Meyer, Ralph


Prénom : Ralph
Nom : Meyer
Date de naissance : 11-08-1971

Né à Paris en 1971, Ralph Meyer nourrit très jeune une passion pour le dessin et les histoires. C'est donc tout naturellement qu'il va se tourner vers la bande dessinée. Jeune lecteur boulimique, les gags de Gaston ou les aventures de Blake et Mortimer l'enchantent tout autant que les problèmes existentielles de super-héros en collants peuplant la revue Strange. À l'adolescence, la découverte de l'œuvre de Giraud/Moebius va avoir une influence considérable sur la suite de son travail. À vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d'illustration et de bande dessinée de l'institut liégeois « St Luc ». À l'issue de ce cursus de trois ans, il démarche auprès d'éditeurs avec différents projets. Sans succès. En 1996, il décide de présenter son travail au scénariste Philippe Tome. Ce dernier lui propose une histoire particulièrement noire. Un an plus tard, c'est la parution du premier volume de la trilogie « Berceuse assassine ». Entre-temps, il fonde avec d'autres auteurs l'atelier « Parfois j'ai dur ». C'est là que naît l'album « Des lendemains sans nuages » qu'il co-dessine avec son compère Bruno Gazzotti sur un scénario de Fabien Vehlmann. Par la suite, toujours avec Fabien Vehlmann, il lance une série de science-fiction « Ian » qui narre les aventures d'une intelligence artificielle recouverte de nerfs et de peau humaine. En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection « XIII Mystery » narrant la vie de la Mangouste pour lequel il recevra la prix bruxellois « St Michel » du dessin. 2010, lui voit prendre un tournant graphique important avec la sortie de « Page noire », un one-shot scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud. Ralph Meyer vit à Liège avec sa famille et son chat « Microbe ».
Texte Ⓒ Dargaud

Informations de Wikipedia
Ralph Meyer

Ralph Meyer est un dessinateur de bande dessinée français, né à Paris le 11 août 1971.

Biographie

Né à Paris en 1971, Ralph Meyer suit une fois par semaine des cours de dessin au Louvre à partir de ses 12 ans. Il fait ses études au lycée Maurice-Ravel, dans le  arrondissement, où il fait la connaissance du dessinateur Julien Solé et du scénariste Mo/CDM.

À vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre des cours d'illustration et de bande dessinée à l'école supérieure des arts Saint-Luc de Liège. À l'issue de ce cursus de trois ans, il démarche auprès d'éditeurs avec différents projets, sans succès.

En 1996, Meyer présente son travail au scénariste Philippe Tome, qui lui propose de participer à la trilogie Berceuse assassine (1997-2002).

Entre-temps, il fonde avec d’autres auteurs l'atelier « Parfois j'ai dur ». C’est là que débute l'album Des Lendemains sans nuage (2001) qu'il dessine avec Bruno Gazzotti sur un scénario de Fabien Vehlmann. Plus tard, toujours avec Fabien Vehlmann, il lance une série de science-fiction, IAN (2003-2007), qui raconte les aventures d’une intelligence artificielle recouverte de nerfs et d'une peau humaine.

En 2008, Meyer signe avec le scénariste Xavier Dorison le premier volume de la série dérivée XIII Mystery qui narre la vie de La Mangouste, tueur impitoyable sans cesse à la recherche de XIII. Il reçoit pour cet album le Prix Saint-Michel du meilleur dessin en 2009, ex æquo avec Mathieu Lauffray pour l'album Neptune de la série Long John Silver.

En 2010, Meyer alterne trois styles graphiques différents pour le one shot Page noire, un thriller combinant plusieurs narrations, scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud.

En 2012, il collabore à nouveau avec Xavier Dorison pour le diptyque Asgard, récit d’une traque fantastique dans les fjords scandinaves. En 2015, il obtient une nouvelle fois le Prix Saint-Michel du meilleur dessin pour Le Mangeur d'or, premier tome de la série western Undertaker, également scénarisée par Dorison,.

En 2017, Meyer illustre dans le style western la pochette d'un album de duos d'Eddy Mitchell, La Même Tribu, volume 1. Le chanteur indique : « L'idée vient de la maison de disques et elle m'a plu. Jean Giraud avait déjà dessiné [en 1968] la pochette d'un de mes albums, Sept colts pour Schmoll. Cette fois, je ne voulais pas forcément un dessin de western, j'avais juste envie de travailler avec monsieur. J'aime la façon dont il suit les traces de la ligne claire, de Jijé et de Giraud, notamment. Ralph avait carte blanche. » La collaboration se poursuit pour la pochette de l'album La Même Tribu, volume 2, sorti l'année suivante.

En 2022, Meyer illustre Des lilas à Belleville, livre d'Eddy Mitchell qui dépeint le Belleville des années 1950. L'histoire s'inspire de la première partie de son roman autobiographique P'tit Claude, publié en 1994.

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