Gataca
Album n°2 dans la série Sharko et Henebelle
Ce neuvième roman de Frank Thilliez est la suite du roman Le syndrome [E] avec les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Il fait partie d’un diptyque sur la violence (un triptyque finalement avec la parution de Atom[ka]), étudiant sa propagation au fil des générations, qu’elle soit transmise génétiquement ou par un environnement culturel.
Épigraphes
Le roman débute par une citation de Richard Dawkins, Les organismes vivants ont existé sur Terre, sans jamais savoir pourquoi, depuis plus de trois milliards d’années, avant que la vérité ne saute finalement à l’esprit de l’un d’eux
; et un extrait du roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco : La science ne consiste pas seulement à savoir ce qu’on doit ou peut faire, mais aussi à savoir ce qu’on pourrait faire quand bien même on ne doit pas le faire.
.
Début de l'intrigue
Lucie Henebelle a quitté la police, mais va aider Franck Sharko à enquêter sur l’homicide d’une étudiante en biologie. En préparant sa thèse, cette étudiante avait visité en prison plusieurs assassins pour les interroger et l’un d’eux est ensuite retrouvé mort dans d’étranges circonstances. Et ce n’est pas n’importe quel assassin, Lucie Henebelle l’a déjà croisé dans une précédente affaire sensible.
Personnages principaux
- Lucie Henebelle : Démissionnaire de la PJ de Lille,
- Franck Sharko : Commissaire rétrogradé lieutenant au 36 quai des orfèvres,
- Nicolas Bellanger : Chef de groupe au 36, nouveau chef de Sharko,
- Jacques Levallois : Lieutenant, collègue de Sharko au 36,
- Pascal Robillard : Lieutenant, collègue de Sharko au 36,
- Eva Louts : chercheuse tuée au centre de primatologie où elle étudiait,
- Napoléon Chimaux : Anthropologue.
Éléments contextuels
Dans le roman, le chimpanzé Shery a appris la langue des signes, comme cela a été testé réellement lors d’expériences scientifiques avec des primates.
Source: Wikipedia ()
Le roman
Vous pouvez consulter le résumé et les informations complètes sur le roman en cliquant sur la couverture…
Ce que j'adore dans la BD
Bien que je trouve le travail de Brahy un petit peu inconstant au fil des cases dans le soin qu'il apporte par exemple aux visages, j'apprécie énormément les traits qu'il prête aux différents personnages de la série. Certains visages et certaines expressions sont vraiment très bien rendues. j'apprécie l'ambiance qu'il a su donner à l'album, qui correspond à l'image que je peux m'en faire en lisant Thilliez.
Avec Runberg, ils signent là une superbe trilogie de la violence à mon goût.
J'ai aussi adoré la dernière page de l'album, où Eugénie se recueille devant Juliette, sa demi-soeur d'esprit, qui soutenait Henebelle dans sa douleur, Eugénie elle-même soutenant Sharko dans une épreuve similaire. Est-ce à ce moment seulement que les auteurs de la BD décident que Franck n'a plus besoin de son aide? Thilliez, lui, avait décidé que Eugénie s'effaçait quand Franck rencontrait Lucie et s'autorisait à nouveau à espérer… Ou est-ce un moyen par là de nous faire savoir que les vies de Franck et Lucie convergent tellement vers une route commune que Eugénie rejoint Juliette et Clara dans la grande nouvelle famille? Aucune explication inutile en fin de compte; les auteurs nous laissant sur cette magnifique image pour clôturer cette partie en laissant à notre imagination le soin de prolonger l'aventure.
Ce que je reproche à la BD
Tout d’abord je tiens à souligner que transposer un livre en Film ou en BD est un travail très difficile, et qui nécessite la suppression de beaucoup d’informations pour respecter la densité imposée par le média, le nombre de pages dans ce cas-ci, ainsi que la difficulté d’exprimer en quelques images ce qui est longuement décrit dans un livre.
Et à ce niveau je trouve que les auteurs de la BD s’en tirent vraiment bien.
Cependant, je ne comprend pas la nécessité de changer certains noms de personnages, de modifier les lieux, ou encore des dates qui ne correspondent pas.
Voici quelques exemples:
- Pedro Possuelo qui est remplacé par Ricardo Mereilles;
- La femme de Noland se prénomme Geneviève dans le livre, et Adélaïde dans la BD;
- Dans le syndrome E, toute une partie qui se passe au Caire est transportée à Alger dans la BD, et à Casablanca dans la série télé;
- L’action qui se passe principalement en septembre dans le livre Gataca est déplacée en avril dans la BD;
- La tribu des Ururu dans le livre devient le peuple Akutu dans la BD (p69, 88, 89, 91);
- La découverte de la tribu par Chimaux se fait en 1964 dans le livre, et dans les années ’70 dans la BD (p.69);
- Chimaux publie son livre dans las années ’80 dans la BD, au lieu de 1964 -1965 dans le livre;
- Chimaux rencontre Nolan lorsqu’il veut analyser le sang des Ururu dans le livre, alors que Chimaux et Nolan se connaissent depuis leurs études dans la même école de médecine dans la BD;
- Dans la BD (p67) le film de la cassette "Phénix1"est tourné par Chimaux (p99) le 12 juin 1987 au lieu du 9 juin 1966 par Noland;
- Chimaux se suicide dans la BD, alors qu’il est toujours vivant dans le livre;
- Daniel devient dans la BD le fils de Terney;
- La naissance de Carnot passe de 1987 dans le livre à 1997 dans la BD (p56);
- Georges Noland est abattu par Sharko dans la BD alors qu’il est arrêté vivant dans le livre;
- Dans la BD (p102) Lucie dépose des fleurs sur la tombe de Clara et Juliette, et on peut lire sur l’épitaphe les dates 2008-2010, ce qui signifierait que les filles avaient 2 ans au moment de leur assassinat, ou 2008-2018 (le dernier chiffre n’est pas bien visible), ce qui situerait l’action en 2018 au lieu de 2010;
32 lieux sont en relation avec cet ouvrage
Les 36 personnages de l'album
Ligne du temps pour Gataca
Informations sur la ligne du temps
Il y a de grosses différences entre le livre et la BD, et que ce soit au sujet de certains personnages ou de la chronologie, ce n'est pas évident de présenter un flux qui intègre les informations des deux sources en un seul contenu. Par exemple, la mort d'Éva survient en avril dans la BD, alors que c'est en septembre dans le livre. J'utilise ici les dates du livre afin de générer un flux cohérent. Je tente donc d'utiliser le mois qui est mentionné dans le livre, mais avec le jour ou l'heure de la BD.
J'essaierai toutefois de placer un commentaire dans les évènements afin de retrouver la date de la BD.
N'hésitez donc pas à cliquer sur les zones d'informations complémentaires dans les évènements afin d'en afficher le contenu…
La partie de la chronologie dans la BD est beaucoup plus succinte que celle du livre; vous pouvez consulter la chronologie du livre GATACA pour avoir un contenu plus riche en informations.
Il y a 75i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 149i pour cette série (2,973i dans la ligne du temps complète).
Il existe 75 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Gataca
Informations de publication
Dépôt légal: 16-09-2021
Nombre de pages: 100
Dessin: Brahy, Luc
Scénario: Runberg, Sylvain, Franck Thilliez
Couleurs: Facio, Hugo, Lofé, Greg
Éditeur: Philéas
Type: album simple
EAN : 978-2-4914-6701-2
ISBN : 2-491-46701-1
Sharko et Henebelle : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
Tags
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/la-trilogie-de-la-violence/gataca.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.