Kurdy dans la série "Jeremiah"
Peut-être est-ce lui qui a corrompu Jeremiah ? On ne sait rien de lui si ce n'est quelques bribes éparses, vagues confidences au détour d'un chemin : un père alcoolique qui le battait et peut-être abusait-il de lui sexuellement. La vie a été dure avec lui et le seul moyen de s'en sortir a été d'être encore plus dur qu'elle : il est roublard, intéressé, cynique, froid, parfois insensible (sauf aux jolies filles et à l'argent). Néanmoins, on lui découvre souvent des traits positifs comme la compassion (envers Jeremiah souvent), la pitié et l'engagement pour de nobles causes. Courageux, tireur émérite, parfois cogneur comme Jeremiah, même si sa faible constitution le conduit à avoir le dessous lors des bagarres.
Source: Wikipedia ()
Kurdy est un personnage cynique, violent mais également charismatique et truculent, qui a grandi dans un milieu sevré d’affection. Il parle de son enfance dans Les eaux de colère sans qu’on sache très bien s’il faut accorder du crédit à ses propos.
Il ne fait toutefois pas de doute que son éducation se résume à peu de choses. Dans les premiers albums, Jeremiah le surprend à écorcher les mots et le corrige : Kurdy n’a de l’existence qu’une connaissance empirique. Enfin, il faut noter l’ironie d’Hermann qui lui fait porter un pendentif au cou frappé de l’inscription « Mother », lui qui n’a sans doute jamais connu sa mère.
Dénué de sens moral, il se sent comme un poisson dans l’eau dans ce monde putrescent. Comme un rat au milieu des détritus. Lorsque ça sent le roussi pour lui, il n’a aucun scrupule à laisser Jeremiah se débrouiller tout seul (Boomerang).
Kurdy reste un personnage qui n’est pas clair, malgré la complicité qu’il partage avec Jeremiah. Il est certain que jamais il ne deviendra un brave type. Hermann nous dit clairement que s’il pouvait gagner des millions de dollars en tuant Jeremiah, il le ferait, dût-il le regretter amèrement par la suite… Il n’a aucune conscience de sa propre dimension humaine. Il est le pendant sombre de Jeremiah. L’humanité de ce dernier lui est totalement étrangère. Au mieux, il en rigole. Au pire, il la considère, quand elle les met en danger, comme une forme de bêtise. Et on se prend à croire que ce sont l’adversité et les conditions de survie plus que l’amitié pure qui ont fait qu’ils se sont constitués en binôme. A l’image de George et Lennie dans Des Souris et des Hommes.
Source: hermannhuppen.be
Albums dans lesquels figure Kurdy
Autres personnages de la série Jeremiah
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Jeremiah en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/jeremiah/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 17/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/jeremiah/personnages/kurdy-malloy.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.