'entendre parler. En fait il s'agit d'une prison ou se trouve Tom Winkle. Il est le véritable constructeur et inventeur de tout le complexe mais Sosthène Silly le retient prisonnier. Il donne à Spirou une formule qui lui permettra d'activer une armée d'automates qui se trouve dans la salle Thoutmes. Spirou, Spip & Biscornu repartent au moment même où Sosthène Silly revient, toujours porteur de sa valise. Ils sont par contre déçus quand ils découvrent que la formule est en égyption. Mais Biscornu à une idée...

Synopsis complémentaire

Red Ryder, Petit Castor, Beth Wilder, La duchesse de la vallée bleue & Hank enterrent son fils. Red & Hank partent en chasse des bandits (sans prévenir le shériff) pendant que Petit Castor reste au ranch de Hank et que Beth Wilder & La duchesse de la vallée bleue rentrent pour lui envoyer du renfort. Pendant ce temps, Tucker et sa bande séparent leur prise. Les meilleurs bêtes passent par un gué et les autres sont lancées dans la nature. Trompés, Red & Hank suivent la mauvaise piste et perdent ainsi un temps précieux que Tucker compte bien mettre à profit.

Synopsis complémentaire

Superman surgit par la fenêtre et signifie aux conférenciers que personne ne sortira de la salle avant qu'un accord ne soit signé. Le médiateur s'insurge et lui demande de sortir. Superman prend alors un pilier de soutènement de la salle à bras le corps et le brise en morceaux. Il continu son travail sur quatre autres poteaux et la salle commence à s'écrouler. Les conférenciers comprenant qu'ils vont mourir sont prêts à toutes les concessions. Peut de temps après, ils sortent sur le balcon du palais et proclament le retour de la paix. Superman sous l'identité de Clark Kent retourne à New York. Alors qu'il va embarqué il remarque que Bartow et sa bande prennent le même avion que lui. Il télégraphie à Georges Taylor, le rédacteur en chef du Daily Star, pour lui indiquer que les assassins de Runyan sont dans l'avion. Dans l'avion, les complices de Bartow sont terrifiés en repensant à Superman. A l'arrivée, ils sont arrêtés par la police. Il nie toute implication dans le meurtre mais Clark les accuse formellement. Ils passent en jugement quelques jours plus tard et Clark témoigne qu'il les a vu menacer Runyan. Les complices se rejettent le crime l'un l'autre et ils sont tous condamnés à la chaise électrique. Plus tard, dans les bureaux du Daily Star, tous félicitent Clark sauf Loïs qui pense qu'il n'a eu que de la chance. Georges est très content de son papier mais se demande où la formule du gaz peut bien être. Clark affirme qu'il n'en sait rien. Mais une fois seul il la sort de sa poche et la déchire.

Synopsis complémentaire

Mickey & Scardol emmènent Dick & Pop Gainer sur le chantier d'un barrage en construction afin de faire disparaître les corps. Mais au dernier moment Mickey refuse. Scardol décide de s'en charger seul. Mickey commence à couper leurs liens puis menace Scardol de son arme. Comme se dernier tente de les mitrailler, il est à moitié assommé par un gardien de nuit. Pendant qu'ils se battent Mickey & Dick remontent Pop qui est blessé. Le combat continu jusqu'à ce que Dick expédie Scardol dans le trou ou il les avait mis. Sous le choc, l'échafaudage cède et Scardol est entérré sous le ciment...

Synopsis complémentaire

A l'intérieur de la cabane se trouvent des masques hideux. Bonus trouve une piste et Zizette & Lulu le suive. Ils arrivent près d'un rocher au sommet duquel se trouve un immense africain qui scrute l'horizon. Ils se cachent et il passe à coté d'eux sans les voir. A l'intérieur se trouvent des grands coffres.

Synopsis complémentaire

La sentinelle a repéré des hommes de Loup vert. Le campement se prépare à une attaque et tous les hommes sont armés. Jim Latour essaye de parlementer sans succès et le camp est attaqué. Dans le combat, Sus & Flup sont chargés de charger les fusils. Au moment où Flup dit qu'il aimerait bien voir un indien l'un d'eux s'approche de lui en rampant...

Synopsis complémentaire

Alors que le temps est presque écoulé, Freddy Fred décide d'en gagner. Pendant ce temps, son message volète dans la rue. Il est amener devant l'Hindou et lui explique où se trouvent ses soit-disant complice. Il se baisse pour crayonné un plan par terre et donne un violent coup de tête avant de s'enfuir en profitant de la confusion.

Synopsis complémentaire

Freddy Fred s'enfuit vers un terrasse et malgré la hauteur saute. Il attrérit sur un jardinier qui amortit sa chute et se précipite vers la porte arrière de la boutique qui donne dans le jardin. Comme il y arrive elle s'ouvre et un hindou géant en sort.

Synopsis complémentaire

Luc & Odette se réfugient dans un arbre pour éviter la charge de l'éléphant. Mais ils se retrouvent dans les hauteurs avec un léopard. L'éléphant déracine l'arbre. Luc & Odette plongent dans un cours d'eau alors que l'éléphant charge le léopard.

Synopsis complémentaire

Mark Park fait passer une combinaison à l'homme de Bill. Il branche ensuite une prise sur les barreaux de la prison et conseille à Dario & Dino de ne pas bouger sous peine d'électrocution. Il referme ensuite la prison sans prendre de précaution car c'était en fait du bluff. Juste après, Mark Park & Bill discutent ensemble. Mark ne regrette rien car il reste toujours persuadé que s'attaquer sans cesse aux avions de l'aéropostal est trop dangereux. Mais il compte sur la part d'or de Bill pour réaliser un nouveau projet. Bill lui apprend alors que son sous-marins et le reste de l'équipage ont coulé. Il lui montre l'emplacement et lui propose de l'aider à le renflouer. Mark est déçu mais ne compte pas renoncer au trésor du Lac Doré...

Informations de publication


Dépôt légal: 20-07-1939
Date de parution: 20-07-1939
Nombre de pages: 20
Type: album simple

Le Journal de Spirou : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

Il existe 152i ouvrages qui ne sont pas encore approuvés;

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/le-journal-de-spirou/enfin-un-ami.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.