Tardi, Jacques


Prénom : Jacques
Nom : Tardi
Date de naissance : 30-08-1946

Voilà une bonne trentaine d'années que Jacques Tardi marque de son empreinte la bande dessinée contemporaine. Virtuose du noir et blanc, peintre inégalé des ruelles sombres et des pavés luisants, contempteur infatigable de la bêtise humaine et obsédé par la guerre, Tardi est l'un des maîtres de la BD. Son adaptation du Cri du peuple, le roman de Jean Vautrin sur la Commune de Paris, se hisse à la hauteur du reste de son œuvre. Parcours d'un dessinateur d'exception. Tardi, c'est le papa naturel d'Adèle (Blanc-Sec). C'est aussi le père adoptif de Nestor (Burma). C'est surtout l'une des figures essentielles de la bande dessinée française de ces trente dernières années, et une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Né à Valence en 1946, Jacques Tardi suit l'enseignement des Beaux-Arts de Lyon avant de « monter » à Paris, direction les Arts décoratifs. Sa carrière d'auteur de BD démarre dans les pages du journal Pilote de René Goscinny, au début des années 70. On lui confie le dessin de Rumeurs sur le Rouergue, un scénario réaliste écrit par Pierre Christin, co-auteur de Valérian et futur scénariste de Bilal. Mais Tardi n'est guère à l'aise avec les récits contemporains. Il préfère explorer une veine plus personnelle. Après diverses histoires brèves, il publie Le Démon des glaces, dessiné à la manière des gravures du XIXe siècle, puis La Véritable Histoire du soldat inconnu. En 1976, il donne naissance à Adèle Blanc-Sec. Un personnage de femme original, à une époque où la plupart des héroïnes de bande dessinée restent cantonnées dans les clichés. Adèle est confrontée à des savants fous, des ptérodactyles sanguinaires et des pithécanthropes ressuscités, le tout sur fond de Paris d'avant la Première Guerre mondiale. Tardi a trouvé son style : un mélange de fantastique, de clins d'œil au roman populaire et de second degré réjouissant, dans le cadre d'un Paris aujourd'hui disparu. Une ville que Tardi se délecte à faire revivre sur sa feuille à dessin après l'avoir arpentée en tout sens, en authentique passionné de la capitale. Surtout, il aborde le grand sujet qui ne cessera de l'obséder : la guerre de 14-18, métaphore de tous les conflits et de l'inépuisable bêtise humaine. Profondément marqué par les souvenirs de son grand-père, il s'emploie à nourrir son œuvre de références à la « der des ders », qu'il met en scène dans C'était la guerre des tranchées, publié dès 1982 dans le mensuel (A suivre), et Le Trou d'obus (1984). Tardi s'attaque aussi à la mise en images d'œuvres littéraires. Grand admirateur de Céline, il illustre Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et Casse-pipe. Il démarre une série d'adaptations de romans policiers avec les Nestor Burma de Léo Malet, et notamment Brouillard au pont de Tolbiac (1982). En prenant soin de gommer les aspects les moins sympathiques des romans, parfois empreints d'une fâcheuse tendance au racisme. Il adaptera aussi Jeux pour mourir, de Géo-Charles Véran (1992), et La Der des ders, de Didier Daeninckx (1997). La fréquentation des écrivains est une vieille habitude chez Tardi. Avec l'auteur de polars Jean-Patrick Manchette, il avait déjà réalisé Griffu dans les années 70. Il récidivera en 2000 avec Daniel Pennac, qui lui écrira le scénario de La Débauche. Son adaptation du Cri du peuple de Jean Vautrin n'a rien de surprenant : les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années et avaient déjà signé un livre sur la banlieue. Quand le roman de Vautrin est paru, en 1999, c'est Tardi qui en a dessiné la couverture. Lui qui cherchait à écrire une histoire dans le cadre de la Commune de Paris a trouvé, avec ce roman plein de souffle et de passions, le scénario idéal. Le Cri du peuple, dont il a signé seul l'adaptation, lui permet à la fois de rendre hommage aux héros inconnus de la Commune et de faire revivre en images le Paris de la fin du XIXe siècle. Cette fresque en quatre volumes « à l'italienne » s'annonce d'ores et déjà comme l'un des sommets de l'œuvre graphique de Jacques Tardi.
Texte Ⓒ bedetheque

Informations de Wikipedia
Jacques Tardi

Jacques Tardi, né le 30 août 1946 à Valence (Drôme), est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, lui a valu une certaine notoriété et une reconnaissance critique au-delà même du monde de la bande dessinée

Lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême en 1985 et du prix Saint-Michel, en 1977 et 1979, il a reçu de nombreuses autres récompenses, dont trois autres prix du festival d'Angoulême, deux prix Max et Moritz (Allemagne) et deux prix Eisner (États-Unis). Il est notamment connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, série inspirée par le roman-feuilleton de la Belle Époque, son travail sur la Première Guerre mondiale (C'était la guerre des tranchées), et ses adaptations des romans de Nestor Burma.

