Vincent Lacoste

Vincent Lacoste
Vincent Lacoste
empreinte Vincent Lacoste
Origine :Paris, Ile-de-France

Nom :Lacoste

Prénom :Vincent

Genre :masculin
Naissance :Saturday July 3, 1993
Âge :31 years old

Profession :Acteur

Affiliation :Artistes
Classement :2f17-001.00000
Lacoste Vincent

Localisation

Vincent Lacoste est un acteur français, né le à Paris.

Débutant avec le film Les Beaux Gosses à l'âge de quinze ans, il s'impose très vite comme une figure du cinéma français des années 2010. Il alterne entre grosses productions telles que Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) et films plus intimistes comme Plaire, aimer et courir vite (2018).

Nommé à cinq reprises aux César, il remporte, en 2022, le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'Étienne Lousteau dans le drame Illusions perdues de Xavier Giannoli.

Biographie

Origines familiales et formation

Vincent Lacoste naît à l'hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement de Paris. Son père est juriste et sa mère travaille au Conseil national de l'Ordre des médecins.

Entré dans le monde du cinéma à l'âge de 15 ans, il mène ses études secondaires jusqu'au baccalauréat (série ES), qu'il obtient en 2012, tout en poursuivant dès cette époque son activité d'acteur.

Premiers pas au cinéma : les comédies (2009-2012)

En 2009, Vincent Lacoste fait ses débuts dans le rôle principal du film Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Pour ce premier rôle, il obtient le prix Lumières 2010 du meilleur espoir masculin et est nommé dans la même catégorie pour la 35e cérémonie des César.

En 2011, il est à l'affiche de quatre comédies : trois films choraux : Au bistro du coin, de Charles Nemes ; Low Cost, de Maurice Barthélemy et Le Skylab, de Julie Delpy et une comédie potache, De l'huile sur le feu, réalisée par Nicolas Benamou, où il tient le premier rôle.

En 2012, il est encore en tête d'affiche : jeune réalisateur talentueux ayant reçu un Oscar à 15 ans dans la satire JC comme Jésus Christ, premier long-métrage de Jonathan Zaccaï, il incarne l'adolescent peureux Goudurix dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, de Laurent Tirard. Cette même année, il retrouve Noémie Lvovsky, présente dans Les Beaux Gosses, comme réalisatrice de Camille redouble, où Vincent tient un petit rôle.

Vers un registre dramatique

En 2014, il expérimente le registre dramatique : il incarne Thomas Bangalter dans quelques scènes de Eden, biopic réalisé par Mia Hansen-Løve, puis Benjamin, jeune interne en médecine, héros de Hippocrate, de Thomas Lilti. Ce film vaut à l'acteur sa seconde nomination aux César, cette fois dans la catégorie « meilleur acteur ».

En 2015, il est dirigé par Benoît Jacquot pour un petit rôle dans Journal d'une femme de chambre, aux côtés de Léa Seydoux et de Vincent Lindon. Il revient ensuite à la comédie en incarnant un adolescent possessif dans Lolo de Julie Delpy, puis avec Jean-Pierre Bacri dans la comédie dramatique La Vie très privée de monsieur Sim de Michel Leclerc. Enfin, il retrouve Riad Sattouf pour la satire Jacky au royaume des filles.

À partir de 2016, il poursuit dans le cadre d'un cinéma plus indépendant. Il évolue d'abord aux côtés de Manal Issa dans le drame Peur de rien de Danielle Arbid, puis dans Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer, Saint Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avant d'être dirigé par Justine Triet dans la comédie dramatique Victoria. Il reçoit cette année-là le prix Patrick-Dewaere.

L'année 2018 le voit défendre deux projets attendus depuis longtemps : le drame Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré, puis le film d'apprentissage Première Année où il retrouve le monde de la médecine, toujours sous la direction de Thomas Lilti. Le succès critique et public d'Amanda couronne une année qui a fait de lui un des acteurs les plus en vue du cinéma français,.

En 2019, il tourne Chambre 212 sous la direction de Christophe Honoré, avec pour partenaires Camille Cottin et Chiara Mastroianni.

En 2021, il est le héros du premier tome d'une série de BD que Riad Sattouf consacre aux acteurs, Le Jeune Acteur : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, paru le aux éditions Les Livres du futur.

En 2022, il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle, celui du journaliste Étienne Lousteau dans Illusions perdues, le film star de la cérémonie.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Vincent Lacoste

Consulter les informations sur la BD L'Iris blanc

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 04/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/histoire-universelle/personnages/vincent-lacoste.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.