Montaigne, Marion
Prénom : Marion
Nom : Montaigne
Date de naissance : 08-04-1980
Je suis née à Saint-Denis de la Réunion le 8 avril 1980, un jour après Ourasi. Après, retour en métropole. J’y passe le bac ES puis fais un passage à l’atelier de Sèvres, puis une mise à niveau MANMA à Estienne à Paris et finalement, je finis en beauté, dans une classe de 21 garçons (sur 25) aux Gobelins pour apprendre l’animation. J’ai un peu bossé pour TF1 jeunesse, fait du layout, écrit des scénarios pour la série "une minute au musée" saison 1 et 2. J’ai été libraire à Gibert Jeune, rayon BD, belle époque où je pouvais faire des réducs de 80% sur les Manara. Puis je me suis mise free lance : pas mal d’illustrations pour Bayard, Milan, Nathan, Larousse, Lito… et de la bd : Le carfard en 2006. Ed. Sarbacane, La vie des très bêtes, 2007 ed. Bayard, Panique Organique, 2008 ed. Sarbacane, Youri et Margarine, 2009 ed Tourbillon. À côté, je tiens le blog Tu mourras moins bête et en ce moment, je fais partie de l’équipe de scénaristes du dessin animé "Mandarine & cow saison 2" (France3).
Texte © bedetheque
- Marion Montaigne
Marion Montaigne, née le 8 avril 1980 à Saint-Denis de La Réunion, est une illustratrice et scénariste de bande dessinée française, spécialisée dans la vulgarisation scientifique.
Biographie
Ancienne étudiante de l'école Estienne, elle intègre ensuite l'école des Gobelins. Elle travaille un temps dans le domaine de l'animation pour TF1 Jeunesse.
En 2002 ou 2003, elle participe à la publication en ligne expérimentale Station Delta, initiée par Thierry Smolderen et Dominique Bertail, entre autres, sous le pseudonyme Bochausson. Au milieu des années 2000, elle participe à Capsule cosmique, un magazine de bandes dessinées pour la jeunesse qui, en deux ans d'existence a rassemblé toute une génération de talents désormais établis : Riad Sattouf, Lisa Mandel, Dorothée de Monfreid, Mathieu Sapin, Catherine Meurisse, Émile Bravo et bien d'autres.
Depuis 2008, elle est l'autrice d'un blog humoristique de vulgarisation scientifique intitulé Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). En peu de temps, Tu mourras moins bête (adapté en dessin animé pour la chaîne Arte en 2016) s'est imposé comme référence dans le domaine de la bande dessinée didactique et se singularise par le mélange entre un souci d'exactitude scientifique (ses notes de blogs sont accompagnées de références) et un humour débridé qui tient d'auteurs de mangas tels qu'Akira Toriyama autant que d'auteurs et autrices français comme Claire Bretecher ou Reiser, à qui elle est souvent comparée : « la jeune femme a, sous ses dehors sages, inventé un genre : la vulgarisation scientifique trash, parfois méchante, mais jamais bête ». Longtemps cantonnée aux sciences « dures », et tout particulièrement à la biologie, qui la passionne depuis le collège, elle s'est aussi intéressée aux sciences humaines avec l'album Riche, pourquoi pas toi ?, co-écrit avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
En 2010 et 2011, elle a participé au feuilleton en ligne Les Autres Gens scénarisé par Thomas Cadène. Elle participe depuis à la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope. Elle a aussi contribué aux revues La Revue dessinée et Topo. Son travail pour le site web de l'émission Personne ne bouge ! (Arte), a donné lieu à un recueil de récits humoristiques inspirés par le thème de pop culture de chaque émission et compilé sous le titre Bizarama culturologique. Elle revient vite à la vulgarisation scientifique puisqu'en 2016, elle signe L'Intelligence artificielle, premier album de la collection La Petite Bédéthèque des savoirs aux éditions du Lombard.