Biographie

Enfance et études

Né le à Valence, Jacques Tardi passe son enfance dans l'Allemagne d'après guerre avec son père, militaire de carrière.

Il fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Lyon, puis à l'École des Arts décoratifs de Paris.

Il dessine sa première bande dessinée en 1958-1959, après la découverte des albums d'Edgar P. Jacobs : La Marque verte, en référence au sixième album de Blake et Mortimer, La Marque Jaune.

TARDI

Carrière

À partir de 1970, Tardi collabore à Pilote pour de courts récits écrits par Jean Giraud et Serge de Beketch. Pour ce même magazine, il dessine en 1972 Rumeurs sur le Rouergue sur un scénario de Pierre Christin (édité en album broché par Futuropolis en 1976) ainsi que Adieu Brindavoine. En 1973, il dessine des westerns de Claude Verrien puis, en 1974, Le Démon des glaces et La Véritable Histoire du soldat inconnu. Il collabore ensuite pour plusieurs périodiques : Libération, Charlie Mensuel, L'Écho des savanes, Ah ! Nana, Métal Hurlant...

En 1976, Tardi s'associe à Picaret pour Polonius et, à la demande de son éditeur Casterman, il commence une série qu'il poursuit jusqu'en 2022 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. En 1979, il publie le livre Ici Même scénarisé par Jean-Claude Forest, prépublié l’année précédente dans À suivre. En 1982, il commence une autre grande série, celle des adaptations de Nestor Burma de Léo Malet avec Brouillard au pont de Tolbiac.

À cette époque, il produit également des dessins de presse, notamment au sein de la presse militante des années 1980. Il est l'auteur de A la tête du client, réalisé pour le supplément n°1 de l'agence de presse IM'média d'automne 1984.

À la fin des années 1980, il illustre chez Futuropolis, en collaboration avec les éditions Gallimard, trois des principaux romans de Louis-Ferdinand Céline, dont Voyage au bout de la nuit . À la fin des années 1990, il crée le feuilleton radiophonique Le Perroquet des Batignolles avec Michel Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter.

En , il publie chez Futuropolis une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, La Position du tireur couché.

En 2012, il publie Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B, à partir des souvenirs de la captivité de son père durant la Seconde Guerre mondiale.

Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2013, il refuse cette distinction en indiquant ne vouloir « rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit ».

Jacques Tardi est décrit en 2018 comme « un artiste profondément engagé au service de la mémoire et de l'histoire contemporaine ». Selon Patrick Gaumer, il fait partie des « artistes les plus importants et les plus originaux de la bande dessinée internationale ».

Engagement militant

Le , il est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence »,.

En , Jacques Tardi est signataire d’une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée "France-Israël", qui selon l'objet de la pétition sert de « vitrine » à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien. En , il cosigne une tribune dans le Guardian en soutien des artistes palestiniens ayant appelé à boycotter l'édition 2019 du concours de l'Eurovision qui doit se tenir en Israël. En 2019, il cosigne dans Mediapart un appel au boycott de l'Eurovision à Tel Aviv.

Il participe régulièrement à des évènements de soutien à la librairie anarchiste Le Jargon Libre, tenue par son amie Hellyette Bess.

Vie privée

Jacques Tardi est marié avec la chanteuse et traductrice Dominique Grange depuis le  ; ils sont parents, par adoption, de quatre enfants nés au Chili.

  1. «  », sur fluctuat.net via Wikiwix (consulté le ).
  2. (Loiseau 2014)
  3. (Groensteen 1980), Repères Biographique.
  4. a b c d et e Gaumer 2010.
  5. Loiseau 2014.
  6. Robert Rouyet, « C'est la canaille eh bien, j'en suis. Osez, osez le défier, notre superbe drapeau rouge, rouge du sang de l'ouvrier », Le Soir,‎ .
  7. FICEDL, «  », sur facl-501 (facl), (consulté le )
  8. Site actualitte.com, consulté le .
  9. portant promotion et nomination.
  10. AFP, «  », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  11. La rédaction, « Tardi pose ses planches à Falaise et Bâle », dBD, no 128,‎ , p. 12
  12. Collectif, « L'appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence » », Club de Mediapart,‎ (lire en ligne).
  13. , « État d'urgence : 58 personnalités revendiquent la liberté de manifester », Le Point,‎ (lire en ligne).
  14. «  », sur Mediapart, (consulté le ).
  15.  », sur theguardian.com, .
  16. «  », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  17. Les Invités De Mediapart, «  », sur Club de Mediapart (consulté le ).
  18. Yann Levy, «  », sur cqfd-journal.org, CQFD, (consulté le ).
  19. Benjamin Legrand, «  », sur Rue89, nouvelobs.com, pour la sortie du livre-disque 1968-2008... N’effacez pas nos traces !.
  20. Jacques Tardi, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, Casterman, , p. 77.
  21. Dominique Grange et Jacques Tardi, Élise et les Nouveaux Partisans, éditions Delcourt, p. 161.

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