Brahy, Luc


Prénom : Luc
Nom : Brahy
Date de naissance : 17-05-1964

Il est de ceux dont les bios peuvent débuter par « Déjà tout petit…», ce qui est au monde de la b.d. ce que « il était une fois…» est aux contes pour enfants. Cette histoire-ci commence à Istres, où Luc Brahy est né en 1964. Le dessin l'a toujours passionné : la publicité et le dessin de presse lui permettent d'être publié - un encouragement salutaire pour les artistes du crayon. Il n'a pas trente ans quand un éditeur (Vent d'Ouest) publie son premier album : « Zoltan », sur un scénario de Frank Giroud (1993). Il mettra sept ans avant de voir concrétisé un projet plus personnel, « Ynfinis », en deux tomes (« Mayrim » et « Duel », aux éditions Clair de Lune), qu'il signe seul, mais sous le pseudonyme de Dust. On y voit une évolution vers un style de plus en plus personnel, se réclamant à la fois du réalisme classique et d'une modernité avant tout efficace. Une rencontre va décider de son avenir : avec Éric Corbeyran (« Le Cadet des Soupetard » et « Lie de Vin » chez Dargaud) va naître une solide amitié. Plusieurs projets sont mis en chantier. Le premier paraît en 2003, « Imago Mundi », pour lequel un autre ami, Achille Braquelaire, apporte la caution scientifique.

Texte © Dargaud

Informations de Wikipedia
Luc Brahy

Luc Brahy, né en 1964, est un scénariste et un dessinateur de bande dessinée.

Biographie

Né à Istres en 1964, Luc Brahy s’oriente tout d’abord vers la comptabilité, le dessin devant rester un hobby, mais échoue dans ses études. Il exerce, pour gagner sa vie, le métier de conducteur de bus pendant quinze ans, son temps libre étant occupé par le dessin.

Dessinateur entièrement autodidacte, il débute en parallèle dans la publicité et le dessin de presse.

Pendant cette période, il réalise un album en noir et blanc de 24 pages intitulé New York Drink, coédité avec un micro éditeur local en 1985, que Luc Brahy décrit comme « scénarisé et dessiné à la manière de José Muñoz et Carlos Sampayo » qu’il admirait à cette époque. Cet album lui permet de rencontrer Jean-Pierre Autheman, qui venait de recevoir le Grand Prix du Festival d'Angoulême.

Si Frank Giroud lui propose le scénario de Zoltan en 1993 et lui permet de débuter professionnellement, la carrière de Luc Brahy ne décolle pas et il met sept ans à voir publier Ynfinis, une histoire de science-fiction en deux tomes dont il est à la fois scénariste et dessinateur, en 2000 et 2001, qu'il signe sous le pseudonyme de Dust.

Luc Brahy rencontre ensuite Éric Corbeyran, avec lequel naît une solide amitié et de nombreuses séries, de Imago Mundi en 2003 en passant par Alto Plano en 2017 jusqu’au récent tome 10 de la série Vinifera intitulé Le Vin rouge sang (2020).

En 2016, il est au dessin de l'album 13/11 Reconstitution d'un attentat - Paris, (Delcourt), sur un scénario de la journaliste Anne Giudicelli qui retrace le déroulement de l'attentat du Bataclan,.

  1. a et b , Propos recueillis par Manuel F. Picaud en juillet 2008, Auracan.
  2. «  », sur Lambiek,
  3. Jean-Laurent Truc, «  », sur Ligne claire,
  4. Jean-Laurent Truc, «  », sur Ligne claire,
  5. Aurélia Vertaldi, «  », sur Le Figaro,
  6. Jean-Laurent Truc, «  », sur Ligne claire,
  7. Chrystel Chabert, «  », sur France TV Info,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Brahy, Luc actuellement sur le site

  • Dessin
    • Sharko et Henebelle (infos)
      • n°1 - Le Syndrome [E] (infos)
      • n°2 - Gataca (infos)
      • n°3 - Atom[ka] (infos)
      • n°4 - [Angor] (infos)

Autres dessinateurs

Vous pouvez consulter la page de tous les dessinateurs.

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 04/05/2020, last modified the 04/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/dessin/brahy-luc.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.