En 2016 et 2017, elle a accompagné Thomas Pesquet lors de sa préparation puis de sa réadaptation à la vie terrestre, à Houston, à la cité des étoiles à Moscou, au centre de lancement de Baïkonour et à Cologne. Il a même répondu à ses questions depuis l'espace. Elle en a tiré un album, Dans la combi de Thomas Pesquet, sorti en et dévoilé à la presse en présence du spationaute, au moment de l'anniversaire du décollage de sa mission vers la station spatiale internationale. À cette occasion, Thomas Pesquet a déclaré : « Le public ne se doute pas à quel point mes collègues et moi rions tout le temps. On est tous très sérieux dans notre métier mais on ne se prend pas au sérieux (...) Nous ne sommes pas que de l'étoffe des héros, mais aussi des gens normaux. Cette bande dessinée m'a réconcilié avec moi-même ». Il ne s'agit pourtant pas d'une biographie classique : « Sur son enfance et son adolescence, j’ai beaucoup brodé. Je l’ai peu interrogé sur sa vie privée et son passé – il est de toute façon évasif sur le sujet, et j’avais tellement de questions à poser sur ce que je voyais… Et puis je n’avais pas envie de réaliser une biographie classique, mais un récit sur l’archétype de l’astronaute. Je me suis dit qu’il était bon élève, qu’il avait tel âge à telle époque (peu ou prou le mien, puisqu’il a deux ans de plus que moi), et j’ai calqué mes souvenirs sur le tout. Sur le papier, sa mère ressemble à la mienne ».
En , elle figure parmi les autrices mises en valeur par l'exposition Regards de femmes aux côtés de Claire Bretécher, Florence Cestac, Anne Simon, Annie Goetzinger, Catherine Meurisse et de Vanyda. Pour sa Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a présenté une exposition consacrée à l'œuvre et au processus de travail de Marion Montaigne, Marion Montaigne ramène sa science.
En 2020, elle est choisie pour présider le jury du festival d'Angoulême. Interviewée à la radio, elle lit une lettre au ministre de la Culture, Franck Riester, à qui elle demande de rendre public le rapport Racine, qui fait un état des lieux des conditions de vie des auteurs de bande dessinée, terminant son texte par : « Nous avons hâte de vous voir à Angoulême, monsieur Riester, mais si vous avez oublié le rapport, s’il vous plaît épargnez le budget de l’État et restez chez vous »,,.
En 2023, six ans après Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne publie un album de même format, toujours aux éditions Dargaud, Nos mondes perdus. Tout en racontant l'Histoire de la paléontologie, elle réfléchit, de manière très personnelle, voire introspective, au dessin, à la science, à nos représentations mentales comme à la place des femmes dans le monde scientifique, mais aussi à la vie et à la mort. « On fait ce qu'on peut à l'échelle humaine pour comprendre ce qu'on fait sur cette planète et à l'échelle personnelle pour comprendre d'où on vient ».
Pour Benjamin Roure, dans Livres Hebdo, « Aussi instructif qu'hilarant, Nos mondes perdus dépasse largement le cadre de la BD documentaire ou de l'autobiographie. C'est un album buzzle brillant sur les fondements de l'obsession humaine pour une espèce disparue ‒ miroir de sa propre finitude ‒, mais aussi sur la magie du dessin pour donner corps aux fantasmes, et l'importance de suivre son instinct et ses envies. »
- ↑ « »
- ↑ Hervé Morin, « Marion Montaigne, dessine moi un chercheur », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Sophie Gindensperger, « Marion Montaigne, BD éprouvette », Libération, (lire en ligne, consulté le )
- ↑
- ↑ « », sur Personne ne bouge (Arte)
- Laurence Le Saux, « », sur Telerama.fr,
- ↑ Aurélia Vertaldi, « Thomas Pesquet en BD : «Je ne suis pas de l'étoffe des héros» », Le Figaro, (lire en ligne)
- ↑ « », sur Salon du livre de Paris.
- ↑ « », sur Festival d'Angoulême,
- ↑ Marius Chapuis, « Précarité des auteurs : le coup de semonce de Marion Montaigne », Libération, (lire en ligne)
- ↑ « », sur France Inter,
- ↑ Lisef, « », sur 9e art,
- ↑ Amandine Schmitt, « Marion Montaigne s’attaque aux dinosaures : " Je ramène la science au niveau des gens " », L'Obs, , lire en ligne)
- ↑ Benjamin Roure, « De l'art et des lézards », Livres Hebdo, no 36,
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