Jacques Bonhomme

Jacques Bonhomme
Jacques Bonhomme
empreinte Jacques Bonhomme
Origine :Mello, Hauts-de-France

Nom :Bonhomme

Prénom :Jacques

Genre :masculin
Décès :1358

Status :décédé en 1358
Classement :a4d5-001.00000
Bonhomme Jacques

Localisation

Meneur des paysans révoltés (les « Jacques »)

Jacques Bonhomme est le nom attribué par Jean Froissart à Guillaume Caillet ou Callet. On trouve aussi Guillaume Carle, Cale ou Karle.

En réalité, derrière l'expression « Jacques Bonhomme », les sources de l'époque désignent l'ensemble des révoltés de la Grande Jacquerie.

Biographie

Guillaume est vraisemblablement né dans le village de Mello dans le Beauvaisis. Son nom est attesté par les lettres de rémissions produites par l'autorité royale à l'issue de la révolte. Les chroniques et cartulaires de l'époque le décrivent comme un homme d'un certain charisme, « un homme bien sachant et bien parlant, de belle figure et forme. »

En , les paysans révoltés, les Jacques, le prirent pour chef et le nommèrent « roi » ou « capitaine souverain du plat pays » ; il refusa tout d'abord le commandement mais, menacé de mort, s'inclina. Il était accompagné d'un membre de l'ordre des Hospitaliers et d'un certain Jacques Bernier de Montataire.

Il essaya en vain d'établir un front commun avec les Parisiens regroupés derrière Étienne Marcel. Attiré dans le camp nobiliaire par ruse, il fut capturé par Charles le Mauvais, qui le fit mourir en le couronnant d'un trépied de fer rougi au feu. D'autres sources avancent qu'il fut par la suite décapité sur la place de Grève de Clermont-en-Beauvaisis.

Origine du nom

« Cessez, cessez, gendarmes et piétons,
De pilloter et manger le bon homme
Qui de longtemps Jacqu' Bon-Homme se nomme »

— Roger de Collerye,

Le mot « jacques » était le sobriquet que les nobles donnaient aux paysans. Selon certains le mot est une synecdoque et trouve son origine du fait que les paysans portaient une veste courte appelée « jacque ». En ancien français, la « jacque » était un habillement court et serré.

Jusqu'au xiiie siècle, les « bonhommes » ou « parfaits » étaient ceux qui jouaient le rôle de prêtres chez les cathares,.

La chronique de Jean de Venette précise que ce sobriquet de « Jacques Bonhomme » fut attribué par les nobles aux paysans, pour les tourner en ridicule.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Jacques Bonhomme

Consulter les informations sur la BD Le Piège Diabolique

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 04/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/histoire-universelle/personnages/jacques-bonhomme.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.